Le prix des violons

avec Pas de commentaire

Avant tout, le prix des violons est assez difficile à définir sans en connaître tous les paramètres. En effet, même pour un instrument en tout point similaire : sa valeur changera suivant le travail de montage, le prix de ses accessoires ou le prestige de l’atelier. En outre, ces notions deviennent encore plus impalpables sur des instruments anciens, rares, ou fabriqués par des luthiers de renom. Toutefois, je vais tâcher dans cet article de vous présenter les ordres de grandeur que l’on retrouve généralement dans les boutiques. De ce fait, vous pourrez vous faire une idée de ce que cela peut représenter en termes de prix.

 

Le prix des violons anciens peut-être assez difficile à déterminer.
Le prix des violons anciens peut être assez difficile à déterminer.

 

Le prix des violons chinois

Loin des choses lourdes et informes qui nous parvenaient d’Asie il y a encore quelques années. Les violons chinois sont même devenus des incontournables de nos jours, alliant des prix très compétitifs à une facture plus que correcte. Ces instruments, qu’ils soient fabriqués dans des usines ou dans des ateliers artisanaux ont de nombreux atouts pour séduire les étudiants, les amateurs et même les professionnels. Les meilleurs d’entre eux sont toujours ajustés et montés dans des ateliers de lutherie une fois arrivés en Europe pour en tirer le meilleur parti. En effet, les chevilles, la touche et les sillets sont corrigés. De même, les chevalets et âmes sont taillés spécialement pour l’instrument. C’est aussi là que sont fait les choix en matière de cordes et d’accessoires.

Bien sûr, il faut toujours rester vigilant, car il existe vraiment tous les niveaux de qualité en Chine. Rappelez-vous que la préoccupation principale de la plupart de ces fabricants est avant tout d’inonder le marché d’instruments et d’accessoires à bas prix. C’est pourquoi la qualité n’est pas toujours la principale préoccupation.

D’autre part, si vous les achetez directement à un magasin généraliste, que ce soit en physique ou sur internet, vous n’aurez probablement droit qu’à un violon tout droit sorti du container. Effectivement, il sera beaucoup moins cher, car il n’a tout simplement même pas été inspecté. En fait, dans certains cas l’instrument sera tout bonnement injouable et vous devrez sans doute le faire changer aussitôt.

 

Pourquoi les prix des violons diffèrent ?

Quant aux prix, ils peuvent grandement varier en fonction de la qualité de l’instrument, de ses méthodes de fabrication. Ensuite, c’est surtout le temps passé par le luthier à monter et préparer le violon, l’alto ou le violoncelle qui va compter. En sachant notamment que la préparation d’un violon est l’étape la plus cruciale dans la sonorité et le confort de jeu, en faire l’économie peut être assez décevant pour le musicien.

C’est aussi pourquoi vous pourrez constater des variations de prix entre les violons qui ont la même provenance. Cela ne cache pas forcément un arnaque mais cela fait intervenir de nombreux critères qui vont être très spécifiques à l’endroit où le montage a été réalisé.

 

Pourquoi choisir un violon chinois ?

D’une manière générale, c’est une solution simple pour bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix (en tout cas si le travail est fait correctement). C’est pourquoi pour un instrument neuf il sera sans doute plus avantageux de s’orienter vers ce type d’instrument.

En plus ceux-ci sont souvent disponibles avec des options d’achat locatif ou location simple. Cependant, un de leurs principaux désavantages est qu’ils peuvent être relativement difficiles à revendre surtout pour les petits modèles, ou alors à un prix bien inférieur à celui d’achat. En d’autres termes, on peut presque considérer qu’un violon chinois perd 40% de sa valeur dès son achat. En plus, les instruments « jetables » que l’on peut acheter sur internet à des prix défiant toute concurrence seront tout bonnement impossible à revendre

Néanmoins, certaines marques de fabrique chinoises à la très bonne réputation telle que Jay Haide, Kaiming Guan ou Passion Tradition se revendront beaucoup mieux. De même la renommée du luthier ou de l’atelier qui l’a monté jouera en votre faveur si vous deviez justifier de la valeur d’un instrument. En plus, si vous vous faites fournir un certificat d’authenticité ou un attestation de valeur avec celui-ci.

Le prix des violons européens

De nos jours, la fabrication d’instruments dans des usines ou ateliers européens est encore active. C’est notamment le cas en Roumanie. Ces instruments sont sensiblement équivalents à leurs homologues asiatiques en terme de qualité, où le meilleur côtoie là aussi le pire.

Je dirais qu’à qualité équivalente, le prix de ces violons est toutefois encore supérieur aux instruments asiatique. Mais cela pourrait changer dans quelques années.

 

le prix des violons anciens
En fait, ce n’est pas parce qu’un violon s’éloigne de son apparence neuve qu’il perd de la valeur.

 

Le prix des violons anciens

Les instruments anciens peuvent regrouper d’énormes quantités de violons qui ont traversé les âges pour parvenir jusqu’à nous. Qu’ils aient été créés dans des usines, des ateliers ou par un maître luthier, ils seront tous considérés comme des antiquités. Cela représentera donc toujours un investissement qui ne se dévaluera pas même si leur prix peut sembler bien plus élevé à l’achat. Dans tous les cas chacun d’entre eux portera une histoire et possédera une âme. On peut retrouver de tout à parmi eux, des violons aux sonorités très correctes pour pas très cher. Mais aussi le cas contraire, des instruments à forte valeur qui ne sonneront pas très bien.

Les grades de violon

Tous les anciens instruments à cordes que l’on peut voir passer dans un atelier de lutherie peuvent se classer dans une des catégories suivantes. Bien que je ne parle là que de violons, ces mêmes schémas peuvent s’appliquer aussi aux altos et violoncelles. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une généralisation et chacune de ces classes va s’étaler sur des plages de valeurs qui peuvent se superposer. Ainsi, bien que ce classement se fasse théoriquement de la qualité la plus basse à la plus haute, des instruments de classes supérieures pourront valoir moins que ceux d’une classe inférieure. D’autre part, et même si ce n’est pas entièrement vrai, les critères de qualité de fabrication n’ont pas nécessairement d’impact concret sur la qualité sonore.

 

Les violons d’usine

La plus grande majorité des violons jamais produits sont en fait destinés aux débutants. Ils se distinguent par leur prix d’achat qui est le plus bas possible, ce qui implique les matériaux les moins chers ainsi qu’un minimum de travail. Ceux-ci n’ont tout simplement aucune valeur artistique. Ils sont généralement épais, très solides et comparables à une casserole en termes de sonorité.

Souvent construit en bois sans intérêt, l’ébène des chevilles et de la touche n’est en fait que de la peinture. Leur vernis est souvent opaque, vaporisé et très cassant. Sur certains d’entre eux, on peut noter l’absence de blocs, des contre-éclisses d’une pièce mais parfois aussi une barre d’harmonie directement taillée dans la masse de la table.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup de ces instruments portent une étiquette Stradivarius… Mais en un coup d’œil, on se rendre compte que cet instrument n’a jamais mis les pieds en Italie.

 

Les marques déposées

Un pas de plus de l’échelle de la qualité nous permet de trouver des violons dans lesquels les fabricants n’ont plus honte de mettre leurs propres étiquettes. Là aussi les prix peuvent grandement varier en fonction de la sélection du bois, le vernis, les fournitures mais aussi les méthodes de fabrication. Les meilleurs d’entre eux peuvent être gradués à la main avec des épaisseurs qui leur permettent de bien vibrer. Même si la plupart sont finis à la main de cette manière, une grosse partie du travail est toujours réalisée à la machine. Ce qui ne les empêche pas de porter fièrement une étiquette qui lit : « Fabriqué à la main« .

 

Les violons d’atelier

Chacun de ces instruments a reçu une attention individuelle plus ou moins grande durant sa fabrication. Ils peuvent même avoir été fabriqués par une seule personne de bout en bout, mais généralement il s’agit de plusieurs artisans. Chacun de ces ouvriers est expérimentés et travaille sous la supervision d’un maître luthier qui dirige toute la partie créatrice. C’est lui qui sélectionnera les matériaux et les modèles classiques à suivre. Une fois terminés, ces violons seront alors tous considérés comme la production du maître et porteront son étiquette. Même si celui-ci n’aura fait qu’intervenir brièvement dans leur création, à travers l’assemblage de pièces pré-taillées ou d’instruments en blanc qu’il ne lui reste qu’à vernir.

Il arrive alors parfois que le travail du maître soit confondu avec celui de ses ouvriers…

 

Les violons de luthiers peu connus

Ces instruments sont le travail original et artisanal de milliers de luthiers dont il ne reste de leur nom que l’étiquette dans leurs violons. Telles des bouteilles jetées dans l’océan de l’histoire. Ces violons parfois de très bonne facture permettent aux musiciens de profiter d’une véritable oeuvre d’art à un prix tout à fait modéré. Bien sûr, le côté artistique peut être tout à fait subjectif dans le sens où il peut très bien être question d’une production d’un bricoleur amateur que le travail techniquement parfait d’un professionnel.

Pour le connaisseur, seule la qualité du travail sur l’instrument permettra de juger de la qualité de celui-ci.

 

Les violons de maîtres luthiers

Il s’agit de la production authentique d’un luthier qui a été reconnu comme maître en raison de sa formation professionnelle, sa renommée mais aussi son caractère hautement artistique. De tous temps, gagner une médaille à un concours aide beaucoup à se faire considérer comme maître. Mais la réussite sonore et la consistance du travail sont aussi des critères.

Le prix des violons des plus grands maîtres italiens peut quant à lui atteindre des sommets vertigineux ! Vous pourrez aussi découvrir certains d’entre eux plus en détail dans cet article :

 

Le prix des violons anciens

Premièrement, voici une liste des prix qui correspond à des instruments anciens que l’on peut généralement trouver en France. Bien que leurs valeur va changer grandement en fonction de la provenance, de la signature ou bien de l’état. Il s’agira là en effet de donner un ordre de grandeur. De même, les prix présentés sont pour les violons en parfaites conditions de jeu et d’esthétique. Il est enfin possible de trouver des violons abîmés ou non montés pour des valeurs bien inférieures. Mais ceux-ci ne seront pas forcément en l’état de jouer.

  • 650 € et plus pour un violon 1/4
  • 700 € et plus pour un violon 1/2
  • 800 € et plus pour un violon 3/4
  • 875 € et plus pour un violon 7/8 
  • 900 € et plus pour un violon 4/4 d’étude
  • 1500 € et plus pour un violon 4/4 intermédiaire
  • 3000 € et plus pour un violon 4/4 de maître

 

 

Le prix des violons de lutherie moderne

Tout d’abord, il faut savoir que le prix des violons des luthiers contemporains à travers le monde peut grandement varier. En fait, c’est souvent une question de renom et d’emplacement géographique. Ainsi les luthiers italiens vendront toujours plus chers leurs instruments qu’un luthier roumain, par exemple. L’Italie étant tout compte fait LE pays de la lutherie, berceau des célèbres Stradivarius. De même, les luthiers de campagne et les luthiers des villes n’ont pas forcément les même frais de fonctionnement, ce qui peut aussi avoir une incidence directe sur les prix.

La renommée d’un fabricant se base surtout sur le nombre d’année d’exercices mais aussi sur le nombre de concours ou de distinctions qu’il a pu remporter.

Tout d’abord, pour ce qui est du renom, certains luthiers actuels sont tellement prisés, que leur carnet de commande est rempli sur les prochaines années à venir. De même, le prix de leurs violons peut dépasser les $40.000. Sinon, pour ce qui est d’une moyenne en Europe il faut compter environ 10.000 € pour la fabrication sur mesure d’un violon classique.

Quant à moi, les violons que je propose sont fabriqués sur mesure et entièrement façonnés à la main dans mon atelier. Ils sont créés entièrement selon les goûts et besoins du musicien afin de transcender son jeu. C’est pourquoi leur prix peut varier suivant le modèle. Enfin, pour plus de renseignements, je vous propose de visiter la page qui est consacrée à la fabrication sur mesure de mes instruments.

 

Le prix des violons dans la boutique de l’atelier

Maintenant que vous connaissez enfin parfaitement ce qu’implique le prix des violons, des altos et des violoncelles. Vous pourrez également jeter un œil dans ma boutique en ligne où vous retrouverez différents types d’instruments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *