- Baguette : Bois de pernambouc rabotée ronde
- Montage : `Ébène et argent
- Garniture : Argent massif, poucette en cuir
- Plaque de tête : Ivoire
- Longueur baguette : 728mm
- Poids : 59,6g
- Équilibre : 23,9cm
- Certificat Pierre Guillaume inclus
- Livraison sécurisée dans le monde entier
Des services Premium
- Des conseils d'expert pour vous aider à faire le meilleur choix
- Période d'essai d'instruments de 30 jours avec retour gratuit
- Livraison offerte pour les instruments & archets
- Réglages et personnalisation à l'atelier
Description
Voici un archet FN Voirin ~1880 pour violon, parfaitement préservé, authentique dans toutes ses parties.
Archet FN Voirin ~1880 pour violon
L’archet en bref
- Baguette : Bois de pernambouc rabotée ronde
- Montage : `Ébène et argent
- Garniture : Argent massif, poucette en cuir
- Plaque de tête : Ivoire
- Longueur baguette : 728mm
- Poids : 59,6g
- Équilibre : 23,9cm
- Certificat Pierre Guillaume inclus
- Livraison sécurisée dans le monde entier
L’archet FN Voirin ~1880 en détail
La baguette et la tête
Selon Pierre Guillaume, “La baguette est rabotée ronde dans un superbe bois de pernambouc finement ondé et de couleur orangée rouge lie de vin. La tête très élégament sculptée est bien représentative de l’excellence du travail de cet auteur. Son arrondi a été légèrement accentué par une usure sans incidence.“
La baguette est en excellent état sur toute sa longueur et montre encore la marque au fer “F.N. VOIRIN à PARIS.”. D’ailleurs, la position de cette marque au fer projette l’archet dans la période des année 1870 en raison de son placement très proche de la poucette.
Le bouton et mécanisme
Le bouton est à viroles montées sur ébène, en parfait été malgré l’usure apparente.
La vis et le mécanisme ont été remplacés mais fonctionnent parfaitement.
La hausse
La hausse, ébène et argent, est classique avec talon carré deux pièce et simple grain de nacre. Elle est construite dans une bel essence aux pores bien fines et laisse encore apparaître malgré l’intense utilisation les formes données par le maître à l’apogée de son art.
Le jeu
Avec son poids très proche des standards modernes, et un équilibre plus proche de la hausse, cet archet est très maniable et se joue avec une aisance flagrante. Sa sonorité est également très bonne et met en valeur les capacités de l’instrument et du musicien.
Si nécessaire, un réglage sera fait pour adapter l’archet à vos moindres besoins.
Rapport d’état de l’archet FN Voirin ~1880
L’archet est dans un excellent état de préservation. Toutes ses parties sont d’origine et montre très peu d’utilisation.
Document de rapport d’état disponible sur demande.
L’archetier FN Voirin
François Nicolas naît en 1833 à Mirecourt et commence son apprentissage dans sa ville natale dans l’atelier de Jean SIMON.
C’est en 1855 qu’il s’installe à Paris et rejoint son cousin Jean-Baptiste VUILLAUME. Dans cet atelier prestigieux, il est qualifié “d’ouvrier à la pièce” et travaille aux côtés des grands archetiers de l’école de PECCATTE, toutefois FN VOIRIN s’inspire plutôt du style de SIMON.
D’autre part, il est très réceptif aux idées avant-gardiste de VUILLAUME et restera fidèle aux modèles mis au point par ce dernier.
C’est à partir de 1870 qu’il s’établit à son compte dans le premier arrondissement de Paris. C’est alors que son style commence à évoluer et contrairement à la plupart des archetiers, celui-ci devient plus fin avec le temps et l’expérience. C’est d’ailleurs probablement à cause de sa mort soudaine à l’âge plutôt précoce de 51 ans que sa production n’est pas entrée dans une phase décadente.
Il laisse derrière une production belle et considérable, qui a marqué et changé le monde de l’archèterie.
Sources :
- L’archet – Bernard Millant & JF Raffin
Additional information
Weight | 1 kg |
---|---|
Dimensions | 83 × 10 × 10 cm |
Instrument | Violon |
Taille | 4/4 |
Only logged in customers who have purchased this product may write a review.
You may also like…
-
Colophane Cecilia Solo pour violon
à partir de 33,95€ TTCVoir les options This product has multiple variants. The options may be chosen on the product page -
-
Reviews
There are no reviews yet.