Comment utiliser le KorfkerRest

avec Un commentaire

Comment utiliser le KorfkerRest ? Bien ajuster son épaulière Pirastro KorfkerRest est indispensable pour le confort de jeu et la santé du musicien. Il ne suffit pas de s’équiper d’une épaulière, il faut aussi l’adapter à sa propre morphologie ! Si vous possédez une épaulière KorfkerRest, ce manuel vous guidera pas à pas dans le réglage de votre accessoire. Il s’agit d’une compilation traduite des informations présentes sur le site officiel Pirastro.

Le coussin Pirastro KorfkerRest pour violon
Le coussin Pirastro KorfkerRest pour violon est assez complet au niveau des réglages, mais il faut prendre le temps de le comprendre avant de pouvoir utiliser tout son potentiel.

 

Avertissements

Ces consignes sont très importantes, lisez-les bien !

Prenez bien soin d’installer correctement l’épaulière avant chaque session de jeu ; elle pourrait glisser et abîmer l’instrument. Une mauvaise utilisation pourrait aussi entraîner un inconfort voire des blessures pour le musicien.
Pour éviter ceci, vérifiez avant chaque utilisation que les différentes pièces de l’épaulière sont bien attachées ensemble ; et notamment les vis, dont un serrage trop lâche pourrait faire perdre sa stabilité au KorfkerRest.
N’utilisez pas l’épaulière si vous remarquez qu’une pièce est déficiente, afin de ne pas endommager votre instrument.
Ne forcez pas lorsque vous ajustez la courbure du KorfkerRest ; le bois pourrait casser. En cas de doute, adressez-vous à un luthier pour obtenir des conseils lors du réglage de votre épaulière.
Ne réalisez pas les ajustements directement sur l’instrument, mais en prenant l’épaulière seule et en laissant votre instrument en lieu sûr.

 

Premières vérifications

Afin de procéder à quelques premiers ajustements, voici trois étapes initiales :

1 – A l’aide de la clef Torx fournie, vérifiez que toutes les vis sont correctement serrées
2 – Pour les altos uniquement : mesurez la partie basse de l’alto ; si les mesures sont comprises entre 23.5 et 24.5cm, passez directement à l’étape 3. Pour les altos plus larges ou plus petits, veuillez vous référer à la section « Ajuster le KorfkerRest à la taille de votre alto ». Cet étape est essentielle pour ne pas endommager votre instrument
3 – Si l’épaulière est trop serrée ou trop lâche pour votre instrument, desserrez la vis du bras gauche (celui qui se positionne sur l’épaule) et faites le bouger plusieurs fois, avant de resserrer à nouveau la vis.
Si le pied de l’épaulière glisse pendant que vous jouez, il est nécessaire de corriger le réglage en se référant aux sections « Ajuster les bras » et « Raccourcir le KorfkerRest »

 

Comment utiliser le KorfkerRest – Manuel de réglage

Régler la courbure du KorfkerRest

Le KorfkerRest possède déjà une forme qui a été jugée optimale pour la plupart des musiciens. Il est toutefois possible de changer manuellement cette courbe à votre convenance, jusqu’au maximum visible sur la troisième photo.

Instructions

– Courbez précautionneusement le KorfkerRest en exerçant une pression douce. Une pression trop forte peut casser le bois, ou créer des échardes. N’allez pas au-delà de la courbure maximale, sous peine de casser l’épaulière.
– Gardez à l’esprit que même des petits ajustements peuvent avoir un effet significatif sur le résultat du réglage
– Gardez aussi à l’esprit que lorsque l’épaulière est clipsée sur l’instrument, la courbure s’accentue légèrement.
Les bras devront certainement être réajustés après cette opération. Référez-vous à la section « Ajuster les bras »
– Il est préférable d’attendre deux à trois heures après le réglage pour laisser au bois le temps de se stabiliser

 

Ajuster les bras

Chaque bras comporte une vis Torx qui relie la charnière supérieure à la charnière inférieure, et une autre vis reliant la charnière supérieure au support en bois. Lorsque les vis sont correctement serrées, les bagues de verrouillage empêchent tout mouvement entre ces différentes articulations.

Ces quatre bagues sont essentielles au fonctionnement de votre KorfkerRest ; en cas de casse ou de perte, ne jouez pas sans les avoir remplacées.

Pour une stabilité maximale, il est important que les deux bras (celui qui repose sur l’épaule, et celui qui repose sur la poitrine) rencontrent l’instrument à angle droit lorsqu’elles y sont fixées. Lorsqu’elles ne sont pas fixées, elles penchent légèrement l’une vers l’autre (voir la photo).
Pour assurer la position idéale de la structure en bois par rapport à l’instrument, il convient de répartir équitablement le réglage les deux bras.

Après avoir changé leur position, regardez l’épaulière de profil et assurez-vous que les vis de réglage des pieds en caoutchouc sont parallèles entre elles. Lorsqu’ils sont placés sur une surface plane, les quatre pieds en caoutchouc doivent toucher la surface. Si ce n’est pas le cas, réglez l’inclinaison du bras droit (qui repose sur la poitrine).

Après avoir effectué les réglages, vérifiez toujours que toutes les vis sont bien serrées.

KorfkerRest Ajustement des deux bras
L’ajustement des deux bras – Au repos, ils se tournent naturellement vers l’intérieur

 

Raccourcir le KorfkerRest

Augmenter l’angle de la charnière du bras gauche vers l’intérieur permet de raccourcir le KorfkerRest. Pour faire ce réglage, desserrez suffisamment la vis Torx pour permettre à l’articulation de bouger. Déplacez-la dans la position souhaitée et resserrez fermement la vis.

La même chose doit être faite sur le bras droit. Desserrez la vis et tournez légèrement la charnière supérieure dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir resserré la vis, desserrez la charnière inférieure. Posez le KorfkerRest sur une table avec les pieds parallèles l’un à l’autre et les quatre pieds en caoutchouc touchant la surface. Fixez l’angle obtenu en serrant fermement la vis.

Si des ajustements plus importants sont nécessaires, il convient d’utiliser l’ « ErgoPack ».

Rallonger le KorfkerRest

A l’inverse, redresser la charnière du bras gauche en l’amenant vers l’extérieur permet d’allonger le KorfkerRest. Desserrez la vis Torx pour permettre à l’articulation de bouger. Déplacez-la dans la position souhaitée et resserrez fermement la vis.

La même chose doit être faite sur le bras droit (revoir les photos ci-dessus). Desserrez la vis et tournez légèrement la charnière supérieure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après avoir resserré la vis, desserrez la charnière inférieure. Posez le KorfkerRest sur une table avec les pieds parallèles l’un à l’autre et les quatre pieds en caoutchouc touchant la surface. Fixez l’angle obtenu en serrant fermement la vis.

 

Modifier la hauteur du KorfkerRest

La hauteur du KorfkerRest peut être modifiée en tournant les pieds en caoutchouc dans ou hors du filetage de la charnière. Lorsque vous êtes dans la position la plus haute, gardez au moins 5 mm du filetage à l’intérieur de l’axe du bras. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une dangereuse instabilité. Dans la position la plus basse, n’essayez pas de tourner le pied en caoutchouc de force, sous peine de l’endommager.

Pour une position très basse

Pour abaisser encore plus le KorfkerRest, le pied en caoutchouc standard et la charnière peuvent être remplacés par un autre pied en caoutchouc de la marque Pirastro, plus court (voir photo). La hauteur minimale est alors abaissée de 6 mm. Ces pieds peuvent être utilisés des deux côtés de l’épaulière.

Lors de l’installation de ce pied plus court, veillez à insérer une bague de verrouillage entre les différentes charnières.

Si vous utilisez deux pieds courts, le KorfkerRest sera si bas que sa structure en bois pourra toucher le dos du violon. Dans ce cas, il convient d’alléger la courbure du bois pour éviter tout endommagement (voir la section « Régler la courbure du KorfkerRest »).

Pour une position très haute

Pour rehausser encore plus le KorfkerRest, il est possible d’utiliser une charnière ErgoPack, qui peut augmenter la hauteur jusqu’à 10mm de plus.

On peut également remplacer le pied standard par un pied plus long, disponible à l’achat séparément (voir la deuxième photo), et qui peut augmenter la hauteur jusqu’à 15mm. La hauteur totale du KorfkerRest peut ainsi atteindre plus de 80mm.

Comme pour le pied standard, lorsque le KorfkerRest est dans la position la plus haute, il faut garder au moins 5 mm de filetage à l’intérieur de l’axe du bras.

 

Ajuster l’inclinaison du KorfkerRest

Pour augmenter ou diminuer l’inclinaison du KorfkerRest, commencez par le bras gauche. Desserrez uniquement la vis Torx et tournez légèrement l’ensemble du bras dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter l’inclinaison ou dans le sens inverse pour la diminuer. Une petite rotation aura déjà un effet notable, il n’est pas nécessaire de forcer.

Après avoir resserré la vis, desserrez la charnière du bras droit. Posez le KorfkerRest sur une table, les pieds parallèles entre eux et les quatre pieds en caoutchouc touchant la surface. Déterminez l’angle et serrez fermement la vis.

Veillez à faire les modifications petit à petit. Une inclinaison trop importante peut provoquer une gêne à l’épaule, ou entraîner une usure prématurée du coussin en caoutchouc. Dans un cas comme dans l’autre, veuillez diminuer l’inclinaison de votre KorfkerRest.

KorfkerRest Réglage de l'inclinaison
Différentes inclinaisons possibles

 

Réinitialiser les réglages

Dans sa position initiale, et lorsqu’il n’est pas fixé à l’instrument, les deux bras du KorfkerRest sont légèrement inclinés vers l’intérieur (voir photo), permettant à l’épaulière de mieux « s’accrocher » à l’instrument.

Pour rétablir le KorfkerRest dans sa position initiale, il faut d’abord desserrer les quatre vis. Puis pointez le pied en caoutchouc du bras gauche vers le centre de l’épaulière (voir photo) et serrez la vis. Faites ensuite pivoter le bras jusqu’à atteindre l’angle visible sur la photo () et serrez fermement la vis.

Poursuivez avec le bras droit, positionnez-la comme sur la photo () et serrez la vis. Posez le KorfkerRest sur une table avec les pieds parallèles l’un à l’autre et les quatre pieds touchant la surface. Fixez la position qui en résulte en serrant la vis.

Vérifiez une fois de plus que toutes les vis sont bien serrées avant de jouer.

 

L’ErgoPack

L’ErgoPack fait partie des accessoires du KorfkerRest Modèle 2. Il se compose d’une charnière dit en « tonneau » (photo), d’une charnière dite « plate » (photo), de vis et de bagues de verrouillage. Ces deux articulations démultiplient le nombre de positions que l’on peut obtenir sur le KorfkerRest et permettent d’adapter le modèle pour alto à une large gamme d’instruments de tailles différentes.

Comment installer l’ErgoPack

Pour ajouter l’un de ces accessoires à l’épaulière, installez-là entre la charnière inférieure et la charnière supérieure du bras. Veillez à insérer une bague de verrouillage dans chaque connexion et à serrer fermement toutes les vis.
Si vous n’installez ces bagues, le KorfkerRest pourrait tomber de l’instrument pendant que vous jouez. Vous trouverez des vis Torx et des bagues supplémentaires parmi les accessoires.

L’ErgoPack s’est avéré particulièrement utile pour ceux qui ont des violons plus petits, dans le cas où le raccourcissement du KorfkerRest ne suffit pas et que les pieds glissent de l’instrument. Pour ces joueurs, il est conseillé d’utiliser les réglages pour “Petits violons” (voir la section suivante).

De nombreux joueurs ont constaté que rapprocher le KorfkerRest plus près du corps de l’instrument offre une plus grande liberté de mouvement du bras gauche. Si vous souhaitez essayer, utilisez les réglages de la position “Plus près du joueur” (voir section suivante).

 

Les réglages de l’ErgoPack les plus fréquents

Après chaque réglage, vérifiez toujours que les vis sont bien serrées.

Pour les petits violons

Le réglage du KorfkerRest pour les violons plus « étroits » peut se faire avec les configurations S1 ou C1. En utilisant S1, le KorfkerRest sera plus incliné vers l’épaule, en utilisant C1, il se trouvera plus près de la poitrine. Dans certains cas, le KorfkerRest peut même être adapté aux violons ¾ en utilisant à la fois S1 et C1.

Surélever la position du violon

Pour surélever la position du violon, utilisez la configuration C2. L’utilisation simultanée de S2 et C2 peut offrir au joueur un confort supplémentaire en positionnant le côté « épaule » du KorfkerRest là où il y a moins d’espace entre le violon et l’épaule.

Si une position plus élevée est nécessaire, vous pouvez vous procurer le pied long – non fourni dans le set de base –. Son utilisation est décrite dans la section “Modifier la hauteur du KorfkerRest”.

Abaisser l’épaulière vers la poitrine

Pour déplacer le KorfkerRest en direction de la poitrine, utilisez à la fois les configurations S3 et C1.

Rapprocher l’épaulière plus près du musicien

Pour rapprocher le KorfkerRest® plus près du musicien, utilisez à la fois les configurations S2 et C3.

Déplacer l’épaulière vers l’épaule

Pour déplacer l’épaulière plus loin vers l’épaule, utilisez à la fois les configurations S1 et C4

 

Comment ajuster un KorfkerRest à la taille de votre alto

Le KorfkerRest peut s’adapter à toutes les tailles d’alto. Le pack Alto fournit des ErgoPack qui doivent être utilisés pour effectuer des ajustements au-delà du réglage standard (si la largeur de la partie basse de l’alto n’est pas comprise entre 235 et 245mm)

Lorsque vous faites des réglages, vérifiez toujours que l’inclinaison du KorfkerRest soit celle que vous souhaitez, et si la position des pieds est correcte.

Installation de l’ErgoPack

Pour ajouter l’un de ces accessoires à l’épaulière, installez-là entre la charnière inférieure et la charnière supérieure du bras. Veillez à insérer une bague de verrouillage dans chaque connexion et à serrer fermement toutes les vis.
Si vous n’installez ces bagues, le KorfkerRest pourrait tomber de l’instrument pendant que vous jouez. Vous trouverez des vis Torx et des bagues supplémentaires parmi les accessoires.

Pour les petits altos (220-235mm)

Utilisez la configuration S1 ou C1. En utilisant S1, le KorfkerRest sera plus incliné vers l’épaule, en utilisant C1, il se trouvera plus près de la poitrine. Si l’un ou l’autre ne suffit pas, il est possible de combiner les deux.

Pour les altos de taille moyenne (235-245mm)

Ces altos n’ont pas besoin d’ErgoPack. On peut tout de même l’utiliser pour effectuer d’autres ajustements, comme indiqué dans la section « L’ErgoPack »

Pour les grands altos (245mm et plus)

Utilisez la configuration S3 ou C4. En utilisant C4, le KorfkerRest sera plus incliné vers l’épaule, en utilisant S3, il se trouvera plus près de la poitrine. Pour les altos de plus de 255mm, veuillez combiner les deux.

 

L’entretien de votre KorfkerRest

Le respect de ces instructions d’entretien est essentiel pour garantir la stabilité et la longévité de votre KorfkerRest.

Les pieds en caoutchouc

Pour qu’ils adhèrent bien à l’instrument, conservez l’épaulière et ses éléments en caoutchouc à l’abri de la poussière et de la saleté. Avec le temps, les pieds peuvent s’user.
Vérifiez l’état du caoutchouc avant chaque utilisation et remplacer le pied dès que vous constatez un dégât. Ne pas le faire peut provoquer des rayures sur l’instrument et/ou une instabilité du KorfkerRest.

Les patins en caoutchouc

Ces patins se collent sur la structure en bois du KorfkerRest. Pour les remplacer, retirez le patin usé. Prenez en un neuf, fourni dans le pack parmi les accessoires de rechange. Retirez sa pellicule protectrice, positionnez le patin en alignant le trou autour de la vis Torx, puis en alignant l’autre extrémité du coussin autour du grand œillet. Pressez légèrement l’épaulière et appuyez fortement sur l’ensemble du patin pour qu’il adhère bien au bois.
Attention à l’arrachage possible de fibres de bois lors du décollement de l’ancien patin.

Les bagues de verrouillage

Le KorfkerRest doit sa stabilité en partie grâce aux 4 anneaux de verrouillage. Vérifiez leur fonctionnement avant chaque utilisation. Si l’un d’eux est endommagé ou usé, remplacez-le immédiatement.
N’utilisez pas le KorfkerRest avant d’avoir remplacé l’anneau de verrouillage défectueux ou manquant.

La structure en bois flexible

Avant chaque utilisation, il convient de vérifier l’état de la structure en bois, et notamment l’absence de fissures, surtout après avoir été plié ou après une chute. N’utilisez pas le KorfkerRest si vous constatez la présence de craquelures, sans quoi vous risquez de briser la structure.

Gardez votre KorfkerRest loin des sources de chaleur, comme une exposition prolongée au soleil, ou d’une trop grande source de froid, pour éviter que le bois ne devienne trop sec et se casse plus facilement. Si cela se produit par accident, laissez le temps au bois de se réadapter à des températures normales avant de l’utiliser ou de le plier.

Si le KorfkerRest prend la poussière, il suffit de le nettoyer avec un chiffon doux, sec ou légèrement humide.

N’utilisez jamais d’alcool pour nettoyer le bois, cela endommagerait fortement le vernis.

One Response

  1. Michel Roynette
    | Répondre

    Bonjour, je cherche à acheter un kit pour vernir un violon .
    Dans un kit il y a aussi les produits de préparation + le vernis lui-même.
    Le violon est en bois blanc, donc sans rien, pouvez-vous me conseiller.
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins