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Crin de cheval pour archet
Crin de cheval pour archet

Crin de cheval de Mongolie de haute qualité pour reméchage d’archets.

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Larsen Aurora pour petit violon normal
Larsen Aurora pour petit violon

Les nouvelles cordes de chez Larsen, proposant un rapport qualité prix très intéressant et disponibles pour les violons les plus petits !

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Larsen Aurora pour violon normal
Larsen Aurora pour violon

Les nouvelles cordes de chez Larsen, proposant un rapport qualité prix très intéressant.

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Thomastik Spirocore Tungstène pour violoncelle
Thomastik Spirocore Tungstène pour violoncelle

Ces cordes, aussi connues sous le nom de Spirocore Wolfram sont tout simplement la référence en terme de sonorité moderne du violoncelle haut de gamme.

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Thomastik Superflexible pour petit violon
Thomastik Superflexible pour petit violon

Des cordes très souples dans le jeu qui produisent un timbre chaleureux et doux.

not rated 56,06

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Thomastik Spirit pour petit violon
Thomastik Spirit pour petit violon

Ces cordes permettent de donner chaleur et expressivité à votre petit instrument d’étude.

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Clef à mentonnière en argent
Clef à mentonnière pour violon et alto

Cette petite clef permet d’effectuer les opération de montage sur la plupart des mentonnières.

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Larsen Aurora pour violoncelle
Larsen Aurora pour violoncelle

Des excellentes cordes qui vont sûrement s’imposer comme référence de la corde d’étude pour violoncelle.

not rated 24,30110,00

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Chevalet Despiau Français pour violoncelle
Chevalet Despiau Français pour violoncelle

Des chevalets d’excellente facture qui vous permettront d’augmenter le potentiel de votre instrument.

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Chevalet Despiau Belge pour violoncelle
Chevalet Despiau Belge pour violoncelle

Des chevalets d’excellente facture qui vous permettront d’augmenter le potentiel de votre instrument.

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Chevalet Despiau pour alto
Chevalet Despiau pour alto

Des chevalets d’excellente facture qui vous permettront d’augmenter le potentiel de votre instrument.

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Chevalet Despiau pour violon
Chevalet Despiau pour violon

Des chevalets d’excellente facture qui vous permettront d’augmenter le potentiel de votre instrument.

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Les instruments de la famille du violon peuvent être considérés comme immortels, car ils peuvent survivre des générations de musiciens durant. Ils ne sont pourtant pas infaillibles, car, comme le Highlander, lui "couper la tête" pourrait en ôter toute vie. C'est pourquoi il faut prendre soin de son instrument de manière quotidienne, et c'est ce que j'essaie de transmettre dans la partie Geste et outils de mon blog. Toutefois, ce dont il est question ici sont les consommables, qui participent activement à la vitalité sonore de votre instrument.

Les différents consommables

Les cordes

Les cordes, composantes fondamentales des instruments à cordes, ne sont pas éternelles. En effet, leur usure est inéluctable : qu’il s’agisse de causes mécaniques (frottements et tension), de corrosions (dégradation du métal) ou d'encrassement, il sera nécessaire de les changer de temps en temps. Et cela même si elles ne semblent pas cassées au premier abord. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article qui répondra à la plupart de vos interrogations.

La durée de vie des cordes

avec 2 commentaires

Bien que l’usure d’une corde frottée soit inéluctable, comprendre ses principaux facteurs vont permettre de mieux la contrôler. C’est pourquoi je vous invite à découvrir ce qui va déterminer la durée de vie des cordes de votre instrument et vous donner quelques pistes pour pouvoir les conserver aussi longtemps que possible.

Si la question de choix des cordes vous semble complexe, je vous renvoie vers qui vous aidera sans doute à y voir plus clair.
   

La colophane

Tout d'abord, le crin d'un archet ne fait que glisser sur une corde sans l'action de cette résine spéciale. Ainsi, et ce de manière trop souvent insoupçonnée ou ignorée, elle participe activement à la création du son et à la jouabilité de votre instrument.

Une colophane qui vaut le détour

Tant que vous n'aurez pas essayé une colophane haut de gamme, vous ne saurez pas réellement de quel potentiel est capable votre instrument et votre archet. Personnellement, ma favorite est la Cecilia. Je trouve en effet qu'elle apporte un grain, un contrôle et un timbre tout à fait exceptionnel. D'ailleurs, ce n'est pas seulement moi, car de nombreux violonistes, altistes et violoncellistes ont également été séduits. Découvrez dès maintenant une nouvelle sonorité grâce aux quatre formules spécialement dosées pour chaque instrument :
  • Solo, pour un volume et une portée débridée.
  • A Piacere, pour une richesse et une douceur sans précédent.
  • Signature, pour un timbre, un grain et une assurance inimitable.
  • Sanctus, pour un mélange détonnant d'onctuosité et de flamboyance.

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