Les altos sont avant tout des machines à voyager dans le temps. Leur architecture très élaborée fait qu’ils sont capable de résister sans problèmes aux assauts du temps. De plus, ceux-ci ont été fabriqués depuis près de cinq siècles, de manière parfois très intensive. C’est pourquoi il n’est pas rare que nous trouvions encore aujourd’hui ces instruments dans des collections, des objets de famille ou dans tous les lieux pouvant contenir des antiquités. L’expertise d’un alto par une personne compétente permet de retracer l’origine d’un instrument, d’estimer sa valeur et  de juger de son état.

Expertise de violon ancien
Réaliser une expertise de alto ancien ou moderne dans un atelier de lutherie.

Expertise d’alto

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’expertise d’un alto peut prendre plusieurs formes. Celles-ci vont dépendre de du cas, et bien sûr de l’objectif que vous vous donnez. Par exemple :

  • Expertise de l’âge et l’origine, ou signature d’un alto : Il s’agit de ce à quoi nous pensons généralement lorsque le mot “expertise” est employé. Le but est généralement d’obtenir un certificat afin de pouvoir attester de la valeur d’un objet afin de pouvoir le revendre avec les justificatifs nécessaires. N’importe qui pourrait signer de tels documents, toutefois il n’y a que quelques experts dans le monde qui auront assez de crédibilité pour fournir un certificat réellement valable. Ceci va dépendre de leurs connaissances (certains sont spécialisés dans une région, une époque ou une école) et il faudra donc être prudent avant de dépenser son argent pour un certificat qui n’a aucun valeur.
  • Expertise de l’état d’un alto : Cette expertise, qui est généralement accompagnée d’un devis, est en fait une enquête complète sur la santé d’un alto. Après une analyse rigoureuse des moindres détails de l’instrument, il est possible de déterminer les opérations nécessaires à réaliser pour restaurer un instrument ou parvenir à un objectif sonore particulier. Ces différents diagnostics peuvent aussi être très utiles et servir de preuves pour alimenter le premier type d’expertise que j’ai mentionné plus haut.
  • Contre-expertise : La contre expertise est en fait un processus de vérification. Celui-ci permet en fait de faire appel à un second avis, extérieur et neutre. Bien que celle-ci soit souvent effectuée a posteriori, elle est aussi efficace dans une aide à la décision.

 

Estimation d’un alto

L’estimation d’un alto est une tâche relativement difficile, elle implique la connaissance de l’état du marché par rapport à de très nombreux critères :

  • L’époque, car plus il est ancien, plus il est rare et cher.
  • L’origine géographique de l’instrument. En effet, un instrument aura toujours plus de valeur s’il est Italien par exemple, ou d’autres grands pays de la lutherie européenne.
  • La signature est aussi très importante, car l’artiste qui l’a réalisé aura une cote propre.
  • L’état de l’instrument influence également sa valeur. Certains dégâts sont plus problématiques que d’autres, même s’ils ont été réparés.

Il s’agit d’un calcul relativement complexe qui va dépendre de nombreux facteurs. C’est pourquoi ne soyez pas surpris si vous obtenez des offres très variables.

Les détails qui font perdre de la valeur à un alto

Si vous êtes en possession d’un alto ancien. Il est important de le préserver au maximum afin de conserver au maximum de sa valeur :

  • Le conserver dans un endroit propre et sec, si possible à l’abris de la lumière. Sans oublier les changements trop rapides d’humidité relative donc aussi de la température. Si vous avez l’étui, le mieux est de le conserver à l’intérieur, sinon emballez le comme vous pouvez.
  • Préservez au maximum son authenticité, n’essayez pas de le nettoyer avec autre chose qu’un chiffon doux.
  • Essayez de conserver le maximum de pièces d’origines.
  • Si les cordes sont absentes,enlevez le cordier ou empêchez le de frotter contre le vernis.

Si vous avez besoin d’avis supplémentaires, je peux vous proposer mon estimation ainsi que mon offre pour votre instrument.

Vous pouvez me contacter dans le formulaire en bas de page.

 

Vendre un alto

Si vous êtes en possession d’un alto ancien, il est fort à parier que celui-ci a de la valeur. Bien sûr, dans certains cas cela sera une valeur pas tellement importante. Peut-être parfois quelques dizaines d’euros seulement. Toutefois, il est également possible que celui-ci ait un potentiel insoupçonné.

Dans tous les cas, les altos anciens peuvent être intéressant dans un atelier de lutherie. C’est pourquoi je vous propose de vous acheter le votre, dans le cas où vous souhaiteriez vous en séparer.

Expertise de violon ancien
Trouvez un partenaire de confiance pour l’expertise, la vente ou l’achat de votre instrument.

 

Les services d’expertise d’alto de l’atelier

Je vous propose de vous assister, de vous conseiller et de partager mon expérience avec vous. De cette manière, j’espère pouvoir vous rassurer, vous conforter ou vous aider à la décision. Quelque soit votre projet avec votre alto :

  • Expertise de pré-achat
  • Expertise de pré-vente
  • Conseils et aide à la prise de décision
  • Contre-expertise

Qui peut réaliser une expertise ?

L’expertise d’un alto ancien n’est pas réellement un acte réglementé. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux experts en cherchant sur internet. Pourtant il n’y en a que quelques uns dans le monde qui ont une réputation assez solide pour attribuer un certificat garantissant d’une authenticité et donc d’une valeur.

Attention donc à ne pas tomber dans le piège du certificat d’expertise inutile.

À qui demander une expertise fiable :

  • Aux luthiers spécialistes du type d’instrument que vous possédez dont le nom et la réputation ne font pas de doute.
  • Aux commissaires priseurs spécialisés dans les instruments du quatuor.

Dernière remarque, une expertise ne se fait pas à distance, et cela peut prendre du temps. C’est pourquoi envoyer des photos de vos instruments ne servira à rien d’autre que de donner un avis limité et sans aucune valeur. Afin de réaliser la bonne expertise, préparez vous à faire de nombreux kilomètres ou prendre l’avion.

 

Vous assister dans vos démarches d’expertises

Trouver le meilleur expert pour votre instrument n’est pas une chose facile. Vous pourrez vous en rendre compte en cherchant un peu sur internet et en vous abonnant à des “clubs d’experts” en ligne.

Toutefois, je vous propose de vous assister dans vos choix et démarches afin que vous puissiez obtenir un certificat valable, en adéquation avec l’origine de votre instrument. De cette manière vous économiserez beaucoup de temps, de tracas mais aussi de l’argent.

 

Me contacter pour expertise d’alto

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins