La Colophane
Qu’est-ce que la colophane?
La colophane est cette étrange matière cassante que les musiciens transportent toujours avec leur violon, alto ou violoncelle. Malgré son apparence minérale, elle s’obtient en réalité à partir de la résine de pin. En effet, c'est un sous produit de la distillation de la térébenthine, une oléorésine propre aux résineux et d’une opération nommée gemmage.
Autrefois produite à Colophon, en Asie mineure, elle tire donc simplement son nom de cette cité.
La colophane est souvent considĂ©rĂ©e comme une simple obligation pour les utilisateurs d’archets. Elle est pourtant une composante essentielle de la crĂ©ation du son des instruments Ă cordes frottĂ©es et son choix n’est pas anodin. Nous verrons ensemble pourquoi Ă … Lire la suite
Ă€ quoi sert la colophane ?
La colophane s’utilise pour tous les instruments à cordes frottées. C’est en fait plus précisément aux crins de l’archet qu’elle est nécessaire. Car cette résine a pour propriétés principales de coller et d’imperméabiliser. Alors bien sûr, l'imperméabilisation est toujours utile pour les crins qui sont si sensibles à l'humidité, mais ce qui nous intéresse plus particulièrement est la friction qui est créé entre le crin et la corde grâce à la colophane.
Pour faire vibrer l'instrument, il faut que la mèche de l’archet mette les cordes en mouvement. Ainsi, pour transmettre un maximum d'énergie depuis la main, et obtenir une puissance suffisante pour être entendue, les crins doivent avoir une solide adhérence. C'est pourquoi nous utilisons la colophane.
D'ailleurs, pour prouver l’efficacité de la colophane, il faut savoir qu'elle s'utilise aussi dans le sport. Notamment en danse et en escalade pour éviter de glisser et transmettre un maximum de force dans les mouvements.
Comment utiliser la colophane
La colophane est d’une utilisation simple : il suffit de venir la passer sur les crins de votre archet, tout en dosant la quantité pour une accroche équilibrée de l’archet.
Le plus dur est de trouver le bon dosage dans un premier temps. Cela viendra toutefois avec l'expérience.
Il y a d'ailleurs certaines techniques et outils pour vous y aider, comme les applicateurs de colophane Cecilia.
Utiliser trop de colophane peut causer des problèmes de son et encrasser votre instrument très rapidement. C'est pourquoi je vous conseille d'en utiliser juste ce qu'il faut. Cependant, vous devez également nettoyer les dépôts de poussière de résine régulièrement avec une matière douce telle que celle-ci.
Â
Il y a quelques annĂ©es, Bohdan Warchal et son Ă©quipe se sont lancĂ©s dans une Ă©norme expĂ©rience. Elle avait pour but de dĂ©terminer quelle colophane fonctionnait le mieux avec leurs cordes. Nous allons retracer leur parcours dans cette aventure voir … Lire la suite
Les différents types de colophane
Il existe différents types de colophane : certaines sont claires, dans les tons jaunes, et d’autres se rapprochent plus des tons bruns et foncés. Cette couleur va variée en fonction de la température atteinte lors de la distillation du gemme résineux. Toutefois, il est aussi possible qu'elle prenne un couleur tout à fait différente selon les mélanges de résine qui la composent.
Théoriquement, plus la colophane est foncée, plus elle est souple et collante, et plus elle résiste à la chaleur. Car bien qu’elle ne puisse pas fondre à proprement parler, elle peut se ramollir légèrement si les températures sont trop élevées.
Quant aux colophanes plus claires, elles sont plus dures, moins souples, mais sont plus sujettes aux ramollissements.
Â
Comment choisir sa colophane?
Même si cela n'est pas évident, la colophane a une grande importance sur la création du son. C'est pourquoi il ne faut pas négliger son choix.
Généralement, par les violonistes et altistes préfèrent les colophanes claires car elles sont plus légères et donnent son plus doux. Contrairement aux colophanes plus foncées, qui accrochent plus et conviennent mieux aux violoncellistes et contrebassistes.
Il existe cependant des colophanes dont le dosage convient spécialement à chaque instruments, comme la collection Cecilia.
Rositini, pour les enfants
La plupart des colophanes fonctionnent de manière optimale pour les cordes et archets d'adultes. Trop souvent, celles-ci sont trop collantes pour les instruments des musiciens les plus jeunes.
C'est pourquoi Rositini propose un dosage spécial de résine, répondant ainsi aux besoins des violonistes, altistes et violoncellistes les plus précoces.
La collection Cecilia
Les colophanes Cecilia fournissent d'excellentes performances aux musiciens les plus exigeants
Faire sa propre expérience et se faire conseiller
Il n’y a en fait pas de meilleur moyen que de tester différents types de colophane pour trouver celle qui vous conviendra le mieux ! Il vous est même possible d'en posséder plusieurs pour l'adapter en fonction de la situation.
Bien sûr, vous pouvez me solliciter ainsi que mon équipe pour obtenir des conseils sur la colophane qui pourrait vous convenir le mieux.