Les livres sur la lutherie du violon

avec Aucun commentaire

Je voulais vous présenter les différents livres sur la lutherie du violon dont je connais l’existence. J’aimerais vous présenter progressivement chacun d’entre eux et vous expliquer comment ils pourront vous servir pour perfectionner vos connaissances.

Cette liste est en perpétuelle évolution.

Les livres sur la lutherie du violon
Les livres sur la lutherie du violon

Les livres sur la lutherie du violon en français

Les Secrets De Stradivarius par Simone F. SACCONI (1989)

Ce livre, disponible en plusieurs langues, nous présente l’histoire de Simone F. SACCONI ainsi que l’étroite relation qu’il entretenait avec les instruments de Stradivari. Au fil des pages, il explique ses théories sur les différents secrets du maîtres après avoir passé sa vie à élucider les mystères.

Luthiers, de la main à la main par le Musée de Mirecourt (2012)

Ce catalogue d’exposition propose une réflexion sur la “dynamique subtile” à l’œuvre dans les phénomènes de transmission des métiers de luthier et d’archetier. Les textes émanant d’auteurs aux parcours contrastés – qu’ils soient chercheurs et/ou facteurs d’instruments – proposent une multiplicité d’approches susceptibles d’offrir un regard singulier sur la transmission.

 

Les livres sur la lutherie du violon internationaux

The Art of Violin Making par Chris Johnson et Roy Courtnall (1999)

Il s’agit d’un manuel très complet sur la fabrication des violons. Toutes les étapes sont décrites pas à pas pour réaliser son premier instrument (ou les suivants) avec succès. La plupart des techniques décrites ici sont professionnelles et de nombreuses photos illustrent les pages. Celui-ci est uniquement disponible en anglais. Ce livre n’est édité qu’en anglais.

Violin Making: A Practical Guide par Juliet Barker (2001)

C’est un manuel plutôt bien illustré avec des photos en couleur qui relate encore une fois les différentes étapes de la fabrication d’un violon. Celui-ci propose aussi quelques informations sur les violons baroques et les violons folks. Cet ouvrage n’est enfin disponible qu’en anglais.

Best of Trade Secrets volume 1, 2, 3, 4 et 5 (à partir de 2006)

Il s’agit de plusieurs compilations des articles “Trade Secrets” qui paraissent dans le magazine The Strad. Ces articles sont écrit par les luthiers du monde entier et mettent en lumières les techniques qu’ils utilisent dans la construction et la réparation des instruments. Ils ne sont toutefois disponibles qu’en en anglais.

Où trouver les livres sur la lutherie du violon

Il ne sera effectivement pas facile de trouver les textes qui parlent de la lutherie dans les bibliothèques ou les librairies du coin. C’est pourquoi il faudra la plupart du temps les dénicher sur les différents site internet. Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez éventuellement me contacter pour que je vous fournisse les références.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins