Luthier en Guadeloupe

avec 2 commentaires

Mon métier est assez incroyable, c’est évidemment ce que je me dis au quotidien. Toutefois, il y a des moments dans lesquels cette phrase prend encore plus de sens. C’était par exemple le cas lorsque je me suis retrouvé à exercer ma profession de luthier en Guadeloupe. En plus d’être une découverte absolue pour moi, ce fût une expérience inoubliable dans laquelle je me suis senti chez moi de bout en bout. C’est pourquoi je tenais à partager avec vous cette histoire, cette aventure !

Compétition Hope

avec Pas de commentaire

Construire des instruments afin d’aider les plus démunis, voici l’objectif de quelques étudiants en lutherie. Autour de cette mission commune, et répartis en équipes, ils vont travailler durant des semaines pour construire de superbes violons. L’envie de fabriquer les meilleurs instruments possibles, les a conduits à imaginer ce projet sous la forme d’un concours. C’est ainsi qu’est née la compétition Hope. Je vous invite donc dans un premier temps à découvrir cette aventure hors du commun. Ensuite je vais vous expliquer comment vous pouvez vous aussi y participer.

Meilleurs vœux pour 2019

avec 2 commentaires

Chers lecteurs, amis et clients, je souhaite par la présente vous adresser mes meilleurs vœux pour 2019. Bien sûr, je ne me limiterai pas à ces quelques mots et vais vous présenter une rétrospective de l’année passée et aussi vous proposer ma vision de la nouvelle année. Je l’avais également fait l’année dernière dans mes vœux pour l’année 2018 et ne vais pas hésiter une seconde à recommencer. Au final et pour rester bref, je suis assez stupéfait par la tournure des événements !

Étudier la musique à l’étranger

avec Pas de commentaire

Aujourd’hui je sors un peu du contexte de l’atelier pour donner la parole à Noémie. Il s’agit d’une violoniste canadienne qui est venue étudier la musique en France et qui a eu la gentillesse de nous faire part de ses conseils. Je vous invite donc à lire ses sept conseils pour étudier la musique à l’étranger et à vrai dire, c’est assez similaire si vous souhaitez apprendre n’importe quelle autre matière.

Les cordes Timbre de Warchal

avec Pas de commentaire

Au beau milieu d’un mois d’août caniculaire qui fait chausser ses bottes de plomb à toute la société française. Je reçus un surprenant message venu tout droit de Slovaquie : « Voici le meilleur jeu de cordes que nous avons créé jusqu’ici ». Ainsi commençait le premier paragraphe qui m’invitait à découvrir les nouvelles cordes Timbre de Warchal. Plus loin j’apprenais qu’il s’agissait de cordes comparables en son et en réponse à celles en boyau mais avec une projection et une stabilité que seul les cordes synthétiques peuvent offrir. De belles promesses, mais découvrons ensemble de quoi il s’agit réellement !

1 2 3 4