Je vous propose tout au long de l’année des stages autour du thème de la facture instrumentale au sein de mon atelier. Accessibles à tous, ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux amateurs de tous âges souhaitant faire l’expérience de la lutherie artisanale. Vous trouverez dans cette page toutes les informations sur les différentes activités que je propose.

 

Stages de lutherie pour amateurs
Apprenez à vous servir des outils à main traditionnels dans des stages pour toute la famille.

 

Les stages de lutherie intensifs

 

Les stages de lutherie intensifs s’étalent sur des jours complets (de 9h à 17h) et permettent au stagiaire de repartir avec son instrument jouable à la fin de son stage. Je vous propose ainsi de vous accompagner dans la fabrication de l’instrument de votre choix, suivant les différentes options proposées. Vous serez assisté dans chaque étape de la réalisation de celui-ci, depuis le dégrossissage des différentes pièces jusqu’à l’assemblage final.

 

  • Durée du stage : 5 jours (1 semaine), de 9h à 17h
  • Difficulté du stage : Facile, accessible aux débutants et enfants (sous forme de kit d’assemblage)

Il s’agit d’un stage accessible à tous qui permettra en l’espace d’une semaine de réaliser un ukulélé : la fameuse guitare Hawaïenne. Nous réaliserons ensemble un modèle entièrement fait à la main, en apprenant à se servir des outils à main nécessaire disponibles à l’atelier : différents ciseaux à bois, rabots, racloirs, limes, râpes, scies… Nous verrons également l’assemblage et le collage de pièces de bois, les placages, les incrustations et mortaises de filets.

Il est aussi possible de réaliser l’assemblage d’un instrument pour les plus jeunes, évitant ainsi les travaux avec des outils dangereux.

À la fin du stage, vous repartez avec votre propre instrument jouable.

 

Un rebec réalisé en 2016 lors des stages
Un rebec réalisé en 2016 lors des stages.
  • Durée du stage : 5 jours (1 semaine)
  • Difficulté du stage : Facile, accessible aux débutants et enfants (sous forme de kit d’assemblage).

Le stage consiste en la réalisation d’un rebec soprano, alto ou ténor : un instrument médiéval ancêtre du violon. Au cours de ce stage, l’instrument sera entièrement assemblé, ajusté et monté. Quelques personnalisations sont aussi faisable suivant l’avancement du projet durant la semaine.

Il est aussi possible de réaliser l’assemblage d’un instrument avec les plus jeunes, en minimisant les travaux à l’aide d’outils tranchants.

À la fin du stage, vous repartez avec votre propre instrument jouable.

  • Durée du stage : 25 jours (5 semaines)
  • Difficulté du stage : Moyen, techniques de travail du bois plus avancées (mais aussi accessibles aux débutants sous formes de kit d’assemblage)

Le violon « Paréidolie » est un instrument très proche de ceux du quatuor que nous connaissons, violon, alto ou violoncelles, mais les formes sont plus épurées, permettant de faciliter la réalisation et de diminuer le temps de travail, tout en conservant les parties vitales pour l’acoustique et le confort de jeu.

Ce stage est d’une difficulté plus importante car il inclut plusieurs phases de sculpture et de montage qui nécessitent beaucoup plus de rigueur pour leur réalisation. Je serai cependant là pour garantir leur bon déroulement.

  • Durée du stage : 25 jours (5 semaines)
  • Difficulté du stage : Moyen, plus complexe dans le travail du bois

La viole d’amour est un instrument baroque qui s’apparente aux violes, son fond est plat, sa table sculptée, toute sortes d’ornements et de sculptures sont réalisables sur celle-ci.

Ce stage est d’une difficulté plus importante car il inclut plusieurs phases de sculpture et de montage qui nécessitent beaucoup plus de rigueur pour leur réalisation. Je serai cependant là pour garantir leur bon déroulement.

 

 

Informations complémentaires

 

  • Où et quand se déroule le stage de lutherie?

Le stage aura lieu dans mon propre atelier. Les dates ne sont pas pré-définies : celles-ci sont choisies selon mon calendrier ainsi que celui des participants ayant déjà réservé leurs places. Celles-ci sont susceptibles de se dérouler tout au long de l’année. Une journée de stage se déroule entre 9h et 17h, soit une journée de 8 heures dans laquelle il est possible d’aménager une pause pour midi.

 

  • Qui peut participer à ces stages?

Ces stages s’adressent aux amateurs, aussi bien enfants qu’adultes. Il est aussi possible de suivre les stages en binômes (parent-enfant recommandé pour les plus jeunes)

 

  • Déroulement du stage de lutherie

Suivant le choix du stage, celui-ci peut durer entre une semaine (5 jours) et deux semaines (10 jours avec un week-end au milieu). Un établi et un tablier vous seront attribués, vous aurez aussi accès à tous les outils nécessaires à la réalisation de l’instrument concerné.

Nous préparerons ensemble le projet avant le stage, les plans ainsi que le cahier des charges correspondant aux envies de chacun. Il n’y a que très peu de restrictions, mais il faut tout de même que le projet soit réalisable sur la durée du stage.

 

  • Le coût des stages de lutherie

Le coût du stage correspond à tout le matériel qui compose l’instrument, les consommables, la consommation électrique, l’usure des outils et ma disponibilité.

 

  • Repas et hébergement

Les repas et l’hébergement ne sont pas prévus dans le prix du stage et dépendent de votre propre initiative. Il est en général assez facile de se loger ou de se nourrir dans le secteur qui est relativement touristique. Je peux également vous fournir quelques adresses à contacter. Vous pouvez aussi demander ces informations dans les offices du tourisme locaux : Saint-Raphaël, Fréjus ou Roquebrune-sur-Argens pour n’en citer que quelques-uns.

 

 

Stages pour écoles et associations

Il est possible d’organiser des stages pour des groupes scolaires ou associatifs. La réalisation d’un projet éducatif tout au long de l’année est une possibilité, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

 

 

 Autres stages

Je vous propose également d’autres stages: Travail du bois et sculpture, Cours de lutherie, Culture de l’instrument.

 

 

Si cette aventure vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via la page prévue à cet effet, par mail ou par téléphone. C’est avec plaisir que je vous donnerai plus de détails sur le déroulement de vos futurs stages de lutherie.