Heureuse année 2020

avec Pas de commentaire

Voilà maintenant quelques années que je vous propose ce rendez-vous, comme pour dresser d’une part un bilan mais aussi vous donner un aperçu de ce que réservent les mois à venir. C’est aussi l’occasion pour moi de vous adresser à tous mes plus sincères remerciements. En effet, le soutien et la confiance que vous m’avez sans cesse renouvelé durant toutes ces années m’ont vraiment permis d’avancer. C’est pour cela que je voulais vous exprimer toute ma gratitude dans ces quelques lignes et vous souhaiter une heureuse année 2020.

Heureuse année 2020
Heureuse année 2020 depuis mon atelier dans lequel j’ai aussi réveillonné.

 

Heureuse année 2020

Pourquoi ne pas simplement commencer par vous adresser quelques vœux ? En effet, il est toujours de bon ton de présenter ces traditionnels souhaits au passage de l’an nouveau. Ainsi, laissez-moi vous les exprimer du plus profond de mon cœur.

Tout d’abord, j’aimerais vous inviter à prendre le temps de trouver cette force qui nous fait avancer. Cette soif qui semble jamais ne pouvoir être étanchée et qui nous tient éveillés jusqu’au plus profond de la nuit. Car c’est elle qui permettra à chacun de nous de se relever et redresser le cap à travers le chaos de notre quotidien. C’est inévitable, et c’est pour cela que je vous souhaite de trouver toute cette volonté plutôt que d’espérer naïvement que tout se passe bien dans le monde. Même si j’aimerais vraiment beaucoup que ce soit le cas.

 

Ce n’est qu’un au revoir 2019

Qu’est-ce que serait ce passage en 2020 sans faire une rétrospective de l’année qui s’achève ? C’est pourquoi je voulais revenir sur quelques événements avant de les classer définitivement dans le dossier des souvenirs inoubliables.

 

La lutherie autour du monde

Tout d’abord, cette année s’est démarquée par les voyages. C’était en effet la première fois que je portais la lutherie en dehors de l’Europe. Et quelles destinations ! Si vous n’en avez pas entendu parler, vous pouvez retrouver mon voyage en Guadeloupe, ainsi que celui en Corée du Sud.

C’était pour moi des expériences exceptionnelles, qui m’ont beaucoup appris et c’est pour cela que j’ai aujourd’hui très envie de continuer sur cette voie l’année prochaine.

 

Création de la société

Une énorme étape dans la vie de l’entreprise : la création de la société. C’est vrai que cela pourra sembler obscure pour bon nombre d’entre vous mais ce détail est d’importance, surtout pour juger de son évolution. En fait, j’ai commencé il y a maintenant 5 ans avec une micro-entreprise, puis j’ai intégré un dispositif de couveuse d’entreprise (Créacité) en 2017 avant de créer ma SARL en 2019.

Tout d’abord, cela fût énormément de travail en terme d’administration et d’organisation, mais cela a avant tout été un énorme gouffre de temps avec tous ces changements radicaux. C’est une des raisons pourquoi j’ai eu du mal à alimenter le blog et me concentrer sur certains objectifs que j’avais en tête… Et pour cela je m’en excuse.

Enfin tout devrait rentrer en ordre très rapidement et j’espère pouvoir m’y consacrer d’avantage en 2020 !

Création de la société en 2019.
Création de la société durant l’été 2019.

Les projets de cette heureuse année 2020

Bien entendu, je ne vais pas manquer de vous parler des projets pour cette prochaine année ! Voici d’ailleurs quelques uns d’entre eux pour les mois qui viennent.

 

Des images et du son

Comme vous le savez si vous suivez mon blog et les réseaux sociaux, j’aime bien partager avec vous les moments anodins de l’atelier, l’atmosphère, mais aussi vous transmettre des gestes ou idées qui pourront vous servir. Toutefois, les images, les textes et le son que je vous propose sont relativement limités. C’est pourquoi je pense depuis longtemps à vous proposer des vidéos pour donner encore plus de vie et de dynamisme à mon contenu.

Toutefois, je ne suis pas vidéaste, et je n’ai pas non plus beaucoup de temps pour m’y consacrer. Ainsi, ces vidéos ont toujours été repoussées à plus tard… Ce qui est fort dommage. Pourtant, j’ai une ferme envie de commencer sérieusement à proposer du contenu sous cette forme dès cette année et d’ailleurs j’aurai déjà quelques éléments à vous soumettre très bientôt.

J’attendrai d’ailleurs avec impatience vos retours pour mes premières vidéos… Parce que je suis totalement novice.

Pleins de copeaux pour cette nouvelle année.

Traverser les frontières

Des voyages se profilent encore en 2020, avec des projets et paris encore plus incroyables que ceux de l’année dernière ! Toutefois, je n’ai pas encore envie de tout vous dévoiler maintenant… Parce que je préfère conserver la surprise jusqu’au dernier moment. Je peux quand même vous révéler que vous en saurez plus avant le mois de mars.

Et puis bien sûr, si vous souhaitez vous déplacer jusqu’à l’atelier… Je vous recevrai avec plaisir.

 

Des copeaux, des copeaux, et des copeaux

Parfois, il faut suivre le courant, et d’autres fois il faut ramer pour aller dans la direction que l’on souhaite. Pour ma part, j’aimerais reprendre une activité beaucoup plus importante dans la fabrication pure de mes propres instruments. Sans que je ne sois limité par le temps à ne finir difficilement qu’un violon par an.

Pour cela, je vais peut-être devoir prendre des décisions très importantes :

  • Recruter un ou une assistante pour me libérer du temps et continuer à faire le travail actuel.
  • Élargir l’atelier pour stocker les matériaux et les laisser sécher et aménager d’autres espaces de travail.

De nombreuses solutions pourraient convenir, mais si vous avez des suggestions et des propositions, je suis ouvert à tout !

 

Encore une très heureuse année 2020

Bonne année, bonne santé et mes meilleurs vœux pour 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins