Commander un instrument d’exception chez un luthier

avec Pas de commentaire

Il est indéniable que s’offrir un violon, violoncelle ou alto de lutherie de qualité est un investissement conséquent pour n’importe quel musicien. Pour se permettre de jouer sur un de ces petits bijoux il existe deux options principales : Acheter une antiquité de bonne facture ou commander un instrument chez un luthier. Je vais traiter ici des avantages que proposent la confection d’un instrument dans un atelier de lutherie.

Commander un instrument : La réalisation de la table et le fond d'un violon.
La réalisation de la table et le fond d’un violon de manière artisanale requiert environ 200 heures de travail.

 

L’éternel débat : Ancien contre contemporain

Que vous ayez suivi ou non les nombreux débats et expérimentations réalisées notamment par le magazine « The Strad » et des groupes d’experts et de musiciens. Vous êtes surement conscient de ces éternelles discussions concernant le sujet : est-ce qu’un instrument ancien est toujours mieux qu’un instrument moderne? Peu importe de quel côté vous avez décidé de vous ranger, il faut admettre que les instruments modernes sortant des ateliers de lutherie contemporains offrent un remarquable rapport qualité/prix.

En effet, alors que la moyenne des prix pour un violon est d’environ 10.000 euros pour la France, celui d’un instrument de facture ancienne peut facilement s’élever entre 25 000 et 40 000 euros. Pour la majorité des instruments anciens, ceux-ci sont traités comme des œuvres d’arts et les prix flambent en conséquence.

 

Les anciens instruments présentent-ils des avantages notables?

Il est impossible de pouvoir quantifier de manière précise une qualité aussi subjective que celle du son d’un instrument. Même ces nombreux tests à l’aveugle réalisés par des jurys de luthiers, connaisseurs et musiciens ne parviennent pas vraiment à trancher sur la question. La seule différence notable entre les violons que l’on trouvait dans ces bancs d’essais étaient le nombre de zéros alignés sur leurs certificats de valeur.

Bien sûr, investir dans des instruments anciens qui ne perdent pas de cote est un bon moyen de faire fructifier son argent lors d’une revente (pour peu que celui-ci soit bien entretenu). Mais cela est souvent un maigre argument pour les musiciens qui voient plus leurs outils de travail comme un camarade plutôt que comme un placement à la banque.

 

 

 

Quels sont les avantages de commander chez un luthier?

 

Un luthier prendra entre 150 et 300 heures de travail pour la réalisation d’un violon, alto ou violoncelle. Réquisitionner autant de son temps a forcément un prix. Voyons donc ensemble quelles options peuvent nous proposer ces professionnels et pourquoi leurs œuvres peuvent être un choix intéressant pour les musiciens contemporains.

Une autre grande satisfaction sera d’être un des principaux acteurs de la naissance d’un instrument unique : le votre.

 

Un coût certain mais tout de même abordable

Beaucoup de musiciens peuvent être rebutés par le prix d’un instrument de lutherie qui peut sembler exorbitant au premier abord. Il est vrai que l’on parle de plusieurs milliers d’euros voir même quelques dizaines parfois. Sans parler ici des luthiers en vogue qui peuvent vendre leur production à des prix relativement élevés, beaucoup d’autres vendent leurs œuvres à des prix plus raisonnables : pour commencer dans la fourchette de 5000 à 10.000 euros sur le territoire français.

Si l’on considère qu’il s’agît d’un objet d’art en plus d’un instrument de musique de grande qualité qui nous suivra tout au long de notre carrière musicale, il est clair qu’il s’agît d’un investissement sur le long terme qui ne paraît pas si impressionnant (par rapport à une automobile que l’on change tous les 5 ans en moyenne). Évidemment avec le temps celui-ci ne fera que prendre de la valeur et avec un peu de chance il traversera les âges et nous survivra tous, se forgeant une âme véritable à travers toutes les générations de musiciens qui le joueront.

 

Un travail sur mesure

Chaque instrument est réalisé selon vos propres choix, vos envies, vos idées, vos goûts et votre façon de jouer… Mais aussi votre morphologie : un luthier saura adapter la taille de la caisse, ou l’épaisseur du manche à vos besoins :

  • Une petite personne aux petites mains aura sans doute besoin d’un instrument léger, avec une caisse plus petite et un manche plus fin
  • Une grande personne avec des mains de géant n’aura aucun soucis à utiliser les tailles standards, mais aura peut-être plus de facilité à jouer avec des cordes un peu plus espacées et une touche légèrement plus large.

Il ne s’agit là que de stéréotypes, mais il est aisé d’en saisir l’idée. Chacun de nous est différent et un travail sur mesure permettra au musicien de jouer confortablement sur un instrument qui lui correspondra totalement.

Les luthiers peuvent également réaliser pour vous des instruments spéciaux comme des violons à 5 cordes ou électro-acoustiques, réaliser des sculptures et des ornements selon vos choix. Et dans bien des cas s’adapter à votre budget.

Commander un instrument qui possède une âme
Chaque instrument possède une âme qui lui est propre mais il porte aussi la signature de son fabricant.

 

Une apparence à votre goût

Lorsque l’on commande un instrument chez un luthier, on peut avoir en général un total contrôle sur l’aspect de son instrument : le choix des modèles, des essences, des figures et des accessoires.

Un des aspects important à propos de l’apparence sera le vernis et la façon dont il est traité. Dans beaucoup de cas les luthiers peuvent proposer des vernis immaculés ou des vernis en copie d’ancien. Cela dépend vraiment des goûts du musiciens, mais il est de notoriété publique que la préférence générale va pour les instruments qui ont l’air d’avoir été utilisé pendant des années, voir des siècles…

Chaque luthier possède sa patte, son style et sa manière de faire et tout comme le musicien sa propre personnalité… Il ne demande rien d’autre que de transcender son travail.

 

 

 

Commander un instrument dans mon atelier

Si vous avez décidé de vous laisser tenter par un instrument de lutherie artisanale. Pourquoi ne pas vous rendre à mon atelier et voir ou essayer ceux que je propose. S’ils vous plaisent je serai ravi de discuter avec vous de votre violon, alto ou violoncelle idéal que je pourrai ensuite réaliser pour vous. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou visiter ma page sur la fabrication sur mesure d’instruments.

 

 

 

Laisser un commentaire