Comment désinfecter son violon

avec 4 commentaires

Alors que la sortie du confinement prend progressivement place, de nouvelles habitudes se présentent. À vrai dire, ce sont des choses que nous n’envisagions même pas dans le passé. Qui s’est en fait déjà posé la question de savoir comment désinfecter son violon ? En atteste l’état de certains d’entre-eux qui arrivent parfois dans mon atelier et que je me sens obligé de décontaminer avant de me pencher dessus ! J’ai été, car je suis luthier (et forcément expert sanitaire), contacté au sujet du bon usage des désinfectants sur les instruments dans les écoles de musique et les conservatoire pour la mise en place d’un processus sanitaire. C’est pourquoi je voulais partager avec vous certains éléments qui me paraissent important et vous transmettre quelques réflexions à ce propos. 

Âme du violon

avec 2 commentaires

L’âme du violon, de l’alto ou du violoncelle est une pièce essentielle dans la propagation du son. Elle est également un élément qui garantie la stabilité de la voûte face au poids des cordes. Pourtant, bien à l’abris des regards dans les entrailles de l’instrument, elle n’apparaît pas forcément aux yeux de tous. C’est pourquoi je voulais dans cet article faire la lumière sur ce morceau de bois d’une extrême importance.

La popote du luthier

avec Un commentaire

La popote du luthier est un produit qui sert avant tout au nettoyage et au rafraîchissement des vernis. Dans cet article, je vais vous expliquer de quoi il s’agit, comment le fabriquer et surtout comment vous en servir. L’objectif principal est pour moi de vous sensibiliser et de mieux vous faire comprendre le nettoyage de votre instrument. C’est pourquoi, même si je vous transmets toutes les clefs pour le faire vous-même, vous réaliserez qu’il sera peut-être plus prudent de confier ce travail à une personne expérimentée.

1 2 3

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins