Que serait un bon instrument sans l’archet qui l’accompagne ? D’ailleurs, telle une baguette magique, un excellent musicien aura besoin d’un archet qui lui permettre de reproduire tous les sons qu’il imagine, avec vivacité, précision et surtout un timbre complet. C’est pourquoi je vous propose de vous assister dans cette recherche très individuelle qu’est le choix de l’archet et ainsi vous proposer une fabrication d’archet.

Fabrication d'archet haut de gamme
Fabrication d’archet haut de gamme dans mon atelier.

Fabrication d’archet

Pour moi, la construction d’un archet est le meilleur moyen de vous fournir exactement ce dont vous avez besoin. En effet, la démarche est avant tout de pouvoir comprendre et analyser votre façon de jouer, votre instrument et votre répertoire. De cette manière, il ne sera pas nécessaire d’essayer parmi les centaines d’archets disponible celui qui pourrait vous convenir le mieux mais au contraire de contrôler tous les paramètres qui feront qu’un archet vous conviendra parfaitement. Ce sera ainsi une manière d’économiser du temps dans les recherches perpétuelles mais aussi de faire des économies puisque les anciens archets français arrivent facilement à des prix vertigineux.

Mes différents archets

Archet pour violoncelle Guillaume KESSLER - tête
Archet de violoncelle Guillaume KESSLER

Voici un archet que je fabrique spécialement pour vous dans mon atelier.

not rated 2800,00

Disponible

Choix des options
Archet pour alto Guillaume KESSLER tête
Archet pour alto Guillaume KESSLER

Voici un archet que je fabrique spécialement pour vous dans mon atelier.

not rated 2400,00

Disponible

Choix des options
Archet de violon Guillaume KESSLER - tête
Archet de violon Guillaume KESSLER

Voici un archet que je fabrique spécialement pour vous dans mon atelier.

not rated 2400,00

Disponible

Choix des options
Archet voyageur pour violon par Guillaume KESSLER - Tête de trois-quart
Archet voyageur pour violoncelle par Guillaume KESSLER

Ces archets sont avant tout des pièces uniques, fabriquées à la main selon la tradition de l’archèterie française. Ce sont des outils à mettre entre les mains des violoncellistes qui recherchent à la fois une très bonne sonorité ainsi qu’une jouabilité hors paire. Ils permettent non seulement à ceux qui traversent régulièrement les frontières de ne pas avoir de problèmes aux passages des douanes sans compter qu’il ne faut également qu’une simple modification pour que celui-ci ne soit considéré comme végan.

not rated 3200,004500,00

Disponible

Choix des options
Archet voyageur pour violon par Guillaume KESSLER - Tête de trois-quart
Archet voyageur pour alto par Guillaume KESSLER

Ces archets sont avant tout des pièces uniques, fabriquées à la main selon la tradition de l’archèterie française. Ce sont des outils à mettre entre les mains des altistes qui recherchent à la fois une très bonne sonorité ainsi qu’une jouabilité hors paire. Ils permettent non seulement à ceux qui traversent régulièrement les frontières de ne pas avoir de problèmes aux passages des douanes sans compter qu’il ne faut également qu’une simple modification pour que celui-ci ne soit considéré comme végan.

not rated 2800,004000,00

Disponible

Choix des options
Archet voyageur pour violon par Guillaume KESSLER - Tête de trois-quart
Archet voyageur pour violon par Guillaume KESSLER

Ces archets sont avant tout des pièces uniques, fabriquées à la main selon la tradition de l’archèterie française. Ce sont des outils à mettre entre les mains des violonistes qui recherchent à la fois une très bonne sonorité ainsi qu’une jouabilité hors paire. Ils permettent non seulement à ceux qui traversent régulièrement les frontières de ne pas avoir de problèmes aux passages des douanes sans compter qu’il ne faut également qu’une simple modification pour que celui-ci ne soit considéré comme végan.

not rated 2800,004000,00

Disponible

Choix des options

 

Fabrication d’archet sur mesure

Vous avez besoin d’un archet bien spécifique ? Demandez moi directement pour que nous discutions de ce que vous recherchez.

 

Les étapes de la fabrication d’archet

La fabrication d’un archet est un assemblage de multiples pièces de bois, de métal et d’autres matériaux raffinés. Voici un aperçu du travail qui est réalisé à l’atelier.

Choix de la baguette

Fabrication d'archet - Choix de la baguette
Le choix de la baguette est cruciale pour déterminer la sonorité et la technicité d’un archet.

Un archet moderne est pratiquement toujours sculpté dans une baguette de pernambouc. Ce bois originaire du brésil est utilisé en archèterie moderne pour procurer une excellente sensation de jeu ainsi qu’une sonorité riche et timbrée. Malgré tout, le bois est un matériau naturel qui est très inégal, ainsi une sélection rigoureuse est nécessaire pour fournir les meilleurs résultats. En fait, il est possible de déterminer quel caractère possédera la baguette une fois achevée. Personnellement je les classe de la façon suivante :

  • Mécaniquement, de la plus rigide à la plus souple.
  • De manière tonale, de la plus claire à la plus sombre.
  • Et bien sûr, la beauté et l’absence de défauts du bois sont des critères importants de sélection.

 

Rabotage de la baguette

La baguette est mise en forme à l’aide de rabots et sa tête sculptée à l’aide de canifs. Un placage en ébène et en ivoire, ou en métal est également appliqué sur la tête afin de la renforcer.

Fabrication d'archet - Rabotage de baguette
Rabotage de baguette à l’aide de différents rabots.

Confection de la hausse

La hausse est un ensemble complexe, un assemblage de différents matériaux qui devra permettre non seulement au musicien de prendre une bonne prise sur la baguette mais aussi de cacher une des extrémité de la mèche. Composée principalement d’ébène, elle est creusée puis ensuite recouverte de nacre et de métal.

 

 

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins