La taille des instruments

avec Pas de commentaire

La taille des instruments du quatuor se décline en différentes proportions pour accompagner les musiciens lors de leur croissance. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce guide pour vous aider à trouver la taille idéale de violon, alto, violoncelle ou contrebasse pour vous ou votre enfant. Évidemment, le choix final devra être fait à l’aide d’un professeur qui saura orienter le musicien en fonction de ses besoins, ses capacités et sa morphologie.

 

Trouver la taille des instruments qui vous correspond est très importante : elle aura un impact significatif sur le confort, bien-sûr, mais également sur le son.
Trouver la taille de l’instrument qui vous correspond est très importante : elle aura un impact significatif sur le confort, bien-sûr, mais également sur le son.

 

La mesure de la taille des instruments

Dans un premier temps, il est bon de savoir que la taille des instruments ne s’exprime pas grâce à sa longueur totale. En effet, il s’agit pour la plupart du temps de la longueur de la caisse de résonance que l’on mesure sur le fond du violon, de l’alto, du violoncelle ou la contrebasse. Cette mesure s’exprime le plus souvent en centimètre et en millimètre.

En raison de l’inconsistance des tailles d’alto, sa taille s’exprime parfois en pouce ou en centimètre. On mesure alors aussi la longueur de la caisse. Cependant, il n’est pas rare non plus de voir s’exprimer une taille d’alto par rapport à la longueur vibrante (LV) de ses cordes.

La taille des violons

Comment mesurer la taille des instruments

Voici comment procéder : avec le bras du musicien complètement tendu et parallèle au sol, mesurez en centimètres du cou au milieu de la paume de la main.

 

Taille de référenceTaille de la caisse de résonanceLongueur du brasÂge approximatif du musicien
1/1622.5 cm35-38 cm3-4 ans
1/1024 cm39-42 cm4-5 ans
1/825.5 cm43-46 cm5-6 ans
1/427.5 cm47-51 cm6-7 ans
1/230.5 cm52-56 cm7-8 ans
3/433.5 cm57-60 cm9-11 ans
4/435.5 cm60 cm et plus11-13 ans et plus

 

À ce tableau pourrait également être rajouté une taille qui est un peu plus rare mais tout de même utilisée, celle des instruments 7/8. Souvent qualifiés de “violons de dames” ils auraient été conçus pour des personnes adultes plus petites, une option plus confortable pour certains musiciens. Ils peuvent aussi être utilisés par des enfants à mi-chemin entre le 3/4 et le 4/4.

 

Méthodes sans mesure

Tous ces chiffres et tableaux ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, chacun étant différent. On ne peut pas réellement faire correspondre toutes les tailles et âges avec une mesure précise. Les méthodes suivantes peuvent-être utilisées pour se donner un ordre de grandeur également. Au final il ne s’agit pour le musicien de trouver l’instrument qui lui est le plus confortable, un peu comme essayer un pantalon.

  • Avec le violon en position de jeu, la première phalange de l’index de la main gauche au niveau du sillet (première position). Le bras gauche doit former un angle droit. Si l’angle est aigu, l’instrument est trop petit. Si l’angle est obtus, l’instrument est trop grand.
  • Toujours en position, menton sur la mentonnière et d’enrouler la volute dans la paume. Dans le cas où la volute et bien placée dans le creux de la paume avec le bras tendu, alors l’instrument est à la bonne taille. Si le bras n’est pas tendu, l’instrument est trop petit. Alors que si la paume n’arrive pas a s’enrouler autour de la volute, l’instrument est trop grand.

 

 

La taille des altos

Comment mesurer la taille des instruments

Même principe que pour un violon : avec le bras du musicien complètement tendu et parallèle au sol, mesurez en centimètres du cou au milieu de la paume de la main. A noter que les tailles d’alto peuvent être exprimés en pouce.

 

Taille de référenceTaille d’alto (en cm et pouces)Longueur du bras
1/828 cm (11″)50-53 cm
1/430.5 cm (12″)53-55 cm
1/233 cm (13″)55-59 cm
3/435.5 cm (14″)59-63 cm
petit 4/438 cm (15″)63-65 cm
moyen 4/439.5 cm (15 1/2″)65-67 cm
grand 4/440.5 cm (16″)67 cm et plus

 

Les petits altos sont parfois des violons accordés différemment. Les cordes sont alors remplacées pour accepter un accordage d’une quinte en dessous : DOSOLLA. On peut donc se référer au tableau des violons en ce qui concerne les altistes les plus jeunes.

 

Méthodes sans mesure

Les mêmes méthodes que le violon peuvent-être appliquées.

 

 

La taille des violoncelles

Méthodes sans mesure

La marche à suivre pour déterminer la taille adaptée d’un violoncelle est un peu plus délicate. Le musicien doit s’asseoir sur une chaise de manière à ce que les genoux soient pliés à angle-droit. Le bord supérieur de l’instrument doit reposer au centre de la poitrine (sur le sternum). La cheville de DO quant à elle doit se trouver légèrement en arrière de l’oreille gauche. Les genoux doivent légèrement envelopper le bas de l’instrument en s’assurant que les coins ne s’enfoncent pas dans les jambes. Ceux-ci doivent en effet être juste au-dessus de la jambe intérieure.

Le musicien doit en outre être capable d’accéder aux deux extrémités de la touche avec facilité.

Le tableau suivant montre la taille approximative en fonction de l’âge. Veuillez noter qu’il y a deux systèmes de taille pour le violoncelle. Le système Suzuki est à peu près équivalent à la taille du système traditionnel Européen suivant.

 

Tableau récapitulatif des tailles en fonction de l’âge

Taille du violoncelle (européen)Taille du violoncelle (Suzuki)Âge approximatif du musicien
1/103-4 ans
1/101/84-5 ans
1/81/45-6 ans
1/41/26-8 ans
1/28-10 ans
3/410-12 ans
4/412-13 ans et plus

Des violoncelles sont parfois disponibles en 7/8. Ce qui peut être une taille intermédiaire pratique pour des enfants. C’est également une option plus confortable pour des adultes qui préfèrent un instrument moins imposant.

 

 

La taille des contrebasses

Comment mesurer la taille des instruments

Pour choisir une contrebasse adaptée à un musicien, il n’y a pas vraiment de méthode. La plupart des contrebassistes professionnels jouent sur des contrebasses 3/4, ce qui correspond à la taille adulte moyenne. Il existe des contrebasses 7/8 et 4/4, mais elles sont plus rarement choisies. Il y a également des tailles plus petites pour les jeunes élèves. On se sert parfois même de violoncelles pour enseigner aux jeunes élèves. Les détails devraient être finalement discutés avec un professeur qui saura vous guider au mieux dans le choix d’un instrument.

Cependant, pour trouver la taille correspondante approximatif, veuillez vous référer au tableau suivant :

Taille de contrebasseÂge approximatif du musicien
1/85/7 ans
1/47-9 ans
1/29-13 ans
3/413 ans et plus
4/4adulte

 

 

 

 

Laisser un commentaire