Guillaume KESSLER – Lutherie d’Art

Luthiers et Archetiers – Violons et Archets d’Exception

Des violons dans l'atelier, prêt à être joués.
Les quatre ans de l'atelier
Une AVENTURE qui a commencé il y a plus de 17 ans

À propos

Après quelques années de pratique en Europe, notamment sous la direction de Stepan Soultanian, je m’installe à Strasbourg en 2017. C’est là que je fonde mon premier atelier de lutherie dans ce qui n’était à l’époque que dans le salon de mon appartement.

En 2019, je fonde la SARL Guillaume KESSLER – Lutherie d’Art, qui contenait déjà les prémisses de ce qui se passe aujourd’hui. Toutefois, c’est en 2024, alors entouré de cinq collaborateurs internationaux que s’amorce la séparation entre les activités des ateliers Lutherie d’Art, à Strasbourg, et celles de Guillaume KESSLER – Lutherie d’Art.

Aujourd’hui récemment relocalisé en plein cœur ancien de la capitale alsacienne, à deux pas de l’opéra et de la cathédrale, je continue mon chemin auprès des musiciens et acteurs internationaux du monde du violon.

Pourquoi Lutherie d’Art ?

Une des question qui apparaît lorsque quelqu’un voit le nom de mon entreprise ou de mon site, c’est : “Qu’est-ce que Lutherie d’Art, n’est-ce pas un peu pompeux ?”

Alors tout d’abord, avant d’aller plus loin, la Lutherie n’est pas un lieu, mais une discipline, même si le mot est souvent malmené, comme j’essaie de l’expliquer dans cet article.

Ensuite, dans la Lutherie d’Art, que j’ai accolé à ma dénomination sociale, il n’est pas question pour moi de me prendre pour un artiste ou mettre mon travail au rang de ce qu’il n’est pas, car je ne suis au final qu’un artisan. Toutefois, nos métiers restent classés dans la liste des métiers d’art de l’institut des savoir-faire français.

Cependant, la dimension artistique que notre savoir-faire incarne réside dans la préservation du savoir-faire et du patrimoine qui nous engage au quotidien, l’absorption et la compréhension des savoir-faire anciens, qui sont transmis de manière verbale, gestuelle, parfois écrite, mais surtout par des vecteurs évidents que nous avons constamment sur nos établis : les instruments.

Ainsi, les véritables artistes, qui empoignent nos instruments sur scène sont au service de l’art majeur qu’est La Musique, et nous sommes au service de cet art, à l’aide de nos outils et connaissance.

C’est ainsi que quand j’entends Lutherie d’Art, je vois tout le potentiel artistique dont nous sommes les catalyseurs, moi et mes collaborateurs, sans réellement y prendre part tout en y étant indissociable.

En d’autres termes, beaucoup d’ateliers utilisent les termes “violons rares, fins, d’exception etc…” pour ma part, je préfère utiliser le terme Lutherie d’Art, qui englobe à la fois la lutherie et l’archèterie auquel j’ai ajouté le terme “Art” qui est une alternative aux descriptifs précédemment cités.

Mes Missions :

Mes missions sont simples :

  • Conseiller et fournir aux musiciens les meilleurs outils qui leur permettront de développer leurs potentiel musical et leur performance.
  • Faire connaître et valoriser le haut savoir-faire de la lutherie et de l’archèterie auprès des musiciens et du grand public.
  • Accumuler et transmettre notre héritage et savoir-faire aux nouvelles générations.

Biographie d’archetier

Né à Strasbourg, Guillaume Kessler a toujours été animé par une passion pour la musique et les instruments à cordes. Après avoir obtenu son diplôme de l’école de lutherie de Newark en Angleterre, il a entamé une carrière riche et diversifiée dans le domaine de la lutherie.

Débuts et Spécialisation

Guillaume a commencé son parcours en se concentrant principalement sur le quatuor à cordes, développant une habileté dans la fabrication et la réparation de ces instruments. Cependant, c’est la création de son atelier “Lutherie d’Art” à Strasbourg et son développement qui l’a progressivement orienté vers une spécialisation dans les archets.

Collaboration et Apprentissage

C’est aux côtés de son ami Florian Bailly, avec qui il a étudié à Newark, que Guillaume a approfondi ses connaissances sur l’entretien et la réparation des archets. Ensemble, ils ont exploré la méthode française de fabrication des archets, une technique que Florian avait lui-même apprise auprès de Noel Burke. Cette collaboration a permis à Guillaume de s’immerger dans une tradition artisanale riche, héritée des maîtres archetiers de la famille Ouchard et de Mirecourt.

Passion pour l’Archèterie de la Belle Époque

Aujourd’hui, Guillaume se passionne pour faire revivre l’archèterie de la Belle Époque. Il s’inspire des maîtres des années 1900 (Sartory, Lamy, Voirin…) pour créer des archets modernes qui allient stabilité, confort et énergie. Ces archets, selon lui, offrent aux musiciens actuels les meilleurs outils pour atteindre des performances exceptionnelles, répondant ainsi aux exigences de leur art dans un contexte aujourd’hui délicat.

Guillaume KESSLER - Archetier
Lors de la fabrication d’un archet.
Les quatre ans de l'atelier

Les Ateliers Lutherie d’Art

Depuis 2024, ils prennent la relève, notamment pour la boutique en ligne et les instruments d’étude.

L’aventure de la lutherie avec vous

Plus proche de vous

À l’origine, j’étais reclus dans mon atelier alsacien de Strasbourg et j’ai créé ce site internet sur lequel j’abordais les sujets de votre quotidien de musicien et comment nous pouvions y trouver des solutions ensemble.

Les années ont passé et grâce à vous et la lutherie, j’ai pu à maintes reprises m’embarquer vers des aventures incroyables à travers le monde :

D’autres moments à partager dans le journal du luthier.

Guillaume KESSLER au Louvre
Au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris