Hygrométrie du violon

avec Pas de commentaire

Bien que l’on retrouve des instruments sous tous les climats de la planète. Ceux-ci n’aiment vraiment pas être soumis aux variation d’hygrométrie et de température. En effet, bien qu’un violon, alto ou violoncelle n’aime guère être mis en contact avec l’eau, l’absence d’humidité va aussi poser problème. C’est ce que nous allons voir ici.

 

Les fractures sont parfois causées par un une hygrométrie du violon trop basse.
Les fractures sur les violons sont parfois causées par la sécheresse de leur environnement.

 

Les effets des variations d’hygrométrie sur le violon

Une atmosphère trop sèche pour le violon

Lorsque le violon est soumis à une atmosphère plus sèche que son environnent habituel, le bois qui le constitue se contracte. La manière dont celui-ci va rétrécir dépend du sens de la fibre. Par exemple, l’épicéa se contractera dans le sens de la largeur. L’érable ondé est plus délicat à visualiser, à cause de sa nature moins linéaire.

Plus l’air est sec, plus ces fibres vont se contracter, exerçant une tension de plus en plus forte sur les surfaces de contact collées. Lorsque la tension sera trop forte deux options se présentent :

  • Dans le meilleur des cas, la colle qui maintient les pièces ensemble rompt. Ceci n’est possible que s’il s’agit d’une colle animale proprement appliquée et dans les bonnes proportions.
  • Le bois se fracture dans sa partie la plus fragile.

Rafraîchir un joint de colle est une opération rapide et peu coûteuse mais qui peu mobiliser un instrument pendant quelques heures le temps que celui-ci sèche. Une fracture, bien qu’elle puisse ne pas être dramatique est toujours plus délicate dans son traitement. Dans tous les cas il est toujours bon d’attendre que l’instrument soit stabilisé avant d’effectuer n’importe quel collage. Ceci afin d’éviter les tensions futures.

 

Une atmosphère trop humide pour le violon

Quand un violon se retrouve exposé à une atmosphère plus humide que son quotidien. Celui-ci va voir son bois gonfler, de la manière inverse à celui de son assèchement. L’expansion des différentes pièces peut aussi dans les cas extrêmes poser des soucis de tension. De même :

  • L’ébène est très dense et sa fibre assez mal définie, mais l’humidité peut déformer facilement une pièce comme la touche.
  • La colle animale qui sert d’adhésif entre toutes les pièces du violon perd son pouvoir liant lorsque exposée à l’eau.

La respiration et la transpiration créent naturellement un environnement humide pour le violon. C’est pour cela que les pièces proche du corps ont plus tendance à se décoller. De même lorsque il est joué, le violon se gorge de l’humidité de la respiration du musicien.

 

Quand faut-il craindre l’hygrométrie ?

Contrairement à ce que l’on peut penser c’est pendant les saisons froides qu’un instrument à cordes est le plus soumis au dessèchement. En effet, les propriétés physiques de l’air font que plus il fait froid, moins celui-ci peut être chargé en humidité. C’est un phénomène observable par exemple sur une vitre froide sur laquelle arrive un souffle d’air plus chaud. L’air chaud perd subitement sa température au contact de la vitre, la vapeur se transforme en gouttelettes. C’est la condensation.

L’autre facteur déterminant de sécheresse est le chauffage. Les installation électriques ou de climatisation réversible font descendre le taux d’humidité de l’air de manière dramatique.

De même, les fortes chaleurs présentes en été peuvent avoir les mêmes effets. Laisser son violon, alto ou violoncelle au soleil ou dans sa voiture peut entraîner des dégâts importants.

On considère un taux de 50% à 70% d’humidité comme idéal pour les instruments. Ces valeurs sont toutefois relatives à la température ambiante. Ceci dit, il est tout de même bon de s’inquiéter lorsqu’elles s’écartent trop de cette moyenne.

 

Préserver son violon de l’humidité et de la sécheresse

 

Empêcher les dégâts des variations d’hygrométrie du violon

Surveiller l’hygromètre

Les hygromètres sont des appareils que l’on retrouve parfois dans les boîtes des violons, altos et violoncelles. Bien que certains d’entre eux ne soient probablement que des décorations. Ceux qui fonctionnent ne restent qu’un outil de mesure approximatif. Ils vous serviront néanmoins à anticiper les changements brutaux du taux d’humidité dans l’air, ce qui vous permettra de prendre les mesures nécessaires.

Si votre boîte n’est pas équipée d’un hygromètre, il est possible d’acheter différents modèles : à cadran ou électronique.

 

Les humidificateurs

Il existe trois principaux modèles d’humidificateur sur le marché :

  • Les humidificateurs d’appartement qui permettent de conserver un taux d’humidité acceptable dans la pièce où vous jouez.
  • Les humidificateurs de boîte qui maintiennent un taux d’humidité constant dans une boîte. Il faut bien évidemment qu’elle soit fermée pour qu’ils fonctionnent.
  • Les humidificateurs de type “Trophy” qui s’insèrent directement dans les ouïes de l’instrument quand il n’est pas joué.

Les humidificateurs portables sont très pratiques lors des voyages dans les régions sèches. Il faut cependant penser à simplement les humecter pour ne pas inonder la boîte. Ceci pourrait avoir des effets catastrophiques.

 

La salle de bain

Il existe un truc que de nombreux musiciens ont utilisé dans le passé lorsqu’ils ne possédaient pas d’humidificateurs. En effet, l’idée est de se servir de la salle de bain pour garantir un taux d’humidité acceptable pour l’instrument. Avec les fenêtres et portes fermées, les différents points d’eau de cette pièce permet en effet d’obtenir un taux d’humidité bien supérieur à la moyenne d’une habitation. On peut également faire grimper ce taux en ouvrant un robinet quelques instants. On ne parle évidemment pas ici de transformer sa salle de bain en hammam.

L’objectif de cette manipulation est d’y emmener votre violon, alto ou violoncelle quelques instants avec la boîte ouverte. Il s’agira ensuite de le fermer pour capturer dans la boîte l’air humide et de le conserver ainsi pendant le transport.

 

 

Maintenir l’hygrométrie de son violon dans la boutique

Laisser un commentaire