Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, fêtons ses trente ans !

avec Pas de commentaire

L’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, aussi connu sous le nom d’OJS, fête cette année ses trente années d’existence. Aussi, ils ne vont pas simplement se reposer sur le travail accompli pour célébrer toutes ces années de musique mais nous proposent un programme tout à fait particulier pour cette fin d’année. C’est pourquoi je vais vous parler ici de cet ensemble et de leurs projets mais aussi essayer de vous donner envie de les soutenir en participant à leurs différentes actions. En espérant bien sûr vous voir à leurs prochains concerts ! 

 

orchestre symphonique des jeunes de strasbourg
orchestre symphonique des jeunes de strasbourg

 

L’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg

Formé pour la première fois en 1988, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg est une association à but non lucratif dirigée uniquement par des musiciens. Elle a pour vocation de proposer la pratique de la musique à des jeunes, et ce dès l’âge de 9 ans. Au fil des années, l’OJS s’est forgé une grande réputation grâce à son dynamisme et ses exigences en terme de haute qualité musicale mais aussi de régularité.

En effet, les répétitions hebdomadaires permettent la présentation de programmes étoffés de nombreuses pièces du répertoire classique et moderne.

De plus, l’OJS est en fait deux formations :

  • L’orchestre Junior pour les musiciens de 9 à 15 ans
  • L’orchestre des Jeunes qui regroupent quant à lui les instrumentistes âgés de 15 à 30 ans. 

Le premier est composé d’une vingtaine de petits musiciens et a pour vocation de les former à la pratique d’ensemble sous la direction d’un chef d’orchestre. Il sert également de vivier à l’Orchestre des Jeunes puisqu’il s’agit ensuite d’une progression logique.

 

Les projets de l’OJS pour 2018

Enregistrement d’un album

Rien de tel que l’enregistrement d’un album pour motiver les troupes et travailler un répertoire. De plus, se le procurer sera un très beau moyen de soutenir cet orchestre.

 

Concert au PMC de Strasbourg le 3 juin

Rien de tel qu’un grand concert dans la prestigieuse salle du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour fêter trente années de musique. C’est pourquoi l’orchestre compte sur votre présence dans ce lieu grandiose pour célébrer avec eux un grand moment de musique. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos place sur leur billetterie en ligne. En plus, les places sont vraiment abordables pour un événement de cet envergure, c’est pourquoi je vous invite vraiment à profiter de l’occasion !

Un mélange éclectique de musique classique et de musique de film sauront faire vibrer votre fibre musicale. Vous retrouverez donc aussi bien un concerto pour violon, interprété spécialement par un soliste (ancien de l’OJS)

  • Le Concerto pour violon en ré majeur, Tchaïkovski
  • Ouverture de la Pie Voleuse, Rossini
  • Mars, extrait des Planètes, Holst
  • Danses Norvégiennes, Grieg
  • 1er mouvement de la Symphonie Inachevée, Schubert
  • Les 7 Mercenaires, Elmer Bernstein
  • Star Wars, John Williams
  • Le Fantôme de l’Opéra, Andrew Lloyd Webber

 

Eurochestries à Qingdao en Chine

Dans le cadre de leur tournée estivale, l’orchestre représentera la jeunesse Strasbourgeoise à Qingdao. Les 60 musiciens s’envoleront donc pour la Chine afin de présenter leur programme. Une magnifique expérience pour tous ces jeunes musiciens !

 

 

Comment soutenir l’OJS ?

Pour fêter leurs trente ans, l’OJS et ses musiciens ont besoin de votre soutien pour mener à bien leurs projets. C’est pourquoi vous pouvez dès à présent réserver vos billets pour les retrouver le 3 juin 2018 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour un concert exceptionnel.

 

 

Les dons

Outre le fait d’acheter leurs enregistrements et vous rendre à leurs différents concerts, il existe aussi la possibilité du don.

En plus, c’est une association reconnue d’intérêt publique. C’est pourquoi vous aurez aussi la possibilité de leur faire un don tout en le déduisant de vos impôts (même si cela n’est peut-être pas la motivation première).

Vous pouvez cliquer directement sur ce lien pour en savoir plus sur un don dans le cadre mécénat.

 

Les réseaux sociaux

En tant qu’orchestre résolument jeune et dont le mot d’ordre est de prouver que la musique classique leur appartient aussi. Vous pourrez tout naturellement les retrouver sur les réseaux sociaux où vous pourrez suivre leurs nombreux voyages en direct (Slovénie, Croatie, Québec, Pologne, Etats-Unis, Italie Autriche, Allemagne, Grèce et bientôt la Chine), leurs concerts et même des vidéos de leurs représentations.

 

Laisser un commentaire