Les Métiers d’Art, itinéraires photographiques d’atelier en atelier

avec Pas de commentaire

Je tenais à vous présenter un projet dans lequel j’ai eu la chance d’être intégré. Il s’agit tout d’abord d’un ouvrage photographique qui présente les métiers d’artisanat d’art à Strasbourg, mais cela va bien au delà. C’est plutôt d’un témoignage moderne de la réalité des métiers d’art, des tranches d’histoires de femmes et d’hommes qui ont décidé de dédier leur vie à leur discipline.

Ensuite, j’aimerais vous proposer d’en faire l’acquisition en participant au projet de financement qui est actuellement en cours sur Ulule.

Les métiers d'art : La tapisserie
À la découvertes des métiers d’art de Strasbourg.

Les Métiers d’Art,

Itinéraires photographiques d’atelier en atelier

Ce livre est avant tout un guide intimiste, le résultat de quatre ans de rencontres avec vingt-huit artisans d’art strasbourgeois. C’est aussi une découverte en images de dix-neuf métiers : luthiers, cordonnier, plumassière, tailleur de pierre, bijoutière, forgeron, relieuse, typographe, taxidermiste, tatoueuse, et bien d’autres. Par une démarche photographique sans limite de temps et altruiste, Simon Woolf a pu construire, avec l’aide et la confiance de ces femmes et de ces hommes, des photographies, qui donnent à voir des gestes ancestraux, des visages et un outillage, dans leur contexte, et dans notre temps.

L’appel que nous lançons aujourd’hui a  premièrement pour but de financer une partie de ce livre de 156 pages. Celui renferme environ 250 photographies dont vous pouvez apercevoir quelques extraits sur cette page. Notre ambition est avant tout de réaliser un beau livre, à la hauteur du savoir-faire et de la qualité de la production des artisans qui nous font confiance. Un livre dont on aura plaisir à ressentir la surface texturée du papier. Que nous feuilletterons aussi en prenant le temps. Un livre-antidote à la vaine épidémie de frénésie contemporaine. Et enfin, nous y croyons, un livre porteur de perspectives d’avenir.

L’équipe d’édition.

Voici à quoi ressemble le livre

Le financement par la pré-commande

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ce superbe travail de documentation photographique, pré-commandez dès maintenant. Vous mettrez non seulement en valeur le travail des artisans (dont le mien) mais découvrirez aussi une intimité inédite.

Si cela vous intéresse, rendez-vous dès maintenant sur la plateforme Ulule. En plus d’y trouver tout une tas d’informations complémentaire, vous en saurez plus sur comment aider ce projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons-nous pour identifier vos besoins