Sébastien DEBS – Inspirations #1

avec 2 commentaires

Aujourd’hui, je démarre une nouvelle catégorie sur ce blog, un espace qui sera avant tout plus personnel, et qui sortira aussi du domaine de la lutherie. Je voulais commencer par parler de Sébastien DEBS, qui n’a strictement rien à voir avec la lutherie, mais qui pourtant aura eu et aura sans doute encore une énorme influence sur mon travail au quotidien. Je vais vous expliquer pourquoi et j’espère que vous découvrirez par la même occasion une histoire qui, je trouve, est très intéressante. Son équipe, dont il s’occupe encore aujourd’hui, vient de remporter un tournoi majeur aujourd’hui, c’est donc le moment idéal pour en parler.

Sébastien DEBS - Fond
Sébastien DEBS Lors de sa participation à The International.

Sébastien DEBS

Il y a différents éléments qui nous construisent au cours d’une vie. Parfois, ils ont l’air insignifiants, mais si nous prenons le temps d’y réfléchir, ils peuvent modeler profondément notre façon de penser et de voir le monde. Ainsi, même si mon blog est presque entièrement consacré à la lutherie, j’essaie de m’alimenter de choses qui en sont très éloignées. Premièrement pour prendre du recul sur ce que je fais et me rafraîchir les idées. Mais c’est également une excellente façon de ne pas devenir fou.

C’est pourquoi je vais vous parler d’un sujet qui semble être totalement opposé à mon métier : le jeu vidéo. Pourtant, je vais vous montrer qu’il est possible de tisser des liens entre tous les aspects de la vie. Et vous comprendrez mieux comment Sébastien DEBS a eu une influence sur moi et mon parcours.

Qui est Sébastien DEBS ?

Même s’il s’agit d’une célébrité internationale dans un milieu très particulier, j’imagine que les lecteurs de ce blog ne sont pas très familiers avec ce nom. C’est pourquoi il mérite quelques présentations, même brèves, et je vous laisserai chercher le reste par vous-même si cela vous intéresse.

Pour résumer, Sébastien DEBS est un joueur de jeu vidéo professionnel, et coach, qui s’est illustré pour son travail avec l’équipe OG Esport sur le jeu DOTA2. Maintenant âgé de trente an, il est officiellement retraité de sa carrière de joueur en ayant remporté un des plus gros palmarès de l’histoire du jeu vidéo. Non seulement en termes de nombre de victoires importantes sur des compétitions majeures, mais aussi financièrement en rassemblant un total de gains $5,823,909.40, ce qui fait de lui le quatrième joueur ayant totalisé le plus de gains à ce jour (les trois devant lui n’étant autre que ses coéquipiers).

Sa carrière sur DOTA 2

En fait, Sébastien DEBS est un sportif de haut niveau. Un véritable compétiteur dans cette discipline qui fait de plus en plus parler d’elle : le E-Sport.

Sa carrière commence en 2011, date à laquelle il reçoit sa première paie de “professionnel”. Cela représentait alors un peu plus de 120 euros par mois. Il participa ensuite à des compétitions internationales, même les plus prestigieuses, sans toutefois s’illustrer d’une quelconque manière. De plus, il s’endetta auprès de ses parents et de ses amis, car participer aux compétitions est plutôt couteux.

C’est ainsi, que suite au peu de résultats, il décida de se retirer progressivement de sa place de joueur et de se concentrer sur ses études. En 2015, il a toutefois l’opportunité de devenir analyste lors de la diffusion du major de Shanghai. C’est peut-être à cette occasion qu’il a pu être remarqué par les fondateurs de l’équipe OG qui cartonnait à cette période. Il reçut alors la proposition de devenir coach de cette équipe et s’embarqua dans une aventure qui changea complètement sa vie.

Envers et contre tout

“Against The Odds” est le documentaire qui a été produit par RedBull, le sponsor de l’équipe OG-Esports. Il retrace et raconte le parcours de cette équipe à qui semblait tout réussir, sans toutefois pouvoir atteindre ses objectifs. Et comment elle parvint à se reconstruire, contre toutes attentes, et rentrer dans la légende.

C’est un documentaire en anglais, mais j’y ajoute quelques documentaires en français qui vous permettront de mieux appréhender le phénomène.

 

 

 

Comment Sébastien DEBS m’a influencé ?

Pour commencer, ce n’est pas le style de jeu ou sa connaissance du jeu de Sébastien qui m’a inspiré. En fait, je ne joue même pas à DOTA2, même si j’ai pu jouer quelques parties dans le passé. Toutefois, c’est plutôt sa détermination et les choix qu’il a su faire qui sont remarquables. Sa passion admirable et sa ferveur l’ont amené à se surpasser malgré les difficultés, les échecs jusqu’à atteindre des sommets auxquels très peu peuvent prétendre. Pourtant, ce n’était qu’un adolescent ordinaire, peut-être même un peu trop qui n’avait qu’un objectif : aller un peu plus loin.

D’ailleurs, il y a tellement de parallèles à tracer, tellement d’éléments de son histoire qui parleront à chacun d’entre nous.

Personnellement, durant l’été 2018, j’avais atteint le point le plus bas de ma carrière, et peut-être même de ma vie. Une période extrêmement difficile pour moi, mais également pour l’équipe d’OG. Nous étions tous complètement disloqués et devions trouver des solutions très rapidement.

À ce moment, ma fascination était entière devant l’énergie et la résolution dont ils ont fait preuve. Et comme j’avais beaucoup de temps à l’époque, j’arrivais facilement à suivre leurs matchs durant le mois d’Août. Pour moi, c’était une façon comme une autre de penser à autre chose et de ne pas me confronter au quotidien. Sans réellement croire qu’ils pourraient concrétiser quoi que ce soit : après tout, personne ne les prenait au sérieux. Malgré tout, ils continuaient à se rapprocher de l’égide, ce trophée tant convoité. Chaque match était d’une rare intensité, sur le fil, dont certains brilleront sans doute dans l’histoire de l’E-sport durant de nombreuses années.

Une finale marquante

La finale devait couronner une des deux équipes à la conclusion d’un marathon de 5 matchs. Elle commença bien grâce à une première victoire, mais tourna mal assez rapidement. Durant le 4e match, alors mené deux à un par l’équipe chinoise qui faisait office de bulldozer durant l’évènement, tout semblait perdu. Et c’est alors que je décidais d’aller me coucher, car il était tard, me convainquant que les belles histoires n’arrivent jamais vraiment.

Pourtant, à mon réveil, lorsque je décide de regarder le score… Je vois qu’OG, l’équipe de Sébastien DEBS vient de remporter le tournoi le plus important de l’histoire à ce jour. Ils étaient pourtant dos au mur lorsque je me suis effondré à 4 heure du matin. Rien semblait alors pouvoir les placer en haut du podium.

Je me lançais alors immédiatement dans le visionnage de cet exploit insensé. Tout ceci pour constater que ce n’était pas une hallucination, ils l’avaient fait.

Ce que cette victoire signifiait

Quand je repense à ce moment, les émotions m’emportent toujours. Car ce que ces jeunes personnes ont accomplies à ce moment là était une leçon pour moi.

Bien sûr un incroyable accomplissement dans une discipline de haut niveau mais surtout une leçon de vie. Une histoire qui montre les sacrifices et la résilience nécessaire pour atteindre le sommet.

Maintenant, il faut bien que je vous explique pourquoi et comment cette victoire m’a influencé. Et surtout pourquoi celle-ci alors qu’il y en a eu d’autres depuis.

En fait, c’est surtout une question de timing, car à ce moment là, j’étais à deux doigts d’abandonner. Difficile de lancer mon atelier de lutherie, sans soutien, sans sécurité financière, et je venais de perdre mon lieu de travail.

Cela va sans doute vous paraître absurde, mais je me suis servi de cette énergie pour remonter la pente. Chaque soir, je m’endormais en regardant les matchs, m’alimentant de l’exultation du public, des commentateurs et des joueurs. J’ai dû les regarder des dizaines de fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune surprise. Toutefois, chaque matin je me levais avec une volonté inébranlable intacte, et inébranlable.

Sebastien DEBS - À L'écoute
Petite facétie, face aux supporters de l’équipe adverse

Ce qu’il faut en retenir

Ce que je voudrais dire par rapport à cela, c’est qu’il faut savoir trouver de la motivation. La motivation nécessaire pour assurer sa propre auto discipline et arriver à concrétiser nos objectifs. Pour ma part, je me suis servi de cet évènement pour visualiser mon propre succès. Et maintenant, ma vie n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était à l’époque. Je pense également que c’est grâce à Sébastien DEBS et son équipe.

C’est pourquoi, peu importe ce que vous faites ou voulez concrétiser au quotidien, inspirez-vous de tout. Il faut énormément de courage et de force pour réussir, en lutherie ou en musique, et tout est bon à prendre pour puiser l’inspiration d’aller plus loin.

  • Il ne faut jamais baisser les bras et tout donner jusqu’à ce que la partie soit terminée.
  • Peu importe votre situation, elle n’est peut-être pas aussi désespérée qu’elle le semble.

2 Responses

  1. Domi
    | Répondre

    ❤️

  2. Mathieu KESSLER
    | Répondre

    Facts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins