Le détail qui tue les cordes synthétiques

avec Pas de commentaire

Tout d’abord, il faut savoir qu’une corde de bonne qualité a très peu de points faibles. C’est encore plus vrai lorsque elles sont en métal. Toutefois, il n’est bien sûr pas impossible que des problèmes de casse surviennent. Ceux-ci sont en fait le plus souvent créés par le musicien lui-même, son instrument ou ses accessoires. Je vais à présent vous parler d’un de ces défaut qui est en fait le point faible des cordes synthétiques : la boule qui sert d’attache au cordier.

Luthier en Guadeloupe

avec Pas de commentaire

Mon métier est assez incroyable, c’est évidemment ce que je me dis au quotidien. Toutefois, il y a des moments dans lesquels cette phrase prend encore plus de sens. C’était par exemple le cas lorsque je me suis retrouvé à exercer ma profession de luthier en Guadeloupe. En plus d’être une découverte absolue pour moi, ce fût une expérience inoubliable dans laquelle je me suis senti chez moi de bout en bout. C’est pourquoi je tenais à partager avec vous cette histoire, cette aventure !

Le prix des violons

avec Pas de commentaire

Avant tout, le prix des violons est assez difficile à définir sans en connaître tous les paramètres. En effet, même pour un instrument en tout point similaire : sa valeur changera suivant le travail de montage, le prix de ses accessoires ou le prestige de l’atelier. En outre, ces notions deviennent encore plus impalpables sur des instruments anciens, rares, ou fabriqués par des luthiers de renom. Toutefois, je vais tâcher dans cet article de vous présenter les ordres de grandeur que l’on retrouve généralement dans les boutiques. De ce fait, vous pourrez vous faire une idée de ce que cela peut représenter en termes de prix.

1 2