fbpx

Les meilleures cordes de violon

avec Pas de commentaire

Une question qui me revient régulièrement est : quelles sont les meilleures cordes de violon ? Loin de ne pas savoir quoi dire, j’essaie pourtant déjà de me renseigner sur les attentes réelles du musicien et de l’usage qu’il ou elle en aura. En effet, il n’y aura pas une réponse universelle, cependant, j’espère pouvoir vous offrir celle qui vous conviendra le mieux à travers cet article.

Le détail qui tue les cordes synthétiques

avec Pas de commentaire

Tout d’abord, il faut savoir qu’une corde de bonne qualité a très peu de points faibles. C’est encore plus vrai lorsque elles sont en métal. Toutefois, il n’est bien sûr pas impossible que des problèmes de casse surviennent. Ceux-ci sont en fait le plus souvent créés par le musicien lui-même, son instrument ou ses accessoires. Je vais à présent vous parler d’un de ces défaut qui est en fait le point faible des cordes synthétiques : la boule qui sert d’attache au cordier.

Âme du violon

avec Pas de commentaire

L’âme du violon, de l’alto ou du violoncelle est une pièce essentielle dans la propagation du son. Elle est également un élément qui garantie la stabilité de la voûte face au poids des cordes. Pourtant, bien à l’abris des regards dans les entrailles de l’instrument, elle n’apparaît pas forcément aux yeux de tous. C’est pourquoi je voulais dans cet article faire la lumière sur ce morceau de bois d’une extrême importance.

Luthier en Guadeloupe

avec 2 commentaires

Mon métier est assez incroyable, c’est évidemment ce que je me dis au quotidien. Toutefois, il y a des moments dans lesquels cette phrase prend encore plus de sens. C’était par exemple le cas lorsque je me suis retrouvé à exercer ma profession de luthier en Guadeloupe. En plus d’être une découverte absolue pour moi, ce fût une expérience inoubliable dans laquelle je me suis senti chez moi de bout en bout. C’est pourquoi je tenais à partager avec vous cette histoire, cette aventure !

La popote du luthier

avec Un commentaire

La popote du luthier est un produit qui sert avant tout au nettoyage et au rafraîchissement des vernis. Dans cet article, je vais vous expliquer de quoi il s’agit, comment le fabriquer et surtout comment vous en servir. L’objectif principal est pour moi de vous sensibiliser et de mieux vous faire comprendre le nettoyage de votre instrument. C’est pourquoi, même si je vous transmets toutes les clefs pour le faire vous-même, vous réaliserez qu’il sera peut-être plus prudent de confier ce travail à une personne expérimentée.

Compétition Hope

avec Pas de commentaire

Construire des instruments afin d’aider les plus démunis, voici l’objectif de quelques étudiants en lutherie. Autour de cette mission commune, et répartis en équipes, ils vont travailler durant des semaines pour construire de superbes violons. L’envie de fabriquer les meilleurs instruments possibles, les a conduits à imaginer ce projet sous la forme d’un concours. C’est ainsi qu’est née la compétition Hope. Je vous invite donc dans un premier temps à découvrir cette aventure hors du commun. Ensuite je vais vous expliquer comment vous pouvez vous aussi y participer.

1 2 3 4 11