fbpx

Warchal Phoenix, les premières cordes recyclées

avec Pas de commentaire

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter des cordes uniques en leur genre. En effet, le tout rutilant jeu de corde Warchal Phoenix se fait encore très discret. Et pourtant, il s’agit du premier jeu de cordes dont les matériaux proviennent du recyclage direct. Une démarche compliquée, mais qui aura au moins le mérite de faire un pas dans le direction “responsable” et proposer une nouvelle voie dans ce sujet incontestablement d’actualité.

 

Les cordes Warchal Phoenix testées par Haneul Seol
Les cordes Warchal Phoenix testées par Haneul Seol de Seol Strings.

 

Renaître de ses flammes avec Warchal Phoenix

“Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau” 

Ces mots qui ont déjà été prononcé durant l’Antiquité grecque sont une idée qui s’est ensuite transformé en principe physico-chimique de base. Ce concept poétique dont les particules immuables traversent les âges en prenant part à des existences, puis les abandonnent. Cela pourrait nous donner le vertige, ce n’est en fait que l’idée des cycles : d’où cette notion de Phénix.

Ainsi, même s’il est statistiquement probable que nous respirions ou buvions aujourd’hui des molécules qui ont été inspirées ou ingérées par Bach ou Paganini (beurk!). Il est pourtant bien plus probable que les molécules qui sont contenues dans les Warchal Phoenix ont déjà été jouées dans les plus prestigieuses salles de concert du monde. De même, elles sont aussi témoins de ces innombrables heures plus intimes, plus studieuses aussi. Celles que chaque musicien a pu vivre en solitaire lors de son entraînement.

Ces succès, ces échecs, toutes ces émotions et ces vibrations continuent à vivre dans les cordes alors qu’elles s’étiolent progressivement. Ces consommables fait de métaux précieux sont autant de déchets dont nous nous séparons lorsqu’ils ont fait leur temps. Pourtant, elles renferment encore de nombreuses richesses !

 

Warchal Phoenix pour violon
Warchal Phoenix pour violon sont disponibles dans la boutique en ligne.

 

Des cordes qui créent d’autres cordes

Loin d’être mystique, l’idée du recyclage des cordes se met en place depuis 2012 chez Warchal. Ce n’est pourtant que cette année (fin septembre 2019) que nous découvrons ces cordes qui sont l’essence même du recyclage : Les Phoenix.

Bien sûr, leur production est très limitée car elles nécessitent pour cela la récupération des cordes dans le programme Warchal goes green. C’est pourquoi je vous invite à rapporter vos cordes pour qu’elles puissent renaître un jour. Vous pouvez les renvoyer directement chez Warchal, ou chez moi, dans les deux cas, nous pourrons vous les échanger contre des bons d’achat.

 

Quelles sonorités proposent-elles ?

En tant que dernières nées des recherches du fabricant de cordes. Elles offrent une sonorité qui reposent sur tout le savoir faire accumulé au fil des ans. Concrètement, ces cordes offrent un son chaud et texturé, une richesse harmonique qui projette une sonorité harmonieuse et équilibrée. Par rapport aux couleurs qu’elles proposent, elles sont à mi-chemin entre les Amber et les Timbre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *