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Optima Goldbrokat originale pour violon
Optima Goldbrokat premium pour violon

La célèbre chanterelle dans sa version améliorée !

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Optima Goldbrokat Or 24k pour violon
Optima Goldbrokat Or 24k pour violon

La célèbre Goldbrokat dans une version recouverte d’or.

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Pirastro Aricore pour violon
Pirastro Aricore pour violon

Des cordes synthétiques qui visent à reproduire une sonorité de boyau.

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Pirastro Perpetual pour alto
Pirastro Perpetual pour alto

Des cordes riches et puissantes mais aussi très stables.

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Jargar Special pour violoncelle
Jargar Special pour violoncelle

Une version plus brillante et puissante des Jargar Classiques.

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Jargar Young Talent pour petit Violoncelle
Jargar Young Talent pour petit violoncelle

Des cordes destinées aux violoncelles des plus petits.

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Pirastro Tonica Gold Label pour violon
Pirastro Tonica Gold Label pour violon

Des cordes neutres au caractère plutôt chaud et avec une chanterelle améliorée par rapport au jeu standard.

Ces cordes sont uniquement vendues en longueur.

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Crin de cheval pour archet
Crin de cheval pour archet

Crin de cheval de Mongolie de haute qualité pour reméchage d’archets.

2,04820,00

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Larsen Aurora pour petit violon normal
Larsen Aurora pour petit violon

Les nouvelles cordes de chez Larsen, proposant un rapport qualité prix très intéressant et disponibles pour les violons les plus petits !

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Larsen Aurora pour violon normal
Larsen Aurora pour violon

Les nouvelles cordes de chez Larsen, proposant un rapport qualité prix très intéressant.

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Thomastik Spirocore Tungstène pour violoncelle
Thomastik Spirocore Tungstène pour violoncelle

Ces cordes, aussi connues sous le nom de Spirocore Wolfram sont tout simplement la référence en terme de sonorité moderne du violoncelle haut de gamme.

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Thomastik Superflexible pour petit violon
Thomastik Superflexible pour petit violon

Des cordes très souples dans le jeu qui produisent un timbre chaleureux et doux.

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Les instruments de la famille du violon peuvent être considérés comme immortels, car ils peuvent survivre des générations de musiciens durant. Ils ne sont pourtant pas infaillibles, car, comme le Highlander, lui "couper la tête" pourrait en ôter toute vie. C'est pourquoi il faut prendre soin de son instrument de manière quotidienne, et c'est ce que j'essaie de transmettre dans la partie Geste et outils de mon blog. Toutefois, ce dont il est question ici sont les consommables, qui participent activement à la vitalité sonore de votre instrument.

Les différents consommables

Les cordes

Les cordes, composantes fondamentales des instruments à cordes, ne sont pas éternelles. En effet, leur usure est inéluctable : qu’il s’agisse de causes mécaniques (frottements et tension), de corrosions (dégradation du métal) ou d'encrassement, il sera nécessaire de les changer de temps en temps. Et cela même si elles ne semblent pas cassées au premier abord. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article qui répondra à la plupart de vos interrogations.

La durée de vie des cordes

avec 2 commentaires

Bien que l’usure d’une corde frottée soit inéluctable, comprendre ses principaux facteurs vont permettre de mieux la contrôler. C’est pourquoi je vous invite à découvrir ce qui va déterminer la durée de vie des cordes de votre instrument et vous donner quelques pistes pour pouvoir les conserver aussi longtemps que possible.

Si la question de choix des cordes vous semble complexe, je vous renvoie vers qui vous aidera sans doute à y voir plus clair.
   

La colophane

Tout d'abord, le crin d'un archet ne fait que glisser sur une corde sans l'action de cette résine spéciale. Ainsi, et ce de manière trop souvent insoupçonnée ou ignorée, elle participe activement à la création du son et à la jouabilité de votre instrument.

Une colophane qui vaut le détour

Tant que vous n'aurez pas essayé une colophane haut de gamme, vous ne saurez pas réellement de quel potentiel est capable votre instrument et votre archet. Personnellement, ma favorite est la Cecilia. Je trouve en effet qu'elle apporte un grain, un contrôle et un timbre tout à fait exceptionnel. D'ailleurs, ce n'est pas seulement moi, car de nombreux violonistes, altistes et violoncellistes ont également été séduits. Découvrez dès maintenant une nouvelle sonorité grâce aux quatre formules spécialement dosées pour chaque instrument :
  • Solo, pour un volume et une portée débridée.
  • A Piacere, pour une richesse et une douceur sans précédent.
  • Signature, pour un timbre, un grain et une assurance inimitable.
  • Sanctus, pour un mélange détonnant d'onctuosité et de flamboyance.

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