Chasse aux fautes d’orthographe et de frappe

avec 10 commentaires

L’écriture des pages du site, du blog et de la boutique prend énormément de temps. Elle fait couler beaucoup d’encre numérique à mon stylo à touches. C’est pourquoi il est statistiquement inévitable de laisser passer des erreurs dans les articles. À vrai dire je ne suis pas non plus le fils de Bescherelle et Larousse… Et comme certains d’entre vous sont de très fidèles lecteurs et de fins littéraires : j’ai pensé vous faire participer à la correction en vous récompensant pour votre travail ! C’est pourquoi je lance la chasse aux fautes d’orthographe et de frappe, aux coquilles et autres approximations grammaticales.

 

La chasse aux fautes que j'ai laissé au fil des pages
La chasse aux fautes que j’ai pu oublier au fil des pages

 

Récompenser les correcteurs

Tout travail mérite sa récompense. C’est pourquoi, pour remercier les nombreux lecteurs de m’aider à améliorer la qualité de mes articles. Je propose d’organiser une chasse aux fautes d’orthographe, aux coquilles et toutes autres aberrations que mes doigts ont pu introduire dans les lignes.

 

La récompense !

Jusqu’à 10% de réduction sur vos achats grâce à la chasse aux fautes !

Je me doute que vous êtes tous impatients de voir comment je compte récompenser votre labeur. C’est en fait une idée qui me vient d’un enseignant qui proposait à ses élèves de gagner des points supplémentaires sur leurs copies s’ils arrivaient à détecter des fautes volontairement laissées dans les énoncés. On ne saura simplement jamais si c’était vraiment volontaire ou si c’était pour ne jamais être dans l’embarras face à ses élèves ou à leurs parents…

Quoi qu’il en soit, je propose pour ma part de donner des points bonus sous forme de réductions pour chaque faute (involontaire!) que vous dénicherez. Chaque correction vous offrira 1% de réduction cumulative sur votre prochain achat dans ma boutique. Vous pourrez ainsi cumuler jusqu’à 10 corrections par panier acheté, soit une remise maximum de 10%.

 

Comment fonctionne la chasse aux fautes ?

1 – Lire les contenus et identifier les fautes

Si vous trouvez des fautes dans le contenu des pages du site, notez la phrase et l’URL en y adjoignant votre correction.

 

2 – Envoyer un e-mail contenant les informations collectées

Envoyez-moi ensuite les informations par e-mail contenant vos découvertes. Une fois la correction effectuée je vous enverrai un code promotionnel à usage unique. Vous pourrez l’utiliser lors de votre commande en ligne pour bénéficier de votre réduction exclusive.

 

Mentions nécessaires pour obtenir un point

  • Le mot ou la phrase à corriger
  • L’adresse de la page ou le nom de l’article
  • La correction de la phrase ou du mot

 

3 – Effectuer son achat en ligne

Sélectionnez ce que vous voulez sur la boutique en ligne, et entrez votre code lors de la validation de commande.

 

Si ça se trouve, il y a même des fautes sur cette page alors profitez-en avant qu’elles ne disparaissent !

10 Responses

  1. Lolo
    | Répondre

    Bonjour Guillaume.
    Je ne me serais pas permis de le faire, mais puisque tu le proposes, je corrige une faute qui m’a sauté au yeux en découvrant à la fois ton article et ton site (c’est toujours plus facile d’avoir des fautes qui sautent aux yeux quand on n’est pas soi-même l’auteur de ladite faute : quand on a le nez trop plongé dans sa rédaction, il arrive qu’on ne voit plus ce qui semble pourtant évident. Je sais de quoi je parle)

    “Le diapason est l’un des éléments fondamental des instruments à cordes” (URL https://www.guillaume-kessler.fr/reglage-diapason-guitare)
    >>> “[…] l’un des éléments fondamentaux”

    Franchement, à part ça et entre nous, c’est tout de même agréable de lire des articles écrits avec une attention si particulière au français et à son orthographe. Merci pour ton travail et tes articles !
    Lolo

  2. JEAN-MARC NOIROT-DUVAL
    | Répondre

    Commentaire de Lolo :
    “il arrive qu’on ne voit plus ce qui semble …”
    il convient d’écrire : qu’on ne voie plus (subjonctif)

    Musicalement vôtre

  3. Anaïs.G
    | Répondre

    https://www.guillaume-kessler.fr/taille-des-instruments

    En bas de la page: “approximatif, veuillez vous” correction “approximative, veuillez-vous”

  4. Yoyo
    | Répondre

    Alors lolo ce qui est fondamental c’est le diapason pas les éléments : fondamental s’accorde avec le sujet pas le cod

    • Jean-Loup Lamouroux
      | Répondre

      Ben non : dans la phrase, il s’agit d’un groupe nominal « l’un des éléments fondamentaux », et ce groupe nominal n’est pas un cod mais un attribut du sujet, puisqu’il s’agit du verbe être. L’adjectif épithète, ainsi que le pronom s’accordent avec le nom du groupe nominal.
      Une paraphrase est peut-être éclairante :
      “Le diapason fait partie des éléments fondamentaux…”. Le sens de la phrase est trompeur : faisant partie des éléments fondamentaux, le diapason s’en trouve lui-même fondamental. Sauf que la grammaire est plus précise et élémentaire.
      À contrario, “le diapason est l’un de l’élément fondamental” est correct d’un point de vue grammatical, mais ne signifie rien. “L’un de…” implique un pluriel, “l’un de plusieurs”.
      Allez, un petit dernier pour se mettre la tête à l’envers : “Il est l’une des personnes présentes”. “L’une” s’accorde au féminin avec “personnes” ainsi que “présentes”, pas au sujet “Il”.
      À bientôt.

  5. Marc
    | Répondre

    Bonsoir,

    Sur cette page même, je lis “7 Responses” pour “7 réponses”, “en avant première” pour “en avant-première”, “de frappe etc…” pour “de frappe, etc.”, “une remise maximum de 10%” pour “une remise maximale de 10 %”.

  6. Marc
    | Répondre

    Bonjour,

    J’ai essayé en vain de vous joindre concernant cette traque à la coquille. Mon mail, après plusieurs tentatives, en suivant scrupuleusement la procédure que vous indiquez, n’a pu vous être envoyé, je ne sais pour quelle raison. Au final, vous n’êtes pas facilement joignable. J’aurais surtout souhaité passer une commande…

    Marc

  7. Isabelle Bounaix
    | Répondre

    Bonjour Monsieur,
    J’ai relevé plusieurs fautes dans la description des Cordes Warchal Amber pour violon.
    Merci de vous soucier des coquilles

    https://www.guillaume-kessler.fr/boutique/consommables/cordes/warchal-amber-pour-violon/

    Les cordes Warchal Amber pour violon sont construite
    [sont construites]

    Elles copient les sensations sonore 
    [sonores]

    Les cordes de Mi des violon
    [violons]

    De même, il en est fini des harmoniques disgracieuses et autres “sifflement” si caractéristiques des chanterelles fines.
    [sifflements]

    Une chanterelle inédite dont les avantages sont toute de même nombreux
    [sont tout de même]

    Les jeux Warchal Amber pour violon sont avant tout excellentes pour ceux qui recherchent la chaleur des cordes en boyau
    [excellents] ou [les cordes…sont avant tout excellentes]
    [la sonorité chaleureuse des cordes en boyau]

     dont les griffes se itue derrière la barrette du cordier.
    [situent]

    Tout d’abord de très bonne performances
    [bonnes]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *