Je vous propose tout au long de l’année des stages autour du thème de la facture instrumentale au sein de mon atelier. Accessibles à tous, ces stages s’adressent plus particulièrement aux amateurs souhaitant faire l’expérience de la lutherie artisanale. Vous trouverez dans cette page toutes les informations sur les différentes activités que vous pourrez aborder.

 

Stages de lutherie pour amateurs
Apprenez à vous servir des outils à main traditionnels dans des stages pour toute la famille.

 

Des stages de lutherie à Strasbourg

Les stages de lutherie se déroulent au cœur de mon atelier et vous plongent directement dans l’ambiance de la lutherie. Leur rythme est assez soutenu car ils se déroulent sur une semaine de 5 jours et ce à raison de 8 heures journalières. Je vous propose ainsi de vous accompagner dans la fabrication de l’instrument de votre choix, suivant les différentes options proposées. Vous serez également assisté dans chaque étape de la réalisation de celui-ci, depuis le dégrossissage des différentes pièces jusqu’à l’assemblage final.

En conclusion du stage, vous repartirez avec le fruit de votre travail. Un instrument entièrement terminé et jouable dont vous pourrez immédiatement profiter.

 

Comment participer aux stages de lutherie

Lorsque vous êtes certains de vos disponibilités sur le minimum d’une semaine complète. Vous pouvez me contacter pour arranger l’organisation d’un stage. Les stages dont la durée vont dépasser une semaine peuvent être espacés tout au long de l’année. Voir même sur plusieurs années.

 

Coûts du stage, matériaux et fournitures

Le coût d’un stage est forfaitaire et prend en compte à la fois la disponibilité, le prêt des outils et l’utilisation des consommables. Les matériaux et fournitures ne sont en revanche pas compris dans ce forfait. Ainsi vous pourrez librement amener vos propres matériaux et fourniture pour mener à bien votre session de stage.

Si vous ne désirez pas amener vos propres matériaux et fournitures, il est toujours possible d’acheter le nécessaire directement dans le stock de l’atelier.

Veuillez me contacter pour obtenir plus d’information ou réaliser un devis.

 

 

Quelques exemples de projets

La fabrication d’un ukulélé

  • Durée du stage estimée : 5 jours (1 semaine)
  • Difficulté du stage : moyen, accessible aux débutants et enfants (sous forme de kit d’assemblage)

Il s’agit d’un stage accessible à tous qui permettra en l’espace d’une semaine de réaliser un ukulélé : la fameuse guitare Hawaïenne. Nous réaliserons donc ensemble un modèle entièrement fait à la main, en apprenant à se servir des outils à main nécessaire disponibles à l’atelier : différents ciseaux à bois, rabots, racloirs, limes, râpes, scies… Nous verrons également l’assemblage et le collage de pièces de bois, les placages, les incrustations et mortaises de filets.

Il est aussi possible de réaliser l’assemblage d’un instrument pour les plus jeunes, évitant ainsi les travaux avec des outils dangereux.

 

La fabrication d’un rebec

Un rebec réalisé en 2016 lors des stages
Un rebec réalisé en 2016 lors des stages.
  • Durée du stage estimée : 5 jours (1 semaine)
  • Difficulté du stage : Moyen, accessible aux débutants et enfants (sous forme de kit d’assemblage).

Le stage consiste en la réalisation d’un rebec soprano, alto ou ténor : un instrument médiéval ancêtre du violon. Au cours de ce stage, l’instrument sera entièrement assemblé, ajusté et monté. Quelques personnalisations sont aussi faisable suivant l’avancement du projet durant la semaine.

Il est aussi possible de réaliser l’assemblage d’un instrument avec les plus jeunes, en minimisant les travaux à l’aide d’outils tranchants.

 

La fabrication d’une viole d’amour

  • Durée du stage estimée : 20 jours (4 semaines)
  • Difficulté du stage : Difficile, plus complexe dans le travail du bois

La viole d’amour est un instrument baroque qui s’apparente aux violes, son fond est plat, sa table sculptée, toute sortes d’ornements et de sculptures sont réalisables sur celle-ci.

Ce stage est d’une difficulté plus importante car il inclut plusieurs phases de sculpture et de montage qui nécessitent beaucoup plus de rigueur pour leur réalisation. Je serai cependant là pour garantir leur bon déroulement.

 

La fabrication d’un violon

 

  • Durée du stage estimée : 25 jours (5 semaines)
  • Difficulté du stage : Difficile, techniques de travail du bois plus avancées (mais aussi accessibles aux débutants sous formes de kit d’assemblage)

Le violon est souvent considéré comme le pinacle du travail de luthier. Bien que sa construction puisse paraître difficile, elle reste accessible à toute personne assez patiente et déterminée.

Ce stage est d’une difficulté plus importante car il inclut plusieurs phases de sculpture et de montage qui nécessitent beaucoup plus de rigueur pour leur réalisation. Je serai cependant là pour garantir leur bon déroulement.

stage de fabrication de violon pour amateur.
Fabrication d’un violon lors d’un stage de lutherie