fbpx

Meilleurs vœux pour 2018

avec Un commentaire

La nouvelle année a commencé depuis quelques heures, il est donc temps pour moi de souhaiter à ma façon ces meilleurs vœux pour 2018.

 

Voici mes meilleurs vœux pour 2018, depuis mon établi
Voici mes meilleurs vœux pour 2018, depuis mon établi

 

Rétrospective de l’année 2017

De retour un an plus tôt, à l’aube de 2017, il m’aurait été parfaitement impossible de croire quiconque me souhaitant une très heureuse année. Je percevais déjà à l’époque qu’elle ne s’annonçait pas sous son meilleur jour. En effet, celle-ci aura été plutôt proche de l’hibernation, bien à l’abri du moindre rayon de soleil. Pourtant, ce n’était qu’une nouvelle page ressemblant étrangement à toutes celles qui la précèdent. Après tout, chaque année n’est que l’accomplissement d’une révolution, un retour au point de départ. Comment ne pas se sentir pris dans le piège ?

Si cela vous avait échappé, une partie de cette année a été passablement dépressive !

Quoi qu’il en soit, après avoir retenu ma respiration pendant de nombreux mois, il semble qu’un cycle encore plus grand ait été achevé. Oui, me voilà de retour en Alsace, plus précisément à Strasbourg. Un lieu qui m’aura vu naître mais jamais grandir : portant à la fois mes origines, mes racines et peut-être même en grande partie ma culture. Pourtant ici, comme tellement d’autre endroits que j’ai connu, rien ne me paraît familier, les images que j’en ai se floutent, s’éloignent et finissent par rejoindre une masse informe de souvenirs.

Vous l’aurez compris, ce premier jour de l’année est marqué du sceau de la nostalgie… Cette frontière tellement mince entre l’empreinte du passé et les promesses de l’avenir.

Mais j’ai eu le temps de faire mes adieux à cette traversée du désert et me remet joyeusement en selle.

 

 

Mes meilleurs vœux pour 2018

Comme c’est la tradition, j’aimerais vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2018. Mais en plus d’adresser un simple Bonne année et bonne santé en espérant que tout se passe pour le mieux, je voulais rajouter quelques nuances supplémentaires. Bien évidemment, tout serait tellement mieux si pendant l’année on arrivait à éluder tous les problèmes, que l’on profite de toute la réussite et le confort possible. C’est effectivement ce que l’on pourrait souhaiter dans la majorité des cas. Malheureusement, il est difficile de croire en la perfection et c’est pour cela que je voudrais le formuler différemment.

C’est pour cela que plutôt d’éviter les problèmes, je vous souhaite d’avoir le courage de les affronter, au contraire, de les résoudre sans en traîner le fardeau. Comme j’aimerais moi-même pouvoir avoir la force de le faire dans le futur !

Néanmoins, rien ne nous empêche de croire en ces meilleurs vœux pour 2018, bonheur, richesse, amélioration, santé, tout ce que l’on peut imaginer pouvoir souhaiter.

 

Archet carbone pour violon avec crin naturel
Travailler le violon et l’archet, à l’établi et au pupitre

Mes bonnes résolutions

Comme c’est le moment de se trouver des bonnes résolutions, voici les miennes pour cette année :

  • Courir au moins un marathon
  • Sortir un peu de France
  • Progresser au violon
  • Parler allemand de manière correct
  • Trouver un lieu parfait pour l’atelier
  • Vivre de nouvelles aventures !

C’est déjà tout un programme, je crois, j’espère pouvoir en réaliser au moins quelques-uns. Ce serait déjà un bon début… Et vous, qu’en sera-t-il ?

 

 

Les projets avec la lutherie en 2018

Comme ce site traite de mon activité de lutherie avant tout, c’est pour ça que je vais en profiter pour faire le point avec vous sur ce que 2018 nous réserve.

Le site internet et le blog

Le site internet a joué un rôle très important dans mon activité cette année. C’est pourquoi je vais continuer à travailler dessus régulièrement. Cela inclut l’ajout de contenu régulier sur le sujet de la lutherie, des instruments, de la musique mais plus encore ! De même, après le succès de la boutique en ligne pendant ses quelques mois d’existence, il est tout naturel que je continue à l’étoffer. Sans oublier bien sur d’améliorer la distribution, les services et l’interface. Un travail laborieux et long dans lequel je suis impatient de me plonger.

 

Quelques chiffres sur le site pour l’année dernière

  • 25.000 visiteurs sur l’année 2017 (par rapport aux 14.000 et 2.500 des années précédentes)
  • Environ 52.000 pages visionnées sur l’ensemble du site
  • Entre les mois de juillet et décembre 2017, le nombre de visiteurs uniques a doublé et le nombre de page visitées a triplé

Je tenais donc à vous remercier pour votre intérêt et votre soutien tout au long de cette année et j’espère pouvoir continuer à vous offrir un contenu intéressant. En plus, pourquoi ne pas aller bien plus loin cette année avec des collaborations, des tutoriels et peut-être même des vidéos !

 

Vos articles favoris

Cette année, il y a eu beaucoup de lectures des différents articles du site. Voici le top 5 des plus consultés :

 

 

L’atelier à Strasbourg

Installer l’atelier et la boutique dans des locaux dédiés à Strasbourg est un des objectifs principaux de 2018. C’est peut-être même tout bonnement le plus important. Je suis en tout cas très pointilleux sur ce que celui-ci va être mais aussi où il va se situer. Ainsi j’ai préféré ne pas me précipiter malgré les dizaines de locaux visités.

Même si je ne peux pas vous donner de date pour l’instant, je vais tout de même pouvoir continuer à vous servir depuis mon petit établi (que l’on peut admirer en illustration de l’article). Je tenais en tout cas à vous annoncer dès maintenant que de nombreux projets l’accompagnent ! Mais je prendrai le temps pour vous en parler à l’occasion.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau bilan. Encore une fois, meilleurs vœux pour 2018 et je me réjouis déjà de pouvoir tous vous voir ou revoir !

One Response

  1. herter
    | Répondre

    Très bonne information, merci pour toutes les précisions et les explications, pour un débutant au violoncelle à la recherche d’un bon archet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *