Description
Voici à la vente une autre oeuvre de l’un de mes compatriote alsacien, un violon de Benoît Charon. Celui-ci fut construit en 2008 avant de réaliser un long voyage puis revenir en France. C’est un instrument dont la réponse et la puissance conviendront non seulement parfaitement à un soliste mais qui saura aussi satisfaire les violoniste les plus exigeants.
Signature
Benoît Charon
Origine
Saint-Louis – France
Année / Période
2008
Les mesures importantes (en mm) | |
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Longueur de caisse | 353 |
Largueur médiane | 113 |
Largeur haute | 167 |
Largeur basse | 205 |
Longueur vibrante | 327 |
Découvrez un violon de Benoît Charon
Ce violon est fabriqué d’après le célèbre modèle de Guarneri del Gesu, ‘Le violon du Diable’ de 1734. Même si nous aimerions tous penser qu’un mystère occulte entoure cet instrument, il n’aura pourtant jamais vu l’enfer. En fait, ce nom vient du violoniste parisien Arthur Saint-Léon, un élève de Paganini qui a mis en scène en tant que musicien et danseur une pièce nommée “Le Violon du Diable”. C’est de ce nom dont on se souvient aujourd’hui !
Même si ce violon n’a pas vraiment appartenu à Lucifer, il n’en reste pas moins très intéressant ! Pour continuer sur les parallèles avec les flammes, admirez les ondes et les couleurs de celles qui parcourent sa surface et de quelle manière ce vernis profond les met en valeur. D’ailleurs, ce vernis à l’huile à base d’ambre et à l’aspect vieilli confère une robe particulièrement agréable à l’œil. De même, sa souplesse et son épaisseur garantissent une sonorité très ample.
Pourvu de chevilles et cordier en palissandre, la mentonnière est quant à elle en ébène.
D’autre part, celui-ci a est très bien conservé et ne souffre d’aucun réparation.
Enfin si ce violon vous intéresse, contactez-moi pour venir l’essayer.
L’histoire du violon
Tout d’abord, ce violon qui a été fabriqué en 2008 s’est très vite retrouvé sur le continent américain. En fait, le but était d’y être exposé lors d’un rassemblement de luthiers dans plusieurs états nord américains. Il a ensuite été acquis par une boutique de l’état de Géorgie, toujours aux États-Unis. C’est alors qu’il s’est retrouvé à évoluer au sein de l’orchestre d’Atlanta où il est resté quelque temps.
Puis c’est son retour en France, en Bretagne plus précisément. C’est durant cette période que Gilles Apap, le jouant, aurait dit que ce violon était assez exceptionnel. Mais de toute façon, c’est toujours très subjectif alors le meilleur moyen de vous en rendre compte c’est de venir vous même l’essayer à l’atelier et de constater par vous même la beauté de cet instrument.
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