Violon KMG modèle Guadagnini

Voici un violon KMG modèle Guadagnini issue des ateliers Kaiming Guan (KMG) à Beijing et plus connu en France sous l’appellation Passion Tradition. C’est une série spéciale car elle est fabriquée avec des bois d’exception. Des planches d’épicéa qui ont plus de 200 ans de séchage constituent les tables d’harmonie sculptées. Elle prendra donc fin une fois les stocks épuisés.

Quant à l’érable ondé des éclisses et du fond, il s’agit de pièces de plus de 15 années de séchage. D’ailleurs ce fond saisit notre regard grâce à son unique pièce aux flammes horizontales. On plonge dans ses ondes prononcées et hypnotisantes.

Le violon puise sa forme générale d’un modèle de Giovanni Battista Guadagnini de 1752 qui est une bel représentation de sa période Milanaise.

La volute est bien sculptée dans un érable lui aussi très ondé. Les chanfreins donnent une bonne prestance à l’ensemble grâce à leurs caractère prononcé.

Cet exemplaire est, contrairement aux anciennes versions, habillé d’un vernis plutôt clair et vieilli de manière beaucoup moins extrême. C’est le cas de toutes les productions les plus récentes, qui ne perdent aucunement en individualité.

Le numéro de série de ce violon est le #388 et situe sa fabrication entre 2016 et 2017.

 

Mensurations

  • Longueur de caisse : 359mm
  • Haute : 170mm
  • Médiane : 109mm
  • Basse : 121mm
  • Poids : 400g (avec chevilles)

 

Accessoires et montages

Des chevilles, un cordier et une mentonnière en ébène de superbe qualité équipent les productions KMG. D’ailleurs la touche est elle aussi bien dense.

Dans le montage on retrouve : un chevalet Milo Stamm, des cordes Warchal Amber et une âme Andreas Pahler.

 

Vous pouvez commander ce modèle mais aussi choisir parmi les autres sur la page des violons KMG.

 

Le bouton d'un violon kmg modèle guadagnini
Le bouton d’un violon KMG, on remarque la cheville, les marques d’outils propre à un travail artisanal.