Pourquoi acheter un archet en carbone ?

avec Pas de commentaire

Le violon est un instrument de musique avec une histoire et une culture très riche. Pendant des siècles, l’archet qui l’accompagne a aussi été fabriqués par des artisans méticuleux qui ont produit de véritables chef d’œuvres. De nos jours de nouvelles technologies et méthodes de fabrication nous proposent des archets en fibre de carbone différents. Que penser de ces nouveaux produits et pourquoi acheter un archet en carbone ? C’est ce que nous aborderons en détail dans cet article.

 

Pourquoi acheter un archet en carbone lorsque on débute ?
Pourquoi acheter un archet en carbone lorsque on débute ? Surement à cause de son excellent rapport qualité/prix.

 

Une alternative au pernambouc

On appelle ouvrabilité la propriété que possède le bois de se laisser plus ou moins facilement travailler. Les bois denses sont par ailleurs plus faciles à mettre en forme que les tendres

Pendant plus de 250 ans, le pernambouc a été récolté dans des régions spécifiques du Brésil. Cette essence a été utilisée dans la construction d’une grande majorité d’archet pour les instruments à cordes frottées. Bien que d’autre bois du Brésil, l’amourette ou même certains cerisiers aient été également utilisés dans le même but. Le pernambouc possède plus de qualités que les autres essences : une densité, une rigidité et une ouvrabilité bien supérieures.

Ce n’était pas un problème jusqu’à récemment, où la présence du pernambouc s’est rapidement raréfié et s’est retrouvé catalogué comme espèce menacée. Cette essence particulière ne pousse que dans des régions très précises du Brésil et seulement une infime quantité de ces arbres possèdent les qualités nécessaires à la réalisation d’une excellente baguette.

On pense que l’or est rare et précieux. Il n’en est rien car vous pouvez juste aller en acheter au magasin. Pour une bonne baguette de pernambouc, il faut aller à l’autre bout de la terre et ramper afin de l’obtenir.

 Charles Espey, archetier

L’enjeu écologique du pernambouc

En conséquence, et cela dans le but d’assurer la production future de l’archèterie haut de gamme, plusieurs initiatives ont vu le jour. L’association IPCI (International Pernambuco Conservation Initiative) oeuvre pour la préservation du pernambouc à travers entre autre la recherche scientifique, la reconstitution forestière et la sensibilisation.

En attendant, des matériaux alternatifs ont été recherchés pour la fabrication des archets. Les meilleurs résultats parmi-eux ont été obtenu avec la fibre de carbone. C’est pourquoi acheter un archet en carbone permet pour le moment de réduire l’abattage des arbres pour la fabrication en masse d’archets en bois.

 

La fibre de carbone, un matériau léger et résistant.
La fibre de carbone, un matériau léger et résistant.

 

La différence entre un archet en bois et en carbone

Avant de se convaincre de pourquoi acheter un archet en carbone, nous allons voir en quoi les deux baguettes sont différentes.

 

Les caractéristiques de l’archet en bois

Avant tout, il existe plusieurs types de bois utilisés pour les baguettes : le pernambouc (pour les meilleurs archets) et les bois du Brésil.

Les archets en pernambouc sont fabriqués à la main par les meilleurs archetiers depuis des siècles. Les baguettes réalisées par ces maîtres sont de ce fait d’excellente qualité et délicatement nuancées. Elles proviennent en fait d’une tradition d’excellence artisanale dans laquelle la France s’est particulièrement illustrée. Malheureusement, à cause des restrictions sur le pernambouc, un archet fait de ce bois peut devenir bien plus onéreux que archet en carbone aux performances équivalentes. D’ici peu, il sera peut-être même difficile de voyager avec, comme c’est le cas de l’ivoire actuellement.

Les baguettes en bois du brésil proviennent de différentes variétés d’essences. Le prix et la qualité des archets diffèrent grandement. Il est de ce fait possible d’en trouver à moins de 30€ mais également au delà des 300€, cela dépend beaucoup en fait des matériaux utilisés pour ses accessoires (hausses, plaques de tête, incrustations, garnitures…).

 

Les caractéristiques de l’archet en carbone

Pourquoi acheter un archet en carbone si ce n'est pour accompagner son violon lui aussi en carbone ?
Pourquoi acheter un archet en carbone si ce n’est pour accompagner son violon lui aussi en fibres en carbone ?

La fibre de carbone est un matériau synthétique à la fois léger et très résistant. Elle est fabriquée à partir de fibres de graphite (de la même famille que le diamant) qui sont plus fines qu’un cheveux humain. Celles-ci sont ensuite tissées et moulées à l’aide d’une résine dans leurs formes finales. De nombreuses avancées scientifiques et industrielles ont été faites dans la fibre de carbone durant les dernières décennies, c’est pourquoi on parle réellement de technologie de pointe. La musique classique a effectivement de nos jours de plus en plus de points commun avec l’aérospatiale.

De plus en plus d’archets (et aussi des instruments!) sont de ce fait fabriqués à partir de ce matériau. Sans compter qu’ils arrivent même à surpasser les performances de leurs homologues en bois.

Les fibres de carbone sont incroyablement stables. Elles ne vont pas se tordre, elles sont plutôt difficiles à casser et sont absolument insensibles aux changements de température et d’humidité. Cela en fait en choix idéal pour les musiciens habitant dans des climats humides ou qui se produisent souvent en extérieur. C’est pour ça qu’une grande majorité des violonistes, altistes ou violoncellistes font le choix de posséder au moins un archet en carbone. Non seulement cela fait un très bon archet de secours, mais en plus il est possible de l’utiliser pour les passages col legno ou pour jouer dehors.

 

Quelle différences avec l’archet en pernambouc ?

Quand on pense à la fibre de carbone, on imagine quelque chose de très léger. Tenir un archet de violon en carbone n’est pourtant pas si différent d’un archet en bois. Le poids et l’équilibre sont sensiblement identiques. Cependant cette différence peut s’accentuer dans le cas des violoncelles ou contrebasses.

La différence principale va être dans la jouabilité du talon jusqu’à la pointe. Il est consistant et soutenu tout le long de la mèche et cela sans faiblesses particulières. C’est souvent pour cela qu’on leur trouve un facilité d’utilisation particulière.

 

 

Comment déterminer quel archet me correspond ?

Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra d’identifier les principales différences entre une baguette en carbone et une en bois. Il s’agit là de généralités, et elles ne seront à prendre avec précaution selon le cas.

Les archets en bois

  • Fabrication artisanale par des maîtres archetiers (les modèles d’usine existent aussi)
  • De très belles pièces anciennes représentent un investissement durable
  • Le bois possèdent une certaine chaleur au toucher et dans le son
  • Possibilité de réparer la baguette

 

  • Les baguettes à bas prix sont inutilisables
  • Coût généralement plus élevé pour une qualité similaire
  • Sensible aux conditions climatiques
  • Les restrictions sur le pernamnouc (comme pour l’ivoire actuellement)
  • La baguette peut perdre son cambre ou se tordre
  • Le bois est plutôt fragile

 

Les archets en carbone

  • Qualité constante
  • Excellent rapport qualité prix même à bas prix
  • Très résistant
  • Insensible aux conditions climatiques
  • La baguette ne bougera pas dans le temps
  • La fibre de carbone est très solide

 

  • Fabrication principalement industrielle
  • Impossibilité de réparer la baguette (mais la casse est moins fréquente)

Plutôt que de choisir, opter pour les deux

Les étuis sont souvent équipés de rangement pour deux ou quatre archets. De quoi satisfaire tous vos besoins d’adaptation.

Une baguette en pernambouc comme celle en carbone possédera ses propres avantages. C’est pourquoi de nombreux violoniste, altistes ou violoncellistes ont au moins un archet de chaque. Ainsi en changeant d’archet en fonction de ses besoins, le musicien pourra accéder à toute une palette sonore et profiter de tous les avantages des deux matériaux.

Il sera aussi l’occasion d’essayer différents types de colophane et de crin pour multiplier les possibilités.

 

Essayer son archet si possible

Alors quel sera le matériau le plus adapté à vos besoins ? Chaque archet est aussi unique que le musicien qui le joue. La préférence entre un archet en carbone et en bois dépendra uniquement de vos goûts personnels. Vous pourrez retrouver différentes caractéristiques en fonction de chaque archet :

  • Clarté
  • Chaleur
  • Vitesse
  • Équilibre
  • Poids

Votre choix devra se faire en fonction du son et de l’aisance que vous avez dans chaque situation. Vous pouvez aussi vous intéresser à cet article qui vous guidera à travers le choix d’un archet qui vous conviendra.

 

Pourquoi acheter un archet en carbone dans ma boutique ?

Le métier de luthier et d’archetier sont deux métiers différents et complémentaires. N’étant pas moi même archetier, j’ai pourtant comme volonté d’accompagner les musiciens dans l’acquisition de toutes les pièces qui leur permettront d’obtenir le son qu’ils recherchent. C’est pour cela que j’ai décidé de me spécialiser dans la sélection d’archet en carbone très haut de gamme afin de les proposer aux violonistes, altistes et violoncellistes que j’ai le plaisir de rencontrer.

Voici quelques avantages que je leur trouve :

  • Il est important pour moi de pouvoir proposer un produit consistant, surtout pour la boutique en ligne.
  • Un excellent rapport qualité/prix pour l’étude aussi bien que pour les étudiants les plus avancés.
  • Une grande durabilité de la baguette
  • Il existe des archets très performants en carbone fabriqués en Europe, et j’ai envie de les faire découvrir.
Archet carbone Coruss pour violon avec une mèche blanche.
Archet carbone Coruss pour violon

Un archet en carbone doté d’une mèche Coruss en crin synthétique

165,96
Choix des options
Archet carbone pour violon avec crin naturel
Archet carbone pour violon

Archet en carbone au crin naturel

à partir de : 90,00
Choix des options
Vendu
CodaBow Prodigy - Archet de violon en carbone
CodaBow Prodigy

Le CodaBow Prodigy est l'entrée de gamme du célèbre fabriquant d'archet en carbone, on y retrouve les principaux avantages de la marque, mais à prix étudié.

à partir de : 384,00
Choix des options

 

Les archets en carbone sont-ils mal perçus ?

Pourquoi acheter un archet en carbone plutôt qu'un ancien archet en bois inutilisable ?
L’évolution de l’archet baroque

Les innovations ont souvent du mal à s’imposer dans un milieu aussi conservateur que la lutherie ou la musique classique. Pourtant, il serait inexacte de dire que l’archet n’a jamais évolué depuis des siècles (voir la chronologie des archet pré-modernes en image). D’ailleurs depuis la standardisation de l’archet moderne avec le modèle Tourte au milieu du XVIIIe siècle, de nombreuses tentatives d’innovations ont vu le jour. Avec plus ou moins de succès.

Ces innovations ont proposé de créer de nouveaux produits, parfois mieux conçus ou répondant à des besoins précis. Leur seul point commun est qu’elles ont toujours su créér un vif débat parmi les musiciens. C’est le cas aujourd’hui entre les archets en bois et ceux en carbone. Il semblerait de ce fait que chaque instrumentiste possède sa propre opinion sur le sujet. Bien sûr, celle-ci sera entièrement dépendante des conditions d’utilisation et des goûts de l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, un archet en carbone ne sera généralement pas mal vu par les autres musiciens. Cependant, il est vrai que de jouer sur un archet ancien et signé sera beaucoup prestigieux pour la renommé du violoniste, altiste ou violoncelliste qui voudra faire carrière. Cependant, les modèles prestigieux et les signatures sur les archets en carbone commencent également à arriver. Qui sait si dans quelques années, ils ne seront pas aussi recherchés que les archets des maîtres français ?

 

Le bois sonne mieux que le carbone

Le bois a de meilleurs propriétés acoustiques que la fibre de carbone. En effet, si on prend deux pièces de pernambouc et qu’on les frappe ensemble : on obtient un son assez assez haut et caractéristique. En réalisant la même opération avec deux baguettes de fibres de carbone, le son serait quant à lui très mauvais. C’est en faisant cette expérience que de nombreux adeptes de la baguette en bois s’opposent à l’adoption de la fibre de carbone.

Les claves sont utilisées dans la musique cubaine et latine depuis le XVIIe siècle et sont deux morceaux de bois exotique que l’on frappe sur des rythmes particuliers.

Pourtant, le bois n’a pas forcément le monopole de la création du son. On utilise de nombreux métaux et composites dans la création des instruments de très haute qualité. Le timbre sera surement différent, mais il sera surtout plus délicat de juger de la qualité de quelque chose qui est fondamentalement distinct.

Il serait en suivant cet exemple impossible de comparer une cloche en bronze à une cloche en bois.

Comme nous l’avons vu précédemment, le bois et les fibres de carbone possèdent des personnalités totalement différentes. Il sera de votre devoir de choisir un archet qui correspond à vos attentes en termes de sonorité et de jouabilité. Sachant que vous trouverez surement des modèles qui vous plairont indépendamment de l’origine de la baguette.

 

La fibre de carbone a une projection limitée

Un archet en fibre de carbone possédent une très bonne sonorité lorsque on est à côté du musicien. Mais il aurait tendance à empêcher le son de se propager car il tue les harmoniques de l’instrument.

C’est également là un argument assez difficile à étayer car on pourrait remplacer fibre de carbone par bois et obtenir l’approbation de la plupart des musiciens.

 

Le bois est meilleur pour les articulations

Les baguettes de pernambouc sont plus flexibles et respectent votre bras car elles absorbent une partie des impacts quand vous jouez. Les fibres de carbone ne permettent pas ça et toutes les vibrations sont directement transmises dans votre poignet et bras. Créant des tendinites et autres problèmes sur le long terme.

 

Il serait bon d’interroger directement un kinésithérapeute spécialisé dans le domaine de la musique à ce propos. Ce sera le sujet d’un article futur !

 

La fibre de carbone propose une trop grande facilité de jeu

La baguette en fibre de carbone vous permet d’exécuter des mouvements que le bois ne vous permet pas de faire : parce que vous ne devez pas les faire. Cela pourrait vous blesser après quelques années d’utilisation. C’est une chose importante, surtout si vous venez tout juste de commencer.

Il s’agit là aussi d’un argument difficile vérifiable. En fait, une plus grande facilité de jeu devrait plutôt éviter les tensions et les mouvements forcés. Mais là aussi il serait bon de demander directement l’avis à un médecin expert dans le mouvement.

 

Et vous, que pensez-vous des archets en fibre de carbone ? Pourquoi acheter un archet en carbone a été votre décision ou pas. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire