Je vous propose tout au long de l’année des cours autour du thème de la lutherie. Accessibles à tous, ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux amateurs de tous âges souhaitant faire l’expérience de la lutherie artisanale. Vous trouverez dans cette page toutes les informations sur ce que je propose

 

Des cours de lutherie

Les cours hebdomadaires s’adressent aux amateurs désireux de s’investir dans une activité de lutherie (fabrication, réparation ou entretien) à raison de quelques heures de cours pratiques par semaine. Qu’il s’agisse de mener à bien un projet personnel comme la fabrication d’un instrument ou la réparation d’un instrument ancien, compléter ses connaissances de l’instrument en tant que musicien ou simplement découvrir le monde de la lutherie artisanale.

 

Sujet des cours

Voici quelques-uns des sujets qui peuvent être traités lors des cours, à titre d’indication :

  • Fabrication ou assemblage d’un instrument partiel ou complet
  • Montage, accordage et réglage d’un instrument,
  • Réparation ou restauration d’un instrument ancien
  • Travail du bois et sculpture
  • Utilisation et entretien des outils à mains
  • Conception de vernis et application

Je me réserve le droit de refuser tout projet qui ne correspondrait pas au niveau de l’élève ou qui serait contraire à l’éthique de l’atelier.

 

Tarifs et horaires

Deux formules principales :

  • Les cours du soir se dérouleront en soirée entre 18h et 20h durant les jours de la semaine : mardi, mercredi, jeudi.
  • Le tarif indicatif est de 25  par élève et par heure de cours, celui-ci comprend à la fois : l’enseignement, l’accès à l’outillage de l’atelier mais aussi une participation à l’utilisation des consommables (colles, solvants, vernis…) qui sont en libre accès.
  • Nombre de place par séance : 2

 

Outils & matériaux

Les outils et consommables de l’atelier sont mis à votre disposition, mais vous pouvez amener vos propres outils et matériaux afin de les utiliser lors des séances d’atelier. Ils ne pourront cependant pas être stockés sur place et devront être rapportés chez vous à la fin de chaque cours. Des matériaux sont aussi disponibles à la vente (bois, chevalets, âmes, chevilles…) afin de vous permettre de mener à bien vos projets.

 

Avertissement

L’enseignement proposé lors de ces cours est à but purement culturel, ludique et à l’attention des amateurs. Il ne représente pas une base sérieuse pour l’apprentissage de la lutherie traditionnelle qui demande des années d’apprentissages dans des établissements aptes à offrir ces types de formations.

Les cours impliquent l’utilisation d’objets tranchants (canifs, ciseaux à bois, gouges…) et de substances dangereuses (vernis, alcool…) nécessitant une certaine autonomie : ils sont donc réservés à un public averti.

 

 

Stages intensifs

En plus des cours du soir hebdomadaires, il vous est aussi possible d’intégrer une des différentes sessions de stages intensifs qui sont proposées. Pour plus de renseignements à propos de celles-ci, veuillez visiter la page qui leur est consacrée : Les stages.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires quant aux cours du soir, stages ou tout autres activités à l’atelier, n’hésitez surtout pas à me contacter.