Jeune philharmonie franco-allemande

avec Pas de commentaire

La musique est avant tout un moyen de communication qui transcende les langues et cultures. Et c’est surtout parce qu’elle tisse si facilement des liens entre les êtres, quelque soit leurs origines ou générations, qu’elle a été choisie pour rapprocher la France et l’Allemagne. D’ailleurs, c’est ce que propose l’association du Forum avec sa Jeune Philharmonie Franco-Allemande (et hongroise) dont le rassemblement annuel permet à de jeunes musiciens de toute l’Europe de participer à une grande aventure musicale.

 

jeune philharmonie franco-allemande et hongroise 2018
Nicolaus Richter dirigeant la jeune philharmonie franco-allemande et hongroise

 

Jeune philharmonie franco-allemande et hongroise 2018

Une fois par an, de jeunes musiciens sélectionnés se rassemblent pour deux semaines intenses et musicales. Ils viennent tous de différents pays d’Europe et ont tous en commun une passion pour la musique classique.

Après avoir reçu les partitions à travailler quelques semaines à l’avance, l’ensemble de la philharmonie se retrouve à Bayreuth. C’est là-bas que se déroulent les répétitions de préparations. Elles comprennent non seulement des journées de préparation par pupitre avec des professeurs renommés et des musiciens d’orchestres professionnels mais aussi des répétitions d’ensemble. Celle-ci seront dirigées à la baguette (mais toujours dans la bonne humeur!) par le chef d’orchestre allemand : Nicolaus Richter.

C’est aussi l’occasion de prendre part à des animations linguistiques en trois langues (français, allemand et hongrois) tout en découvrant un programme culturel organisé par l’association.

En plus, ce sera l’occasion pour l’ensemble de l’orchestre de découvrir les coulisses du Festspielhaus de Bayreuth.

 

Le programme

Le programme d’environ une heure et demi est plutôt éclectique et s’approche autant du baroque que des thèmes résolument modernes et inclassables. Pour ma part, j’y ai retrouvé de nombreux moments forts et l’ensemble de l’orchestre était tantôt plein de fougue, tantôt léger et subtil. Je suis assez admirateur d’une telle maîtrise malgré seulement quelques jours de répétition.

  • Johann Sebastian Bach : ouverture n° 3 en ré majeur
  • Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte (version orchestrée par Clark McAlister)
  • Anton Bruckner : symphonie n° 7 en mi majeur

 

La tournée

La tournée se déroule sur une semaine elle aussi où non moins de quatre représentations sont données dans les deux pays. Les lieux qui accueillent ces événements sont tous de véritables salles de concerts. Cela permet aux musiciens comme aux spectateurs de vivre une expérience inoubliable de musique d’ensemble.

  • Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg
  • Église saint eustache de Paris
  • Cathédrale de Berlin
  • Église de Bayreuth

Malheureusement, celle-ci a eu lieu en avril 2018 et se trouve donc être déjà terminée. Toutefois, tenez vous prêt pour la prochaine édition !

 

Comment participer à la jeune philharmonie franco-allemande ?

Si vous aussi, vous êtes âgé de 18 à 30 ans et êtes passionné par la musique classique et que cette expérience vous tente : vous pouvez y participer !

Pour cela rien de plus simple, il suffit d’envoyer votre candidature à l’association du Forum Franco-Allemand des Jeunes Artistes. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur cette page.

Il y a quelques pré-requis que vous trouverez dans le formulaire de candidature mais surement assez flexibles.

Laisser un commentaire