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Description

Tout d’abord, il est bon de rappeler que chaque élément de l’alto va influencer sa sonorité. Il s’agit non seulement de masses, de densités, d’interfaces et d’absorptions qui vont se mélanger pour devenir les ingrédients d’une recette unique : le timbre de votre instrument. Un accessoire souvent négligé est le coussin : et cela peut avoir de très grave répercussions sur le son et la santé du musicien. C’est pourquoi je propose de découvrir ici les différents avantages du très populaire Pirastro KorfkerRest pour alto.

 

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Type de fabrication

Industrielle

 

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Fabricant

Pirastro – Berent Korfker

 

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Origine

Fabriqué en Allemagne

 

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Les avantages du Pirastro KorfkerRest pour alto

Premièrement, l’argument incontournable de ce coussin est qu’il est le plus léger au monde, c’est à dire 32 grammes. A titre de comparaison, un modèle classique de chez Kun pèse 58 grammes et plutôt 80 grammes pour un Forte Secondo de chez Wolf.

Ensuite, il est possible d’ajuster à volonté la forme de la barre en érable. Ainsi vous pourrez l’adapter parfaitement à la forme de votre corps et de votre épaule pour répartir le soutien de manière uniforme. De plus, il est possible d’ajuster les griffes de manière presque infinie afin de contrôler la position, la hauteur et la bascule de l’alto.

Enfin, une très faible utilisation du caoutchouc évite l’absorption des vibrations.

 

Le coussin Pirastro KorfkerRest pour violon
Une infinité d’ajustements permettent un grand confort de jeu.

 

Qu’est-ce que cela apporte au niveau du confort ?

Le poids minimum, ainsi qu’une infinie possibilité de réglages, permettent réellement d’apporter un plus au niveau du confort. Le confort est certes important pour le plaisir de jeu, mais il évite également les tensions dans le corps. Les tensions fatiguent les membres très rapidement et elles favorisent aussi les blessures et les « maux du musicien ». En outre, celles-ci sont très mauvaises pour le son.

Améliorer son confort de jeu et sa posture permettent en fait de gagner en technicité, en endurance mais aussi en sonorité.

 

Qu’est-ce que cela apporte au niveau du son ?

Outre les bénéfices qu’il apporte au corps du musicien (et donc à sa sonorité), ce coussin offre également des bénéfices sur la vibration même de l’alto. En fait, il se fait oublier, comme s’il n’était pas là. Il laisse l’instrument vibrer comme si rien ne l’entravait. C’est à dire que part rapport à un coussin normal, il procure une plus grande plage d’expressivité, une diversité plus riche dans l’articulation et l’on ressent aussi beaucoup plus les infimes variations qui se déroulent entre l’archet et les cordes.

 

En plus, c’est indéniablement un bel objet qui se marie parfaitement avec le charme des altos. Et cela peu importe qu’il s’agisse d’instruments anciens ou modernes.

 

Aujourd’hui, nous sommes à la version 2.0

Depuis sa sortie, il y a eu quelques améliorations sur le coussin. Il s’agit notamment des articulations et des points de contacts avec l’épaule ou l’instrument qui ont été optimisés. De plus, des pièces de rechange sont maintenant fournies pour garantir une plus grande longévité.

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L’avis du luthier sur le Pirastro KorfkerRest pour alto

Je me suis longtemps posé la question sur l’utilité de ce coussin. Toutefois, après avoir été pendant longtemps sceptique, j’ai eu de longues discussions avec des musiciens pour qui il a simplement eu un effet incroyable. Les sensations décrites qui revenaient étaient souvent l’impression de liberté et de sonorité plus vive qui étaient rapidement mise en évidence par l’utilisation de celui-ci.

Bien évidemment, comme tous les accessoires de ce type, il est important de prendre un peu de temps au début pour former la barre à son épaule et effectuer les réglages de positionnement. Par contre, une fois que c’est fait : l’essayer  revient à l’adopter.

De plus, c’est sans compter sur les avantages que vous gagnez en posture qui vous rendront indéniablement la vie plus agréable.

Enfin, même s’il s’agit d’un investissement conséquent, il n’y a en fait pas d’équivalent qui offre ce niveau de sensations. De plus, si l’on considère juste l’aspect monétaire, le gain de sonorité permet de réaliser une économie surprenante. En fait, les cordes semblent perdre leur sonorité moins vite, c’est pour cela qu’elle pourront être utilisées plus longtemps et donc fournir une économie substantielle, notamment pour tout ceux qui ont tendance à changer leurs cordes fréquemment. La question est donc plutôt : Mais est-ce que Pirastro a bien réfléchi avant de commercialiser son coussin qui leur fait vendre moins de cordes ?