Affichage de 1–12 sur 84 résultats

Fin du contenu

Fin du contenu

La Collection

La Collection est un ensemble d'instruments de la famille des violons et des archets que j'ai collecté au fil du temps. En tant que luthier et archetier, je cherche en effet à m'entourer de pièces inspirantes à étudier et sur lesquelles travailler.

Bien sûr, mon objectif est aussi de pouvoir vous proposer des instruments uniques qui vous serviront dans le quotidien de votre carrière de musicien.

Comment sont choisis ces instruments ?

En fait, La Collection sont tous des instruments que je trouve intéressant ou affectionne. Cela peut être pour différentes raisons, esthétiques, sonores,  ou bien simplement à cause d'éléments intriguant que je ne saurais expliquer.

Quoi qu'il en soit, je garde toujours en tête la finalité de pouvoir proposer des instruments où la lutherie d'art s'exprime sous toutes ses facettes. Ainsi je souhaite rendre hommage à mes prédécesseur et continuer à faire vivre la tradition et le savoir-faire européen à travers mon propre travail.

Quel est l'état de ces instruments de collection ?

Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit d'instruments anciens, autrement dit : des antiquités. Ils sont pour la plupart pas dans un état neuf mais un état de restauration. Cela implique donc qu'ils montrent des signes d'utilisation et de voyage à travers les âges.

Toutefois, chacun d'entre eux est entièrement restauré, monté et réglé à l'atelier pour en tirer le meilleur. Tous ces instruments sont des outils de musiciens qui répondent aux critère d'exigence et de déontologie de la lutherie moderne.

Pour chaque instrument, veuillez demander un rapport d'état complet pour en savoir plus sur leur état.

Pourquoi les prix ne sont pas affichés ?

En raison de la portée internationale de La Collection, de nombreux fabricants ou propriétaires (incluant moi-même) souhaite conserver une certaine discrétion sur leurs prix.

Ce n'est pas forcément pour les cacher, car il sont accessible en me contactant tout simplement.

Toutefois, comme en dehors de la France, de nombreux critères de taxes et de droits douaniers peuvent faire varier grandement le prix d'une acquisition d'un instrument. De ce fait, cette divulgation contrôlée permet de prendre en compte chaque détail et la destination pour expliquer en détail les différents coûts que cela implique. Cela permet d'éviter les nombreuses incompréhensions et surprises que causent le commerce international.

Pour plus d'informations, le site des douanes françaises et leurs représentants sont d'importantes sources d'information.