Archet pour alto Guillaume KESSLER

2400,00

Voici un archet que je fabrique spécialement pour vous dans mon atelier.

Description

Comme son nom l’indique, un archet pour alto Guillaume KESSLER est issu de ma propre production. Il est avant tout un archet artisanal dont la fabrication respecte le style de la tradition française. L’essence même d’un instrument (oui l’archet est un instrument) de ce type est de répondre entièrement à vos besoins les plus exigeants d’altiste.

Archetier Guillaume KESSLER
Vous rêvez d’un archet qui puisse transcender votre jeu ? Pourquoi ne pas essayer un de mes archets pour alto ?

Archet pour alto Guillaume KESSLER

Premièrement, je choisis une baguette de pernambouc pour ses qualités mécaniques et sonores. Celle-ci sont ensuite entièrement façonnées selon la tradition de l’archèterie française et ce de manière artisanale. Les modèles de sculptures s’inspirent quant à eux des grands maîtres archetiers du début du 20e siècle. Car c’est selon moi cette élégance qui a hissé le savoir-faire faire national au plus haut niveau de reconnaissance.

  • Premièrement, la garniture de l’archet est en argent massif.
  • Le poids de l’archet oscille entre 60g et 61g.
  • De plus, il est muni, soit d’une plaque de tête en ivoire de mammouth ou en métal assorti à la garniture.
  • Le mécanisme est quant à lui équipé d’une vis à la française et d’un œillet en bronze pour maximiser la longévité.
  • Ensuite, un crin de très haute qualité des steppes d’Asie constitue sa mèche.
  • Bien sûr, il est également possible de monter un crin synthétique Coruss sur demande.
  • Puis, une poucette en cuir très confortable recouvre la baguette.
  • Enfin, un certificat d’origine et d’authenticité délivré avec chaque archet.
Archet de violon Guillaume KESSLER sur l'établi
Rabotage d’une baguette d’archet.

Les caractéristiques du pernambouc

Après une sélection minutieuse, j’identifie chaque baguette en termes de mécanique et sonorité :

  • Tout d’abord, elle peuvent être mécaniquement : rigides, équilibrées ou souples.
  • Ensuite elles se révèlent acoustiquement : claires, équilibrées ou timbrées.

Cette connaissance du bois permet de connaître exactement à quel type de musicien elle conviendra avant de la raboter.

Le choix du cambre

Il existe ensuite plusieurs choix de cambre qui permettent d’orienter le comportement et la personnalité de l’archet :

  • Pour commencer, le cambre classique inspiré par les archets Tourte. Celui-ci offre un legato incroyablement agréable ainsi qu’un son très rond.
  • Ensuite, il y a le cambre moderne qui puise son inspiration dans les archets de Sartory. Il procure non seulement un rebond et une vivacité avec énormément de répondant mais aussi une attaque très franche.

 

Comment choisir son archet pour alto Guillaume KESSLER ?

La meilleur façon de choisir votre archet est de venir directement me parler. Nous pourrons ainsi discuter ensemble des besoins que vous ressentez en terme de jeu et de sonorité. Je pourrai ensuite vous orienter vers la solution qui me semblera la plus appropriée pour vous.

De même, je vous invite à venir à l’atelier pour essayer différents archets. Cela vous permettra ainsi de mettre des sensations concrètes sur les mots ou les sentiments que vous éprouvez.

En détails

Poids 800 g
Instrument

Alto

Taille

4/4

Garniture

Argent

Type de crin

Coruss, Crin naturel

Cambre

Classique, Moderne

Mécanique

Rigide, Équilibrée, Souple

Acoustique

Claire, Équilibrée, Timbrée

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Pour les accessoires plus encombrants et les instruments, j’utilise les solutions Chronopost ou TNT. Un envoi suivi qui vous sera livré directement chez vous ou en point relais, comme vous préférez, dans ce cas dites le moins lors de votre commande.

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