Les meilleures cordes de violon

avec Pas de commentaire

Une question qui me revient régulièrement est : quelles sont les meilleures cordes de violon ? Loin de ne pas savoir quoi dire, j’essaie pourtant déjà de me renseigner sur les attentes réelles du musicien et de l’usage qu’il ou elle en aura. En effet, il n’y aura pas une réponse universelle, cependant, j’espère pouvoir vous offrir celle qui vous conviendra le mieux à travers cet article.

Le détail qui tue les cordes synthétiques

avec Pas de commentaire

Tout d’abord, il faut savoir qu’une corde de bonne qualité a très peu de points faibles. C’est encore plus vrai lorsque elles sont en métal. Toutefois, il n’est bien sûr pas impossible que des problèmes de casse surviennent. Ceux-ci sont en fait le plus souvent créés par le musicien lui-même, son instrument ou ses accessoires. Je vais à présent vous parler d’un de ces défaut qui est en fait le point faible des cordes synthétiques : la boule qui sert d’attache au cordier.

Les cordes Timbre de Warchal

avec Pas de commentaire

Au beau milieu d’un mois d’août caniculaire qui fait chausser ses bottes de plomb à toute la société française. Je reçus un surprenant message venu tout droit de Slovaquie : « Voici le meilleur jeu de cordes que nous avons créé jusqu’ici ». Ainsi commençait le premier paragraphe qui m’invitait à découvrir les nouvelles cordes Timbre de Warchal. Plus loin j’apprenais qu’il s’agissait de cordes comparables en son et en réponse à celles en boyau mais avec une projection et une stabilité que seul les cordes synthétiques peuvent offrir. De belles promesses, mais découvrons ensemble de quoi il s’agit réellement !