Outre la fabrication régulière d’instruments qui a lieu dans mon atelier. Il m’arrive aussi de prendre des commandes spéciales afin de réaliser un violon, alto ou violoncelle. Par conséquent, vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant la fabrication sur mesure au sein de mon établissement.

La fabrication sur mesure d'un violon de lutherie d'art
Un violon fabriqué pour vous sur mesure par un luthier

 

Philosophie

Mon idée est de créer un instrument qui est aussi unique que celui qui va le jouer et qui répondra par la même à toutes ses exigences.

J’admire l’idée de perfection et ne fait ainsi aucun compromis sur le processus de conception de l’instrument. Depuis la sélection rigoureuse du bois, mais aussi des composants du vernis et ce jusqu’au montage final. Je réalise moi-même chaque étape afin de maîtriser complètement la qualité de mon oeuvre.

Avec chaque instrument, je projette de réaliser quelque chose de spécial pour le musicien. J’ai tout d’abord envie de tisser entre lui et son instrument un lien unique qui va durer et s’enrichir. Dans ce processus, la collaboration est essentielle et lorsque c’est possible j’ai le désir d’entretenir un rapport privilégié avec le commanditaire. Ceci afin capturer l’essence de son style de jeu et concevoir un instrument qui deviendra une réelle extension de son âme.

 

Quelques instruments de ma fabrication

 

 

Commandez votre instrument dès maintenant !

Un acompte de 33% de la valeur de finale servira à valider l’acceptation de la commande. Le règlement total s’effectuera ensuite pour la réception de l’instrument.

 

 

Le processus de fabrication sur mesure

La fabrication est entièrement artisanale et traditionnelle. C’est comme ça que grâce à des outils à main les différentes pièces de bois sont sculptées puis assemblées à l’aide de colle chaude. Tout ceci dans le respect complet des méthodes d’autrefois, celles qui étaient déjà utilisées il y a plus de 500 ans.

 

 

Les modèles

Pour ce qui est des instruments du quatuor, les modèles de violons, altos ou violoncelles que je construis sont le plus souvent basés sur des modèles des maîtres de l’âge d’or de Crémone. J’essaie de cette manière de capturer l’esprit des célèbres luthiers qu’étaient Antonio Stradivari, Bartolomeo Giuseppe Guarneri del Gesù ou Carlo Bergonzi. Puisant l’inspiration dans ces modèles antiques de renom, je me laisse tout de même une marge pour y mélanger mon propre style.

Toutefois, dans le cadre d’une commande, je peux réaliser le modèle qui vous conviendra. Que ce soit dans l’interprétation d’un style propre ou éventuellement une copie.

 

Fabrication sur mesure

L’importance de faire créer un instrument sur mesure est premièrement que celui-ci conviendra parfaitement à votre morphologie. Ensuite, en fonction des choix clés qui seront fait lors des étapes de fabrications, il sera possible de transporter ce morceau de bois dans un univers sonore qui vous correspond.

Enfin, il est toujours plus avantageux, et plus éthique, de fabriquer plutôt que d’adapter de manière irréversible un instrument vénérable.

 

Un travail collaboratif

Lorsque je produirai votre instrument, vous ferez partie intégrante de son évolution. Tout d’abord pour décider ensemble du projet que je vais réaliser pour vous. Mais aussi de manière active durant toute la durée de la fabrication. Ainsi vous pourrez choisir les essences qui vous plaisent le plus, déterminer la parure et les accessoires qui vous conviennent le mieux. Enfin, pas de panique, si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voulez. Dans la mesure où je serai présent vous guider et répondre à vos question à tout moment.