La fabrication d’instrument est une de mes activités principales, chaque année je réalise plusieurs modèles, destinés à l’exposition et à la vente. Il m’arrive aussi parfois de réaliser des commandes spéciales.

L'ébauche d'un fond de violon.
L’ébauche d’un fond de violon.

Philosophie

Mon idée est de créer un instrument qui est aussi unique que celui qui va le jouer et qui répondra à toutes les exigences du musicien actuel.

J’admire l’idée de perfection et ne fait aucun compromis sur le processus de conception de l’instrument. De la sélection rigoureuse du bois, aux composants du vernis jusqu’au montage final. Je réalise moi-même chaque étape afin de complètement maîtriser leur qualité.

Avec chaque instrument, je projette de réaliser quelque chose de spécial pour mes clients. J’ai envie de tisser entre eux et leur instrument un lien unique qui va naturellement combler leurs attentes, mais aussi peut-être même aller au delà. Dans ce processus, la collaboration est essentielle et lorsque c’est possible j’ai pour but d’établir un rapport privilégié avec mes clients pour mieux comprendre leur style de jeu et mieux comprendre ce qu’ils attendent de leur instrument.

 

 

Le processus de fabrication

La fabrication est entièrement artisanale et traditionnelle. C’est ainsi qu’à l’aide d’outils à main les différentes pièces de bois sont sculptées et assemblées dans le respect des méthodes d’autrefois.

Les modèles

Pour ce qui est des instruments du quatuor, les modèles de violons, altos ou violoncelles que je construis sont le plus souvent basés sur des modèles des maîtres de l’âge d’or de Crémone. Essayant de capturer l’essence des célèbres luthiers tels que Antonio Stradivari, Bartolomeo Giuseppe Guarneri del Gesù ou Carlo Bergonzi. Puisant l’inspiration dans ces modèles antiques de renom, je me laisse tout de même une marge pour y mélanger mon propre style.

Bien sûr dans le cadre d’une commande, je peux réaliser le modèle qui vous conviendra. Peu importe le style ou l’école de fabrication.

 

Fabrication sur mesure

L’importance de faire créer un instrument sur mesure est que celui-ci répondra parfaitement aux critères qui vous correspondent. Un violon, alto ou violoncelle dont la taille, le confort et le son répondra intégralement à vos exigences tout en ajoutant. Il est dans de nombreux cas beaucoup plus avantageux, et plus éthique, d’en faire construire un nouveau plutôt que de se lancer dans des modifications irréversibles d’un instrument ancien.

 

Les bois & matériaux

Le choix des bois une d’une importance capitale. Que ce soit pour leurs qualité esthétique ou acoustique, je vais choisir sur place les pièces de bois européens (l’épicéa alpin et l’érable de bosnie sont les principaux) que je choisis chez différents fournisseurs. Les bois sont séchés et stabilisés de manière traditionnelle sur de longues périodes. Au minimum entre cinq et dix ans mais parfois au delà.

 

Le vernis

Mon vernis de prédilection est à base d’alcool, de gomme laque et de diverses résines. Les recettes et les teintes que j’ai développé sont sans cesse remises en question et ajustées pour obtenir un résultat qui me convienne.

Selon le choix du musicien, je peux réaliser un vernis d’aspect neuf ou bien en copie d’ancien.

 

 

Les principaux ingrédients pour la fabrication du vernis
Les principaux ingrédients pour la fabrication du vernis

 

 

Prix pour une commande d’un instrument

Voici une idée des prix que je pratique pour la réalisation d’un instrument sur commande. Celui-ci inclut la fabrication de l’instrument, une parure assortie (des chevilles, un bouton de cordier, cordier avec ajusteur fin sur la 1ère corde et une mentonnière), des cordes haut de gamme, un étui de transport neuf de grande qualité.

 

 

Les violons, altos et violoncelles de la série “Paréidolie” ont été créés afin de proposer des instruments de très haute qualité pour un budget plus modeste. Ceux-ci sont entièrement réalisés à la main dans mon atelier et je vous invite à les découvrir au travers de cet article qui leur est dédié : Le quatuor “Paréïdolie”

  • Violon “Paréidolie” sans coins : à partir de 3.000 euros
  • Violon Alto “Paréidolie” : à partir de 3.500 euros
  • Violoncelle “Paréidolie” : à partir de 6.000 euros

 

 

Les violons, altos et violoncelles de la série classique sont des œuvres d’art à part entière dont la fabrication se perpétue depuis des siècles. En puisant l’inspiration dans les modèles des grands maîtres européens, anciens et contemporains, je réalise dans mon atelier ces instruments selon vos propres spécifications et dans le respect de la tradition.

  • Violon : à partir de 6.000 euros
  • Violon Alto : à partir de 7.000 euros
  • Violoncelle : à partir de 12.000 euros

 

Je peux réaliser pour vous des instruments ancêtres du violon tels que la viole d’amour ou le rebec, ceux-ci peuvent prendre énormément de formes différentes et il est préférable de me contacter pour discuter des différentes possibilités de réalisation.

  • Viole d’amour : à partir de 4.000 euros

 

 

Conditions

Les conditions de fabrication sont plutôt simple : après accord avec le musicien sur le modèle, le style et les options qui lui correspondent, un acompte viendra conclure la commande. Celui-ci représente 33% de la valeur de la commande et sert à couvrir les différents frais de production. Le paiement du montant restant s’effectue à la réception de l’instrument.

Les nouveaux instruments peuvent prendre quelque temps pour que le son se stabilise. C’est pour ça que je propose de suivre chaque instrument sortant de l’atelier sur une période d’un an pour tout ajustement du son. Cela peut parfois inclure le remplacement du chevalet ou de l’âme.

 

Garantie

En plus du suivi de l’instrument durant sa jeunesse. Celui-ci est garantie à vie contre tout défaut de matériaux et fabrication.

Cette garantie ne couvre cependant pas les conditions suivantes:

  • Toutes modifications apportées à l’instrument.
  • Les dégâts dus à une négligence, une mauvaise utilisation, un accident ou une mauvaise réparation par un tiers.
  • Dommage de l’instrument dû aux conditions et changements climatiques (décollement, craquelures sur vernis…).
  • Toutes dégradations naturelles (dégâts sur vernis, usure de la touche et sillets…)

 

 

Pour toute informations complémentaire, n’hésitez surtout pas à me contacter.