La taille de l’archet

avec Pas de commentaire

Pour faire suite à l’article sur la mesure des instruments à cordes frottées, voici une référence pour la taille de l’archet. Il ne sera pas ici question de juger la qualité propre d’un archet mais plutôt de donner une référence pour que vous puissiez déterminer quel type d’archet vous avez entre vos mains.

 

Retrouvez la taille de l'archet qui correspond à votre instrument
Retrouvez la taille de l’archet qui correspond à votre instrument

Comment mesurer son archet ?

La mesure de l’archet se fait en prenant toute la longueur de la baguette, depuis le bouton jusqu’à la pointe. Elle peut se prendre facilement grâce à un mètre ruban ou dérouleur.

Quant à la pesée, une simple balance suffit mais elle devra être assez précise pour pouvoir facilement faire la lecture au gramme près.

 

Quoi faire de la taille de l’archet ?

Les archets auront tous un poids, un équilibre et une longueur différente, même s’ils sont basés sur le même modèle. En fait, chacun d’entre eux sera aussi individuel que le violon, alto ou violoncelle qu’il doit jouer. Mais comme nous ne sommes pas là pour juger les archets, nous nous concentrerons simplement sur les tailles et poids attendus pour jouer un instrument donné. Ce sont des données moyennes et donc peuvent légèrement varier sans avoir réellement d’incidence sur la qualité. En fait, il s’agira plutôt de convenir aux goûts et aux besoins du musicien.

 

Faire varier le poids de l’archet

Bien qu’il soit plutôt difficile de changer la longueur de la baguette, par contre le poids et donc son équilibre peut être altéré de plusieurs façons en jouant sur ses composants.

  • Le bobinage en argent ou maillechort peut-être plus ou moins épais, de même un fil de soie argenté peut-être utilisé pour alléger l’ensemble
  • La masse de la mèche va aussi jouer un rôle important sur le poids de l’archet
  • Certaines parties ou pièces peuvent être lestées pour modifier la balance de la baguette.

 

La taille d’archet du violon

Taille de l’instrumentLongueur (en centimètres)Poids (en grammes)
4/474,560g
3/46955g
1/26249g
1/45546g
1/85042g
1/1046
1/1643

 Taille et poids de référence

 

La taille de l’archet d’alto

 

Taille de l’instrumentLongueur (en centimètres)Poids (en grammes)
4/474,575g

Taille et poids de référence

 

La taille de l’archet de violoncelle

Taille de l’instrumentLongueur (en centimètres)Poids (en grammes)
4/472,580
3/47474
1/26768
1/46361
1/859
1/1056
1/1648

Taille et poids de référence

 

 

La taille de l’archet de contrebasse

Taille de l’instrumentLongueur (en centimètres)Poids (en grammes)
4/470135

Taille et poids de référence

 

 

Pourquoi est-ce que les archets sont de différentes longueur ?

En observant bien les tableaux, on se rend compte que l’archet d’un violon est plus grand que celui d’un violoncelle ou d’une contrebasse. Pourtant, on pourrait penser que comme l’instrument est plus petit, la baguette pourrait sans doute l’être aussi. Or, c’est plutôt l’inverse qui se produit !

En fait, tout ça revient aux différentes hauteurs de notes issues de la fréquence de vibration d’une corde. Pour les plus hautes notes (violon), la corde doit vibrer plus rapidement pour entretenir une résonance. Sans cela, les coups d’archet provoqueront des interférences avec la corde, produisant par ailleurs un son assez décevant. De ce fait l’archet devra toujours se déplacer plus vite sur les instruments plus aigus.

C’est pour cette raison que maintenir une note sur la même période sans faire d’aller retour va nécessiter plus de longueur sur un violon. D’où l’explication des différentes longueurs d’archet.

Les petits archets sont pour les enfants et sont plutôt conçus pour des raisons morphologiques. Ils leurs permettront ainsi de prendre de bonnes habitudes de mouvement dès le plus jeune âge.

 

 

Faire correspondre l’archet à son instrument

Enfin, si vous voulez faire correspondre votre archet à une taille d’instrument, vous pouvez aussi lire cet article.

Laisser un commentaire