Eunah KIM - Lutherie d'Art

Eunah KIM

Luthière / Restauratrice

Eunah KIM est une luthière restauratrice d’origine sud-coréenne. Spécialiste des instruments anciens, elle possède une très grande expérience dans le domaine de la haute restauration et de la retouche.

 

 

 

 

 

En savoir plus sur Eunah KIM

En commençant tout d’abord par un cursus dans l’interprétation musicale à l’alto, Eunah réoriente sa passion artistique en 1997. C’est ainsi qu’elle a commencé la réparation d’instruments à cordes, en travaillant comme apprentie. Elle a tout d’abord été sous la direction de Hyun-joo KIM pendant trois ans, puis avec le professeur Hee-Joong KIM. Elle travaille ensuite dans la boutique de violon Strad à Séoul où elle travaille en tant qu’assistante-réparatrice.

En 2005, elle s’envole pour l’Angleterre pour commencer ses études à l’École de Lutherie de Newark-On-Trent. Grâce à son expérience et son habileté, elle complète le cursus de 3 ans en seulement 2 ans en obtenant les mérites pour son test final face au jury composé notamment de Charles Beare.

C’est dans le célèbre atelier londonien de J&A Beare qu’elle continue ensuite sa carrière avant de retourner en Corée du Sud. Elle a en effet été chargée de travailler en tant que restauratrice dans leur agence à Séoul. Grâce à l’exigence de son atelier, mais également en suivant des formations en Europe ou aux États-Unis, elle pu encore affiner sa technique et son expertise tout en prenant confiance en ses capacités.

En 2013, elle s’associe pour créer l’atelier KIM&JUNG à Séoul où elle continue de restaurer les instruments anciens. Puis en 2015 devient totalement indépendante tout en conservant les liens avec les entreprises avec lesquelles elle avait travaillé.

C’est en 2021 qu’elle décide de retourner en Europe, le berceau de la lutherie pour relever de nouveaux défis. C’est ainsi qu’elle rejoint l’atelier Lutherie d’Art

Son rôle dans l’atelier Lutherie d’Art

Grâce à son expérience Eunah est en charge des longs projets de restauration sur les instruments anciens. Elle s’occupe également du réglage des instruments et m’assiste sur les travaux de réparation.

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins