Voici le seul résultat

Contrebasse Passion-Tradition Mirecourt- Table
Contrebasse Passion-Tradition Mirecourt

Une contrebasse d’étude haut de gamme pour commencer et se faire plaisir dans les meilleures conditions.

 

 

not rated 4950,00

Disponible

Plus d'informations

Les contrebasses



Les contrebasses sont les plus grands instruments graves de la famille des violons, place sujette à débat de par leur absence des quatuors à cordes. La contrebasse est apparue en Italie à la fin du XVI ème siècle, côtoyant un temps le violone, basse de viole avant de le supplanter dans le registre classique. Sa tessiture est la plus grave parmi les instruments à cordes frottées, si l’on fait exception de l’octobasse, curiosité à l’écart des instruments usuels d’orchestre.

Les contrebasses de l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg


Les différentes cordes de l’instrument


À la différence des instruments du quatuor qui s'accordent en quintes, les contrebasses s'accordent en quartes pour en faciliter le doigté. Celles à quatre cordes possèdent les codes de mi, la, et sol du grave vers l’aigu. Les instruments à cinq cordes possèdent également une corde de do plus aigue selon le répertoire, classique, jazz ou rockabilly. Toutes sont tendues à l’aide de belles vis sans fin au lieu de chevilles.

La volute d'une contrebasse de l'Orchestre de Paris


Les particularités de la contrebasse


Contrairement aux autres instruments de la famille des violons, la contrebasse n’a pas connu dans son évolution de normes de taille. Si nombre de contrebasses sont hautes d’environ un mètre soixante à quatre-vingt pour un poids moyen de 6,5 kilos, certains modèles mesurent plus de deux mètres. Son grand gabarit impose un jeu penché vers l’instrument.

Jouer de la contrebasse


Deux archets sont utilisés pour le jeu, ils se déclinent en deux modèles dits de traditions française ou allemande. Chaque archet possédant sa tenue propre et ses spécificités. Le jeu de la contrebasse laisse également une plus grande place aux techniques sans archet, (pizzicato, pizz bartok et slap pour la main droite, hammer-on et pull-off pour la main droite.)

Thomas Kaufman, contrebassiste à l’Orchestre philarmonique de Strasbourg vous en présente les nuances.


Où retrouve-t-on les contrebasses dans la musique


Bien qu’en retrait dans un orchestre symphonique, elles sont indispensables à l’ensemble, qu’elles semblent surplomber. Elles ont pour voisins les tubas, les altos et les percussions. Les contrebasses sont également présentes dans les registres du rockabilly et particulièrement du jazz, où leur jeu se fait plus rapide, les démarquant davantage d’un rôle d’accompagnement, à l’instar du jeu de Ron Carter, contrebassiste jazz célèbre pour ses solos virtuoses. Dans la fiction, la contrebasse apparaît aussi entre les griffes de Billy Boss dans la bande de chats de gouttière des Aristochats.

Quelles pièces pour les contrebassistes


Les contrebasses, que l’on pourrait croire discrètes dans un orchestre, ont pour noble et essentiel rôle d’accompagner, soutenir et en somme lier les familles d’instruments par sa grave présence. Si vous décidez de conférer à votre contrebasse un rôle de soliste dans un registre classique, elle se prête également à ce rôle. Citons son mouvement dans le célèbre Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, aussi l’interprétation pour contrebasse des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach. La contrebasse trouve sa place essentielle réitérée dans des registres modernes et contemporains, et connaît aujourd’hui une attention toujours plus grande.

Lorraine Campet, deuxième contrebasse soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, raconte les belles facettes du jeu de cet élégant instrument.


Instruments en vente et proposés à la location dans notre atelier


Nous proposons dans notre catalogue divers modèles de contrebasses correspondant à tous âges pour l’étude et les musiciens confirmés, allant de la taille 4/4 au 1/16ème, ainsi que les archets, accessoires, jeux de cordes et produits d’entretiens complémentaires à découvrir.
La contrebasse est un bel et noble instrument. Passées les contraintes de taille que représentent le choix de son apprentissage (adressé rappelons-le à tous âges) votre contrebasse pourra être suivie, entretenue et, si besoin, réparée dans notre atelier.