Comment mesurer son violon

avec Un commentaire

Vous avez trouvé un violon couvert de poussière dans un grenier ? Peut-être comporte-t-il même une étiquette faisant mention d’un célèbre luthier. Vous pouvez évidemment le porter dans un atelier de lutherie proche de chez vous pour le faire examiner, mais sachez qu’il existe aussi des solutions sur internet. Celles-ci se trouvent autant chez les luthiers que dans des maison de ventes aux enchères. Il vous sera alors très souvent demandé d’envoyer les mesures de l’instrument en plus de photos de bonne qualité. Voici alors un guide qui vous apprendra comment mesurer son violon et quelles informations sont importantes pour le luthier.

 

Comment mesurer son violon à l'aide de ces outils ?
Comment mesurer son violon à l’aide de ces outils ?

 

Les outils pour mesurer son instrument

Bien que la fabrication ou le montage d’un violon puissent nécessiter de nombreux outils de mesure spécialisés. Il n’est pas nécessaire de tous les posséder afin de prendre soi-même les mesures de base. Voici néanmoins ceux dont vous devrez obligatoirement vous servir pour mener à bien cette activité et apprendre comment mesurer son violon !

 

Deux règles bien droites

En lutherie, une règle millimétrée suffit. L’œil fait le reste du travail et permet avec un peu d’entraînement une précision au dixième, voir au centième.

Des règles graduées en millimètres seront nécessaires pour la plupart des opérations. Théoriquement, elles peuvent même servir à toutes les effectuer si elles sont assez longues.

Quelques conseils cependant pour le choix de vos règles :

  • Le mieux est de posséder une règle en métal qui soit bien droite et pas trop flexible. Cependant un modèle en bois ou en plastique pourrait aussi très bien fonctionner et éviterait d’abîmer le vernis ou l’instrument.
  • Il vaut mieux que le zéro de la graduation commence directement sur le rebord de la règle, cela permet une lecture plus précise.

 

Un mètre ruban ou dérouleur

Un mètre ruban ou dérouleur est très pratique pour mesurer les différentes parties de la caisse de résonance. Il sera par contre difficile d’évaluer la longueur vibrante ou l’élévation avec eux.

 

 

Comment mesurer son violon ?

Sur un violon, connaître les mesures permet d’obtenir de nombreuses informations sur son état, son potentiel sonore, mais aussi sur son origine. C’est pourquoi elles vous seront très souvent demandées en plus de photos si vous voulez demander une évaluation ou une expertise en ligne.

En tout cas, il n’y a rien de compliqué, munissez vous simplement des instruments de mesure que je vous ai présenté plus haut et d’une feuille de papier. En quelques minutes, vous connaîtrez toutes les mesures importantes à envoyer à votre luthier.

 

Comment mesurer la caisse de l’instrument

La longueur de caisse

Comment mesurer son violon grâce à la longueur de caisse
La longueur de caisse s’obtient en mesurant la distance entre le côté du bouton et le centre du bas de l’instrument.

Connaître la longueur de la caisse permet d’identifier immédiatement la taille d’un instrument. Ainsi, on pourra facilement déterminer à qui il s’adresse et ce dont l’instrument est capable. En plus, cela aura un effet immédiat sur sa valeur, car un violon 3/4 sera toujours moins recherché qu’un violon entier.

De même les variations de cette longueur peuvent permettre de déterminer une période de fabrication d’un luthier ou une zone géographique de production.

La caisse de l’instrument se mesure toujours sur le fond du violon, de l’alto ou du violoncelle. De cette manière on n’est pas gêné par la touche, le chevalet, le cordier et tout ce qui peut-être présent sur la table. De manière théorique, il faudrait pouvoir mesurer la distance exacte entre les deux points les plus éloignés dans la longueur mais sans compter le bouton.

Cette mesure imprécise serait sans cesse soumise à interprétation, c’est pourquoi par convention on mesure à partir de la jonction des bordures entre le bouton et le fond. On vise ensuite le milieu du côté opposé pour mesurer la longueur de caisse.

On saisit plus facilement le geste en observant la photo (vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir).

Toutefois, si votre fond est en une seule pièce ou qu’il est évident que le joint ne soit pas centré. Vous pouvez essayer de viser le joint des éclisses. S’il n’y en a pas, il faudra estimer comment mesurer son violon au plus juste…

 

Quelle taille correspond à mon instrument ?

Instrument4/43/41/21/41/81/16
Violon356335310280255230
Alto380 et plus356335310280255
Violoncelle755690650580530455

Toutes les longueurs sont exprimées en millimètres et représentent un ordre de grandeur sur les instruments actuels.

 

La largeur de la caisse

Mesure de la largeur de la partie haute de la caisse
Mesure de la largeur de la partie haute de la caisse

Connaître la largeur des différentes parties d’un violon, alto ou violoncelle permettra très souvent d’anticiper son caractère. Utilisées en conjonction avec des photographies, elles permettront à l’examinateur attentif  d’émettre des hypothèses sur le modèle ou le fabricant.

Il y a trois mesures importantes à réaliser à plusieurs hauteurs dans le fond :

  • Haut
  • Centre
  • Bas

La partie haute correspondant aux courbes symétriques qui se rejoignent au bouton et se continuent avec le manche. Cette mesure se prend perpendiculairement à la ligne centrale à l’endroit où les largeurs sont les plus importantes.

La partie centrale se situe quant à elle entre les quatre coins. Dans ce cas il faudra mesurer la plus petite distance qui sépare les deux courbes.

La partie basse se mesure exactement de la même manière que la partie haute.

Sur les instruments très anciens dont les bordures ont été endommagées ou déformées, il est possible de mesurer la distance entre l’extérieur des filets puis d’ajouter à celle-ci la marge qui sépare les filets du rebord sur une partie intacte de l’instrument. Ceci afin de s’approcher de la taille d’origine. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez juste estimer grossièrement la partie qui manque.

 

Comment mesurer la longueur vibrante

La longueur vibrante se mesure de manière indirecte même sur un instrument sans cordes. On considère pour cela deux éléments :

  • La distance entre la bordure haute et le chevalet (195mm sur un violon entier)
  • L’éloignement entre la bordure haute et le sillet (130mm sur un violon entier)

Cliquez pour agrandir les images

 

Ces mesures permettront au luthier de déterminer si l’instrument peut être monté selon les standards actuels. Autrement, il faudra peut-être prévoir des modifications sur le manche.

 

Comment mesurer l’élévation de mon violon

Mesure de l'élévation
Mesure de l’élévation à l’aide de deux règles

L’élévation de l’instrument est en fait la projection de la touche jusqu’au niveau du chevalet. Cette mesure est cruciale car elle a une incidence directe sur l’angle qu’auront les cordes au niveau du chevalet, et elle va donc définir totalement l’équilibre du violon, de l’alto ou du violoncelle.

Pour mesurer l’élévation, il faudra deux règles qui seront à positionner comme présenté sur la photo.

La première qui devra être assez longue et rigide devra être positionnée bien au milieu de la touche et devra simuler son prolongement. La seconde quant à elle sera posée à angle droit sur un trait imaginaire qui relie les dards intérieurs de chaque ouïes. Il suffit de lire ensuite à quelle hauteur les deux règles se rencontrent (sur la photo, 27 millimètres).

 

Quelle élévation pour mon instrument ?

Instrument4/43/41/21/41/81/16
Violon272524222019
Alto30 et plus2725242220
Violoncelle8175696358

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur comment mesurer son violon !

 

Obtenir une opinion sur votre instrument

Une fois que l’on sait comment mesurer son violon, encore faut il pouvoir en prendre des bonnes photos. C’est un autre sujet que j’aborderai surement à l’avenir, mais en attendant voici quelques consignes sur les clichés les plus importants :

  • La table de face en entier et assez proche
  • Le fond de face pareil que pour la table
  • Une vue de 3/4 pour se donner une idée des éclisses
  • La volute d’au moins un côté et qui comprend le chevillier et une partie du manche
  • Le chevillier, la partie où les cordes se tendent de manière à ce qu’on puisse voir aussi la volute
  • Mais aussi tous les autres éléments qui pourraient servir à la réalisation d’un devis (dégâts, défaut apparent, détail particulier…)
  • Enfin, inutile d’essayer de prendre en photo l’étiquette, les photos sont généralement très mauvaises et elles n’apportent pas réellement d’information. Vous pouvez cependant la décrire dans votre message.

Dans tous les cas, vous pouvez m’envoyer ce que vous avez obtenu pour que je vous donne ensuite mon avis sur l’état ou la valeur de votre violon, alto ou violoncelle.

One Response

  1. MIKOLAJCZAK
    | Répondre

    Bonjour,
    j’ai un violon 4/4 à vendre;année 1696 /albanus matthias me fecit /bulfani in tyroli.
    longueur coffre:35.7
    largeur caisse haute:16.80 /basse:20.80 /centrale: 11.50
    mesure sillet et la bordure du violon:13.50
    Donnez-moi votre avis.
    sincères remerciements.
    ZENON.

Laisser un commentaire