Les Stradivarius les moins chers

avec 3 commentaires

Même si vous n’avez jamais tenu de violon de votre vie, vous connaissez probablement le nom de Stradivarius. C’est un nom qui est rentré dans l’histoire, un peu au même titre que Macdonald’s, Louis Vuitton ou Johnny Halliday. Derrière cet entrepreneur hors pair, se cache un empire monétaire d’une ampleur incommensurable dont je vais aborder ici la partie visible de l’iceberg. Surtout que des révélations très intéressantes pourraient très bien attirer votre curiosité. C’est pourquoi je vais vous parler de ce que l’on considère aujourd’hui comme les Stradivarius les moins chers.

L'étiquette des Stradivarius les moins chers au monde
La légende des Stradivarius est si importante qu’elle a entraîné une flambée des prix des violons !

Les Stradivarius les moins chers

La notion de Stradivarius, ou ces violons qui représentent le Graal pour les violonistes ne va tout d’abord, et ce, par nature, être complètement opposé à l’appellation bon marché. En effet, de nombreuses maisons de vente aux enchères vont baser le sérieux de leurs services sur le déluge de dollars qu’ils provoquèrent lors de leur adjudication. D’ailleurs que dire de ces célèbres musiciens qui s’endettèrent afin de posséder un violon bien plus cher que tous les autres. C’est ainsi que Yo Yo Ma, Joshua Bell, Anne Sophie Mutter ou Itzhak Perlman démontrent l’immensité de leur talent. Pour aller encore plus loin dans votre propre investigation, vous pouvez même prendre connaissance de la liste de tous les possesseurs de Stradivarius connus dans le monde.

 

Le violon connu sous le nom de Lipinski était à l’époque la propriété du compositeur Giuseppe Tartini. Ses Trilles du Diable ont d’ailleurs vu le jour suite à l’acquisition de cet instrument pour en exploiter toute la puissance. Malgré tout, il fut acquis pour la somme d’environ 16.000 euros. Très loin des presque 16.000.000 de dollars qui permirent l’acquisition du violon The Lady Blunt.

Comment trouver un Stradivarius pas cher ?

Les Stradivarius les moins chers face aux bottes Guarneri
La très célèbre famille Guarneri s’est reconvertie dans les bottes d’équitation.

En fait, de nos jours, ce n’est pas difficile de trouver un Stradivarius. Il suffit de savoir comment s’y prendre et de frapper à la bonne porte. Stradivarius est avant tout une entreprise, et ils doivent continuer à grignoter les parts de marché. C’est d’autant plus vrai lorsque que nous connaissons la crise financière dans laquelle se trouve l’Italie depuis près de 20 ans. Pour réagir face à cette économie délétère, les crémonais trouvèrent des solutions afin de pouvoir continuer l’exercice de leur profession. C’est ainsi qu’ils se diversifièrent et utilisèrent leurs connaissances pour aborder d’autres marché.

La diversification

Tout d’abord, c’est la famille Guarneri, très connue notamment pour ses instruments popularisés par Paganini, qui a ouvert la marche. Elle a en effet très rapidement relocalisé ses actifs dans l’immobilier, notamment en ouvrant une auberge à côté de l’atelier. Ils purent ainsi surfer sur la révolution AirBNB afin de stabiliser sur chiffre d’affaires. Ensuite, ils se focalisèrent sur leur passion du cheval afin de créer des bottes haut de gamme pour l’équitation. Leur modèle Veredus notamment, obtient rapidement du succès au sein des poney-club les plus chics d’Europe.

C’est en observant leur concurrent direct, que Stradivarius se pencha sur un business model similaire.

La stratégie de Stradivarius

Depuis longtemps, l’Italie est considéré comme le pays de l’Art et de la mode. C’est pourquoi Stradivarius s’est naturellement orienté vers un marché dans lequel il ne faudrait pas faire trop d’effort pour briller. C’est ainsi qu’ils se lancèrent tout naturellement dans le prêt-à-porter. Très rapidement, leurs boutiques remplirent les centres commerciaux du monde entier et les profits permirent de compenser leur première activité défaillante. En effet, de nos jours, cela fait longtemps que Stradivarius ne produit plus directement ses instruments. D’ailleurs même à l’époque les instruments les plus prestigieux étaient faits en sous-traitance, par les fils et les apprentis.

De nos jours, la mondialisation a permis de nombreuses choses pour les industriels, notamment d’augmenter les profits. C’est très simple, il suffit de délocaliser la production coûteuse européenne en Asie et par un simple jeu d’écriture, maquiller la provenance de ces produits pour faire exploser les marges. Avec un bon contrôle qualité, le consommateur n’y voit de toute façon pas grande différence.

Les Stradivarius les moins cher et leur boutique à Strasbourg
La boutique Stradivarius à Strasbourg, sur la place Kléber en face de chez Apple.

La délocalisation de Stradivarius

Les Stradivarius les moins chers chinois
Les Stradivarius les moins chers sont maintenant tous fabriqués en Chine.

Fort du succès dans le domaine de la mode, Stradivarius repris son activité de fabrication de violon en mettant en place de nouvelles méthodes. En effet, les guanxi (关系) qu’ils acquirent dans le domaine du textile leur permirent d’accéder à des opportunités qui rendirent leurs concurrents jaloux. En effet, ces Stradivarius modernes sont maintenant produits en grande quantité dans les usines chinoises. Ce qui fait vraiment baisser leur prix de manière significative ! D’ailleurs, il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour retrouver tous les modèles que propose Stradivarius, leurs différentes finitions, des modèles d’étude, pour professionnels, avec ou sans archet, avec étui disposant d’un véritable hygromètre à l’intérieur. Parfois, la colophane est même offerte !

 

Où trouver les Stradivarius les moins chers ?

Pour en revenir à l’essentiel de l’information dont je voulais vous faire part, c’est-à-dire où trouver ces instruments à des prix défiant toute concurrence, j’ai effectué quelques recherches. Par exemple, lorsque vous souhaitez trouver des prix très bas, où iriez-vous instinctivement ? Pour ma part, comme je suis un fervent admirateur de Jack Ma, je me rends forcément sur Alibaba. C’est pourquoi je voulais vous faire part de mes découvertes.

Les Stradivarius les moins chers sur Alibaba
Comme quoi les Stradivarius les moins chers sont vraiment accessibles. Rien à voir avec les prix que l’on nous expose constamment dans les articles à sensation.

Si vous observez ma capture d’écran, vous verrez qu’un Stradivarius à l’unité peut coûter la bagatelle de 33 dollars. Ce qui est assez impressionnant, si l’on considère qu’un jeu de corde Dominant Pro pour violon vaut l’équivalent de trois violons. C’est une information qui je l’espère saura mettre en perspective vos attentes quant à l’acquisition d’un de ces Stradivarius.

Est-ce que les Stradivarius les moins chers sont une bonne affaire ?

Bien sûr, en terme de prix, vous ne paierez jamais moins cher que d’opter pour ces instruments. Et nous savons tous que le prix est toujours indépendant de la qualité du résultat. Ainsi, ce sera l’occasion idéale pour booster votre jeu et votre carrière de jouer sur un véritable Stradivarius tout à fait abordable.

Toutefois, sachez qu’il est de bon ton d’acheter un violon très cher. Cela permet en effet de justifier d’une certaine aisance par rapport à vos camarades violoniste. C’est un facteur important pour la réussite de votre carrière. D’ailleurs, même si c’est un fait bien connu, je dois encore rajouter que c’est l’instrument qui fait le musicien, et non l’inverse. C’est pourquoi il est important d’opter pour un instrument qui met en avant cet héritage. Sa provenance est d’ailleurs que secondaire, c’est pourquoi, comme les autres marques de luxe, un Stradivarius italien ou chinois, peu importe dès qu’il en porte une étiquette.

3 Responses

  1. Marietan
    | Répondre

    Ça fait du bien de péter un câble apparemment !

    • Je vois, vous êtes sceptique. Je comprends, j’ai en effet choisi de mettre en lumière l’œuvre du Maître Stradivari et je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde. Nombreux sont ses détracteurs, surtout chez les partisans de Guarneri Del Gesù. Mais il faut savoir qu’on peut aussi trouver ses modèles sur Alibaba, cela n’est donc pas un problème.

  2. Benoît Monjanel
    | Répondre

    Poisson d’avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins