Les instruments de la famille du violon sont non seulement beaux, mais aussi fait pour durer. En raison de leur structure tout à fait particulière, ils sont armés pour affronter la rigueur de leur voyage à travers les siècles. Les opérations de réparation et de restauration permettent en effet de leur redonner leur aspect et sonorité originale. Ils vous faudra cependant traiter avec un luthier qualifier disposant des connaissances technique et d’un outillage particulier. 

 

Ce violon a bien besoin d'une réparation, on peut même parler ici d'une restauration.
Ce violon a bien besoin d’une réparation, on peut même parler ici d’une restauration.

 

Informations taux horaire et coût des opérations

Les calculs des tarifs se basent sur un taux horaire de 50 €, celui-ci s’applique dans le cadre de travaux qui doivent être estimés en heures de travail suivant le cas (restauration, réparation ou création de pièces), viennent ensuite s’ajouter le coût des matériaux. Certaines opérations sont cependant facturées sous forme de forfait car elles sont relativement constante.

 

Réalisation d’un devis

Dans l’hypothèse où vous envisagiez de faire réaliser un devis :

  • Premièrement, celui-ci est entièrement gratuit.
  • Dans la mesure où un devis est dressé provisoirement par téléphone ou par e-mail. Celui-ci ne pourra cependant être signé qu’une fois l’instrument inspecté en personne, à l’atelier ou à domicile.
  • Au cas où un montant serait supérieur à 300 €, un acompte correspondant à 33% du devis sera demandé.
  • Une variation de plus ou moins 20% peut toutefois intervenir sur la facture finale lors de réparations ou restaurations pour prendre en compte le travail réel réalisé. Elle vous sera cependant notifiée dès que possible.

 

Obtenez un devis gratuit

 

Évitez la réparation ou la restauration de votre instrument

Afin de ne pas vous retrouver à faire réparer ou restaurer votre instrument, un entretien régulier est de rigueur. Si vous voulez éviter ces désagréments, vous pouvez aussi consulter cette série d’article. Ils ont été rédigés dans le but de vous aider à prendre soin de vos violons, altos et violoncelles. Mais ces conseils peuvent également s’appliquer aux contrebasses, violes et instruments baroques.