fbpx

Atelier de lutherie chez Créacité

avec Pas de commentaire

Afin de bien préparer mon projet d’installation dans l’Eurométropole de Strasbourg. J’ai décidé de rejoindre un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise, aussi connu sous le nom de couveuse. C’est le 4 octobre que j’ai signé mon contrat CAPE, ce qui va aussi entraîner quelques changements dans mon entreprise. Je suis ainsi le premier atelier de lutherie chez Créacité et je vais vous en expliquer les principes dans cet article.

 

Un atelier de lutherie chez Créacité, une couveuse d'entreprise en Alsace.
Créacité, une couveuse d’entreprise en Alsace.

 

Qu’est-ce que Créacité ?

Créacité, c’est une centaine d’entrepreneurs à l’essai, encadrés par des entrepreneurs bénévoles et une équipe de comptables.

Créacité est une association de droit local (spécifique à l’Alsace-Moselle) proposant un dispositif de couveuse d’entreprise. Cette couveuse offre un cadre légal à une entreprise (juridique, social et fiscal) par le biais d’un contrat particulier : le CAPE. Ce Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise permet à créateurs d’entreprises de tester une activité économique sur une période bien définie. En effet, la durée maximum de cet accompagnement est de 3 ans même si la plupart des projets s’en émancipent au bout de 18 mois.

Enfin, l’entrepreneur à l’essai peut quitter le dispositif à tout moment (création d’entreprise, retour à l’emploi, etc).

 

Le contrat CAPE

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise contractualise l’entrée dans une couveuse d’après la loi sur l’initiative économique de 2003 et décrets d’application de 2005.

Le CAPE permet en fait à l’entrepreneur de tester son activité dans le cadre d’une couveuse tout en conservant son statut antérieur et ses revenus sociaux. Ce contrat est d’une durée maximum de 12 mois renouvelable jusqu’à deux 2 fois, soit 3 ans. Il bénéficie également d’une couverture sociale mais aussi d’une protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Certains projets ne peuvent cependant pas intégrer ce dispositif :

  • Projets sans préparation
  • Boutique ou restaurants nécessitant des fonds de commerce
  • Métiers soumis à des réglementations particulières
  • Entreprises nécessitant une assurance responsabilité professionnelle (garantie décennale)

 

Un atelier de lutherie chez Créacité

Chez Créacité, environ 20% des EAE (entrepreneurs à l’essai) sont des artisans ou créateurs mais il n’y a jamais eu d’atelier de lutherie à proprement parler dans cette couveuse. Je vais profiter de cette période de test pour expérimenter mon entreprise dans un nouveau secteur. Ce sera également une bonne opportunité de tester quelques unes de mes idées sur le terrain. Mais je vous en parlerai très rapidement dans de nouveaux articles !

 

 

Pourquoi j’ai décidé de rejoindre Créacité

Bien que j’ai déjà pu tester mon activité sous la forme de micro-entreprise pendant quelques années. J’ai tout de même choisi de relancer mon atelier de lutherie chez Créacité pour donner un nouveau souffle à mon activité suite à mon changement de région.

C’est principalement l’envie de me former, rencontrer et améliorer mon projet que j’ai décidé de le confronter aux autres entrepreneurs de la couveuse, que ce soit les bénévoles, les partenaires mais aussi les autres porteurs de projet. C’est en effet un cadre idéal pour tester mais aussi échanger de nouvelles idées, pratiques ou expériences.

D’autre part, cela va aussi me permettre de tester mon entreprise directement sur le terrain, après mon installation en Alsace.

 

 

Qu’est-ce que cela change pour le client ?

Pour mes anciens clients et pour les nouveaux, mais aussi les fournisseurs quelques changements auront lieu. En effet, l’entreprise passe maintenant au réel et se voit assujettie à la TVA. Les prix seront donc à présent différenciés en HT et TTC. Les mentions seront présentes sur tous les devis, factures ainsi que sur la boutique.

  • Concrètement, les prix vont légèrement augmenter, notamment sur la main d’oeuvre. La TVA deviendra cependant récupérable pour certaines associations et professionnels.
  • La mention “Créacité” apparaîtra sur tous les devis, factures et autres documents.
  • Les mentions légales, les prix et autres spécificités administratives seront peut-être obsolète sur le site pendant quelques semaines. Le temps que je puisse les changer entièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *