2Birds Band

avec Aucun commentaire

J’ai découvert 2Birds Band lors d’un reméchage avec du crin Coruss. Et c’est en découvrant leur son que j’ai compris pourquoi ils avaient besoin de crin synthétique très résistant. En fait, c’est aussi en m’aventurant à travers leurs morceaux et reprises que j’ai découvert tout le côté ornithologique. Le style évolue littéralement, entre les envolées facétieuses, légères mais parfois aussi très pesante. Une véritable exploration des possibilités que le violon offre dans un contexte de musiques actuelles. Je vais ainsi prendre la plume et vous faire découvrir ce que ces drôles d’oiseaux nous réservent.

2Birds Band ensemble
2Birds Band, un groupe de string-rock détonant.

2Birds Band

2Birds, c’est un peu l’histoire de deux amis, Gabriel et Antoine, qui se rencontrèrent à Paris, au conservatoire au milieu des années 2000. La passion commune qui les rapprocha fut celle de sortir des sentiers battus, et du carcan, un peu trop oppressant à leur goût, de l’éducation du violon. C’est ainsi qu’ils partirent en quête de sonorités et de techniques nouvelles, mais aussi de technologies, pour créer un univers unique et personnel.

Leur objectif, révolutionner la façon dont nous concevons les instruments de la famille du violon et leur façon de jouer. En fait, c’est un peu l’émergence d’un genre nouveau

L’aventure commence réellement à Boston, dont je vous ai parlé récemment, au fameux Berklee College of Music. Et c’est en 2014 que les acolytes rejoignent ensemble cette école et fondent le groupe 2Birds. Ajoutant des cordes à leurs arcs et des plumes à leurs flèches en approfondissant à la fois la composition contemporaine et la musique de films, les deux compères créent un univers bien à eux. Le groupe s’intègre ainsi très bien à la faune nord-américaine, et fait ses armes dans les salles de Boston et de New-York avant de tourner au Canada et en France. En 2018, le groupe se sépare, chacun des deux musiciens se retrouvant à travailler sur des projets différents.

Alors que la pandémie semble arrêter de nous voler dans les plumes, Antoine décide de reformer 2Birds. C’est ainsi qu’il retrouve des congénères parisien recréer la même structure qu’à l’origine : 2 violons, un violoncelle, une basse et une batterie.

 

La musique de 2Birds

La musique de 2Birds est complexe, pas dans le sens qu’elle soit extrême difficile à aborder, mais plutôt à définir. En fait, elle est véritablement à la croisée des chemins de nombreux genre. Ou plutôt, c’est comme si un quatuor (sans alto) se frottait à un duo basse batterie. Ainsi, tels des oiseaux migrateurs, les compositions s’enchaînent, passant du rock, au jazz, à la funk et au Jazz-rock old school sans oublier le métal. Et c’est ça qui m’a beaucoup plu.

Tout d’abord, il est incontestable que l’on retrouve en permanence cette saveur de musique savante et classique. Celle-ci a sans doute formé l’oreille et la technique de ces musiciens et reste une fondation très stable. Toutefois, nous découvrons rapidement des influences beaucoup plus électriques des violons de Jerry Goodman dans Mavavishnu Orchestra ou Jean-Luc Ponty. Bien sûr, un rock effréné prend possession d’autres compositions et déverse une énergie incroyable sans qu’aucune guitare n’intervienne. D’ailleurs, cette nuée d’oiseaux frôle à la fois “heavy” et “céleste” du fameux Zeppelin de Plomb. Dont ils font bien sûr une reprise dans cette vidéo !

 

 

Un coup de cœur

Si j’ai voulu vous parler de du 2Birds Band aujourd’hui, c’est parce que c’est véritablement un coup de cœur. Car non seulement il s’agit de musiciens avec une identité propre et un incroyable talent, et c’est déjà très bien. Mais aussi et surtout, ils consacrent leur vie à l’instrument qui nous rassemble tous ici et réinventent la façon de le jouer et de l’écouter.

De plus, nos cultures musicales sont assez proches, et chaque écoute me plonge dans une nostalgie très particulière.

C’est pourquoi je vous invite à écouter l’album sorti en 2016 entièrement disponible sur Bandcamp ou Soundcloud. Si celui-ci vous plaît, je vous invite à vous le procurer pour pouvoir l’écouter partout où vous vous envolez.

Au fait, je voulais aussi m’excuser pour les mauvais jeux de mots qui ont envahi cette page.

2Birds Band – For lack of a better world (2016)

For Lack Of A Better World (2021)
Ecouter et acheter l’album sur BandCamp – For Lack Of A Better World (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins