Myself, In my workshop.

Guillaume Kessler

Luthier du quatuor & entrepreneur

Guillaume KESSLER est un luthier dont l’atelier se trouve actuellement à Strasbourg. Après avoir obtenu son diplôme de métier d’art en 2012 et effectué différents stages à travers l’Europe. Il est à la tête de sa propre entreprise artisanale de lutherie d’art dans laquelle il est occupé à plein temps en 2015. Voici dans ces quelques lignes, le résumé de son projet.

 

Mon parcours de luthier

Les études

C’est dans ce melting-pot international que j’ai acquis les notions les plus importantes de l’art : garder l’esprit ouvert.

C’est tout d’abord au fil de ces rencontres avec les luthiers de ma région qu’une simple idée a vu le jour. En effet, alors que j’avais dix-huit ans, une conversation décisive avec Benoît Charon, m’a convaincu de rejoindre l’école de lutherie de Newark-on-Trent. L’établissement où il avait d’ailleurs été formé une dizaine d’année auparavant.

Ensuite, c’est pendant quatre années je me suis rendu dans cette fameuse école anglaise. De cette manière, j’ai pu évoluer sous la direction de tuteurs tels que Pat Jowett, Paul & John Gosling, Peter Smith, Rob Cain, Paul Harrild, Cerise Jones, Bharat Khandekar. C’est grâce à eux que je réalisais mes premières réparations et constructions d’instruments : violons, altos, violoncelles et autres instruments baroques…

En Juillet 2012, je quittais finalement le sol anglais avec mon diplôme de métier d’art en lutherie. Mais ce n’était pourtant que les prémices d’une grande aventure dont je ne pouvais sonder la profondeur.

 

Création de l’atelier et du site internet

En 2015, je créer officiellement mon atelier de lutherie à Roquebrune-sur-Argens dans le Var afin de proposer mes prestations. C’est ainsi que je focalise mon affaire autour de la fabrication, la réparation, la location et la vente d’instruments du quatuor et de leurs accessoires. Mon activité se développe si bien durant ces deux années et que les effectifs de mon parc instrumental se décuplent.

C’est également durant cette période que je m’investis dans mon site internet et blog. J’avais en effet pour volonté de transmettre ma passion et de partager mes connaissances avec les musiciens, luthiers et les curieux. Par suite, je réalisais l’importance que ce travail avait et je décidais d’y investir beaucoup de temps.

 

Déménagement à Strasbourg

C’est en automne 2017 qu’ouvre enfin l’atelier de lutherie à Strasbourg. Ce sera d’une part l’occasion de prendre un nouveau départ, de restructurer l’entreprise mais aussi de repenser en profondeur l’essence même d’un atelier de lutherie. L’idée sera alors de proposer un atelier-boutique ouvert sur le monde grâce à une grande vitrine, mais aussi un lieu de rencontre, vivant et propice au partage. Une vision peut-être utopique et ambitieuse qui nécessitera une implication quotidienne, pourtant la motivation est reste grande.

En plus de l’ouverture, de nombreux projets sont en cours de préparation. Vous pouvez par ailleurs vous abonner à ce site ou à mes réseaux sociaux pour en savoir plus.

 

 

Quelques instruments signés Guillaume KESSLER