Comment désinfecter son violon

avec 4 commentaires

Alors que la sortie du confinement prend progressivement place, de nouvelles habitudes se présentent. À vrai dire, ce sont des choses que nous n’envisagions même pas dans le passé. Qui s’est en fait déjà posé la question de savoir comment désinfecter son violon ? En atteste l’état de certains d’entre-eux qui arrivent parfois dans mon atelier et que je me sens obligé de décontaminer avant de me pencher dessus ! J’ai été, car je suis luthier (et forcément expert sanitaire), contacté au sujet du bon usage des désinfectants sur les instruments dans les écoles de musique et les conservatoire pour la mise en place d’un processus sanitaire. C’est pourquoi je voulais partager avec vous certains éléments qui me paraissent important et vous transmettre quelques réflexions à ce propos. 

Les meilleures cordes de violon

avec Pas de commentaire

Une question qui me revient régulièrement est : quelles sont les meilleures cordes de violon ? Loin de ne pas savoir quoi dire, j’essaie pourtant déjà de me renseigner sur les attentes réelles du musicien et de l’usage qu’il ou elle en aura. En effet, il n’y aura pas une réponse universelle, cependant, j’espère pouvoir vous offrir celle qui vous conviendra le mieux à travers cet article.

Le détail qui tue les cordes synthétiques

avec Pas de commentaire

Tout d’abord, il faut savoir qu’une corde de bonne qualité a très peu de points faibles. C’est encore plus vrai lorsque elles sont en métal. Toutefois, il n’est bien sûr pas impossible que des problèmes de casse surviennent. Ceux-ci sont en fait le plus souvent créés par le musicien lui-même, son instrument ou ses accessoires. Je vais à présent vous parler d’un de ces défaut qui est en fait le point faible des cordes synthétiques : la boule qui sert d’attache au cordier.

1 2 3 4

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins