9 résultats affichés

GelRest Guarneri pour violon
GelRest Guarneri pour violon

Apporte de nouvelles sensations de confort et de stabilité.

not rated 22,00

Disponible

Choix des options
Mentonnière Teller Vermeer en ébène
Mentonnière TELLER Vermeer pour violon

Cette mentonnière convient particulièrement aux violonistes recherchant une mentonnière plus haute et faiblement creusée.

not rated 71,64

Disponible

Choix des options
Mentonnière Teller Flesh en ébène
Mentonnière TELLER Flesh pour violon

Cette mentonnière convient particulièrement aux violonistes recherchant une tenue centrale.

not rated 67,44

Disponible

Plus d'informations
Mentonnière Grand Guarneri Palissandre
Mentonnière TELLER Grand Guarneri pour violon

Cette mentonnière convient particulièrement aux violonistes recherchant  grande surface d’appui.

not rated 55,80

Disponible

Choix des options
Mentonnière Teller Morawetz
Mentonnière TELLER Morawetz pour violon

Cette mentonnière convient particulièrement aux violonistes recherchant un encombrement minimum.

not rated 66,48

Disponible

Choix des options
Mentonnière Teka en ébène
Mentonnière TELLER Teka pour violon

Cette mentonnière convient particulièrement aux violonistes recherchant une forme plus haute qui permettra d’assurer un confort du musicien lors du jeu.

not rated 61,08

Disponible

Plus d'informations
Mentonnière Teller Petit Guarneri
Mentonnière TELLER Petit Guarneri pour violon

Cette mentonnière convient particulièrement aux violonistes recherchant un encombrement minimum ou qui n’ont pas besoin d’une grande surface d’appui. Ce sera le cas des petits visages ou des enfants.

not rated 56,00

Disponible

Choix des options
mentonnière Wittner pour alto
Mentonnière Wittner pour alto

Une mentonnière fabriquée en Allemagne, sobre, hypoallergénique et facile à installer chez soi.

not rated 32,40

Disponible

Choix des options
mentonnière Wittner pour violon
Mentonnière Wittner pour violon

Une mentonnière fabriquée en Allemagne, sobre, hypoallergénique et facile à installer chez soi.

not rated 30,00

Disponible

Choix des options
Afin de jouer son instrument, le violoniste peut recourir à une mentonnière. Celle ci permet non seulement un jeu plus confortable et détendu, en apportant confort et maintient, mais aussi de protéger la fragile surface d'un contact répété avec la peau. Prenant place au côté du cordier, elle se compose de deux parties bien distinctes. Tout d'abord, une pièce galbée qui permet d'accueillir la mâchoire du musicien et ensuite un système de serrage qui permet de maintenir fermement cette pièce sur l'instrument.

Son choix est d'une importance capitale et le but de cette page est de vous aiguiller vers la mentonnière qui vous correspondra le mieux.

 

L'origine de la mentonnière

Popularisée pour la première fois dans les années 1820 par Louis Sporh dans une forme qui rappelait un vaguement un champignon, le phénomène de la mentonnière a pris progressivement de l'ampleur. Elle évolue ensuite sous de nombreuses formes, transformée par des pédagogues voulant repousser toujours plus loin les limites de la technique.

Aujourd'hui, ces accessoires se retrouvent dans un nombre impressionnant de variations : formes, matières, poids, tailles, des plus traditionnelles au plus high-tech voire loufoques. Bien sûr, tous les types de budgets sont envisageables, du premier prix industriel aux objets d'art sculptés à la main.

Enfin, le gros problème face à tant de choix, c'est surtout de trouver celle qui va vous apporter confort et maintient pour améliorer votre jeu.


Comment choisir sa mentonnière

Lors de l'apprentissage du violon, peu de musiciens se rendent compte de l'importance de la mentonnière, qui d'ailleurs fonctionne obligatoirement avec l'épaulière. En effet, la douleur est souvent comprise comme une impression de progresser, une fatigue qui serait inhérente à l'apprentissage. Néanmoins, il s'agit d'une grossière erreur qui peut mettre en grand péril la santé du musicien.

En effet, déterminer avec précision le couple idéal mentonnière et épaulière permet de jouer avec confort et liberté. Ce faisant, le musicien est en capacité de produire une meilleure concentration et des gestes plus détendus. De ce fait, la sonorité globale sera améliorée et de nombreux maux qui frappent le violoniste pourront être évités.


Les mentonnières dans différentes essences de bois
Les mentonnières dans différentes essences de bois
 

Les différentes formes de mentonnières

Dans ce monde, nous devons toujours faire face à notre individualité, et il en va de même en ce qui concerne ces accessoires. En fait, les mentonnières existent en différentes formes qui auront pour vocation d'épouser au mieux la forme de votre mâchoire. De ce fait, il faudra opter pour celle avec laquelle vous vous sentirez le mieux.

Le poids d'une mentonnière

Avant tout, le poids d'une mentonnière sera très peu ressentie par le corps. Elle ne fait que quelques dizaines de grammes et se situe au plus proche du corps. C'est pourquoi le musicien ne sentira surement pas la différence lors du jeu. Toutefois, lorsque l'instrument est tenu à bout de bras, la différence devient plus flagrante. En fait, même si ces quelques grammes ne vont pas causer de fatigue directe au musicien. Elle aura tout de même une incidence sur la sonorité généralement de l'instrument. En effet, si vous connaissez le principe de la sourdine, votre comprendrez facilement que plus la masse de l'instrument augmente plus sa vibration sera absorbée. Néanmoins, ce n'est pas dramatique, car il s'agit tout de même d'un partie très peu vibrante située bien en périphérie. En tout cas, si vous voulez limiter le phénomène, vous pouvez opter pour des mentonnières très travaillées et légères ainsi que des fixations en titane.

Mentonnière latérale et centrale ?

Il existe deux types de placement pour les mentonnières, la première et la plus courante est celle qui se situe à gauche du cordier, du côté des graves : la position latérale. La seconde est celle qui prend place au dessus du cordier. Techniquement, cela ne change pas grand chose, mais c'est pourtant d'une importance capitale. En effet, cela positionnera le violon plus ou moins haut sur votre épaule, ce qui aura des répercussions sur votre technique de main gauche et main droite.



Le réglage d'une mentonnière

Une mentonnière traditionnelle n'offre pas vraiment de réglage mais il existe quelques modèles modernes qui offrent de nombreuses possibilités. Ainsi, vous pourrez modifier la hauteur et l'inclinaison de votre accessoire pour qu'il corresponde mieux à vos attentes.

L'installation d'une mentonnière

Pour l’installation, rien de très compliqué, mais il vous faudra néanmoins quelques outils :

  • Une clef à mentonnière pour la plupart d'entre elles.
  • Un tournevis cruciforme pour les modèles Wittner.

Par ailleurs, lors de son placement sur l’instrument, il est important de ne pas toucher le cordier. Cela pourrait causer des vibrations disgracieuses. De plus, il faudra veiller à ne pas trop serrer les vis.




Améliorer le confort d'une mentonnière

Avez-vous déjà entendu parler de la marque du violoniste ? Il s'agit en fait d'une lésion dermatologique propre aux violoniste et aux altistes qui prend forme à cause du contact répété avec la mentonnière. Pour prévenir ces lésions, il est possible d'utiliser un coussin en silicone ainsi que des interfaces (foulards, couvertures en cuir etc...) De plus, comme les mentonnières sont le plus souvent conçues à partir de bois exotiques (ébène, palissandre, amourette, pernambouc...) et de vernis d'origines diverses, il est possible qu'elles créent des réactions allergiques chez les personnes plus sensibles. Dans ce cas, il faudra opter pour un support hype-allergénique tel que propose la marque WITTNER.

Comment expliquer les différences de prix?

Vous constaterez très rapidement qu’il existe autant de modèles de mentonnière que de prix. Cet indicateur est le plus souvent le signe d’une fabrication artisanale ou industrielle.



Jouer sans mentonnière, c'est possible ?

De nombreux violonistes ont fait le choix de se passer de mentonnières. Ceux-ci invoquent très souvent le fait que cette protubérance les éloigne du contact direct avec leur instrument, de plus, cette masse supplémentaire agirait telle une sourdine en comprimant l'instrument. Ainsi, des grands noms, réputés pour leur sonorité inimitable, tels que Heifetz, Milstein ou Oistrakh ont fait le choix de s'en passer.

Les dangers du jeu sans mentonnière

Jouer sans mentonnière n'est pas forcément préjudiciable pour un instrumentiste averti. Toutefois, il n'en est pas de même pour le violon. En effet, jouer en posant directement sur peau sur la surface peut dévorer très rapidement le vernis et le bois de certains instruments. Ces dégâts sont encore plus importants chez les joueurs barbus ou qui portent du parfums (ou pourquoi pas les deux). De plus, c'est sans compter sur l'instabilité supplémentaire de l'instrument qui pourrait profiter d'un élan solistiques pour échapper au contrôle de l’interprète pour se fracasser contre le sol.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver votre mentonnière idéale, je suis disponible pour vous aider.

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins