Savez-vous que peu importe votre violon, celui-ci pouvait avoir une valeur ? Il est vrai que suivant celui que vous possédez, sa valeur pourra grandement varier. Toutefois, apprenez ici davantage sur ce que je propose en terme de rachat de violon. Peut-être que cela pourrait vous intéresser.

Rachat de violon
L’atelier de lutherie est l’endroit idéal pour envisager le rachat de votre violon.

 

Le rachat de violon dans mon atelier

Je suis toujours intéressé par l’acquisition de nouveaux instruments. Ceux-ci peuvent me permettre non seulement de pouvoir fournir aux musiciens des instruments intéressants, mais aussi également de mettre en place des projets divers, notamment associatifs ou éducatifs.

Les différents types de violons que j’achète

  • Tout d’abord, les violons anciens sont particulièrement intéressants, peu importe leur âge (avant 1960) ou leur origine.
  • Les violons Passion Tradition, qui sont des instruments modernes, fiables et traçables. Je me ferai ainsi une joie de vous proposer de vous les racheter.
  • Les violons industriels modernes, chinois ou des pays de l’est, même abîmés, dont vous souhaitez vous débarrasser. Ceux-ci serviront ainsi dans des associations humanitaires auxquelles je participe.
  • Les violons anciens ou modernes qui sont au-delà de tout effort raisonnable de réparation ou de restauration. Ceux-ci serviront généralement de support éducatif.

Si vous pensez posséder un instrument qui rentre dans ces critères, vous pouvez éventuellement m’envoyer des clichés. De cette manière, je pourrai constater leur état et vous faire une proposition à distance. Toutefois, je ne pourrai pas faire de confirmation définitive avant d’avoir eu l’instrument sous les yeux.

 

Rachat de violon cassé
Même les violons cassés ou en très mauvais état peuvent avoir de la valeur.

 

À quel prix pouvez-vous espérer vendre votre instrument ?

Un instrument ne peut être vendu à son prix maximum que si :

  • Premièrement, son état est irréprochable. C’est à dire qu’aucun dégât ne met en péril sa jouabilité ou sa sonorité. Il est toutefois possible qu’il ait de l’usure de surface ou des abrasions sans que cela altère de manière dramatique sa valeur.
  • Son montage est aussi bien réalisé que possible afin qu’il puisse s’exprimer dans tout son potentiel.
  • Ses accessoires doivent être totalement utilisables et dans un état acceptable.

C’est pourquoi faire entretenir ou réparer son violon chez un luthier est important. De même, si vous possédez un violon ancien, une restauration pourrait valoir le coup.

 

Le rachat de votre instrument au meilleur prix

L’idéal est de pouvoir vendre votre instrument au meilleur prix. Seulement ce prix va dépendre de nombreux facteurs en fonction de l’interlocuteur à qui vous le vendez. Certains instruments sont même théoriquement invendables, ainsi les instruments qui sont trop endommagés ou qui n’ont pas de valeur marchande ne seront pas repris.

 

Trouver le meilleur acheteur pour votre violon

Dans la plupart des cas, je suis en mesure d’acheter votre violon. Cependant, dans certaines occasions, je ne pourrai pas répondre favorablement à votre demande. Dans ce cas, je m’engage à vous indiquer comment vendre votre instrument dans les meilleures conditions, soit par le biais de partenaires ou d’organisations avec lesquelles je travaille.

 

L’expertise de votre violon

Vous pouvez également passer par une expertise afin d’attester de la valeur de votre bien. Cela vous coûtera un peu d’argent, mais vous pourrez surement récupérer votre investissement grâce à cette attestation de valeur.

 

Quelques conseils avant de vendre votre violon

  • L’étiquette dit que vous possédez un Stradivarius, un Guarnerius ou un Vuillaume datant du 18e ou 19e siècle ? Rassurez-vous, il y a à peu près 100% de chance que ce ne soit pas le cas. Il s’agit en fait d’une étiquette apocryphe. Certains détails pourront vous mettre la puce à l’oreille, mais de manière générale, l’étiquette est la dernière chose à regarder sur un violon.
  • Certains dégâts peuvent paraître impressionnants mais ne poseront pas de problème à réparer. D’autres en revanche peuvent sembler anodins mais avoir un gros impact sur la valeur. C’est pourquoi il est important de pouvoir compter sur quelqu’un de confiance pouvant faire un état complet de votre instrument avant sa mise en vente.
  • Enfin, procédez avec précaution lorsque vous transmettez vos coordonnées à des marchands, collectionneurs, ou acheteurs qui répondront à vos annonces. Vous pourrez aussi bien rencontrer des personnes honnêtes et professionnelles que des individus sans scrupules qui n’hésiteront pas à vous dépouiller par n’importe quel moyen.

 

Me contacter pour le rachat de votre violon