fbpx

Les meilleures cordes de violon

avec Pas de commentaire

Une question qui me revient régulièrement est : « quelles sont les meilleures cordes de violon ? ». Loin de ne pas savoir quoi répondre, j’essaie pourtant déjà de me renseigner sur les attentes réelles du musicien et de l’usage qu’il ou elle en aura. Cela me permettra de lui donner une réponse adaptée. En effet, même s »il n’y a pas de réponse universelle, j’espère pouvoir vous offrir celle qui vous conviendra le mieux à travers cet article.

les meilleures cordes de violon
Quelles sont les meilleures cordes de violon selon vous ?

 

Les meilleures cordes de violon selon moi

En fait, définir quelles sont les meilleures cordes de violon est une tâche assez ardue. Pour faire simple, il n’y a en fait pas vraiment de choix qui offrira une réponse absolue. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe autant de références sur le marché. Toutefois, il y a des modèles de cordes, ou des fabricants de cordes qui excellent dans des critères bien précis que je vais essayer de développer ici. Ainsi vous aurez plus de chance les meilleures cordes de violon pour votre usage propre !

 

Les cordes à la meilleur sonorité

Pourquoi ne pas commencer tout d’abord cet article par les cordes qui semblent offrir les meilleures promesses sonores ? Après tout, les violonistes (et tous les autres musiciens) sont principalement soucieux de tirer le meilleur son possible de leur instrument.

Premièrement, et c’est un fait établi, les cordes dont la sonorité est la plus prisée sont celles en boyau. Elles offrent un timbre riche, très riche même, ainsi qu’une complexité qui permet réellement de sculpter le son grâce à une bonne technique instrumentale. Le large spectre de fréquence qu’elles couvrent permettent aussi une très bonne projection du son, c’est à dire que même sonner trop fort à l’oreille, elles pourront vous faire entendre de très loin. Et je parle là bien sûr des cordes pour violons modernes et pas pour les instruments baroques.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont le modèle de référence sonore pour la création des cordes synthétiques ou en métal. Leurs fabricants cherchent en effet désespérément de retrouver cette saveur tonale inimitable, mais avec des matériaux plus fiables.

 

Le défaut des boyaux

En effet, le gros bémol c’est qu’elles sont plutôt difficile à gérer au quotidien. Très sensibles aux changements d’hygrométrie, c’est pourquoi elles sont aussi peu stables dans l’accord. Il faudra donc vous armer de patience si vous souhaitez jouer parfaitement accordé, sachant que votre propre transpiration va détendre les cordes progressivement.

En plus elles sont assez chères à la fabrication et donc à l’achat. En outre, leur durée de vie parfois aléatoire va les rendre encore plus onéreuse, car il faudra parfois en prendre quelques unes d’avance.

C’est pourquoi si vous arrivez à faire abstraction de ces quelques défauts, vous pourrez admirer toute la profondeur et la réponse de votre instrument grâce à elles. Si enfin vous êtes intéressés par ces cordes, sachez que Pirastro propose plusieurs gammes assez populaires : les Passione, Eudoxa et les fameuses Oliv.

 

Quelques exemples de cordes en boyau

pirastro passione pour violon
Pirastro Passione pour violon

Des cordes en boyau fiables dont la sonorité riche et complexe confère au violon toute la sensualité des instruments italiens.

not rated dès 14,83 TTC
Choix des options
pirastro eudoxa pour violon
Pirastro Eudoxa pour violon

Des cordes en boyau fiables dont la sonorité riche et complexe confère au violon toute la sensualité des instruments italiens. Il s’agit ici de la version pour solistes.

not rated dès 27,83 TTC
Choix des options
cordes pirastro oliv pour violon
Pirastro Oliv pour violon

Des cordes en boyau fiables dont la sonorité riche et complexe confère au violon toute la sensualité des instruments italiens. Il s’agit ici de la version pour solistes.

not rated dès 24,53 TTC
Choix des options
Pirastro Gold pour violon
Pirastro Gold pour violon

Des cordes en boyau fiables dont la sonorité riche et complexe confère au violon toute la sensualité des instruments italiens. Il s’agit ici de la version pour solistes.

not rated dès 24,53 TTC
Choix des options

J’espère que j’aurai déjà pu vous faire comprendre avec ce premier élément de réponse que le monde de la corde ne sera qu’un vaste compromis.

Les cordes à la plus grande durabilité

De nombreux critères vont influencer la durabilité des cordes, mais disons que nous allons considérer ici la façon dont la corde va garder sa sonorité dans le temps. Premièrement, ce seront les cordes à âme métallique qui seront toujours les plus durables. Ce sont elles qui seront ainsi les plus résistantes à la déformation et à la perte de sonorité au fil des heures de jeu. De plus, elles sont souvent abordables en comparaison avec les autres types de cordes.

Mais à vrai dire, le fait qu’elles conservent toujours le même son est plus une malédiction qu’une bénédiction. Car elles ont un énorme défaut : un son métallique… C’est d’ailleurs le pire qualificatif pour décrire une sonorité de corde : froid, sec, sans vie… Certains modèles de cordes en métal un peu plus avancé comme les Hélicore ou Spirocore proposent de ce fait des technologies qui compensent ce timbre métallique… Mais honnêtement, ce n’est pas encore une parfaite réussite.

Toutefois, c’est vrai qu’elles seront parfaitement adaptée si vous jouez dans les pires conditions imaginables. Elles sont parfaitement stables, et même si leur son n’est pas le plus enviable, elles seront imbattable quant à leur longévité. Si toutefois vous arrivez à les faire accepter par vos oreilles, elles pourront vous durer des années.

Autant dire que c’est un rapport qualité/prix absolument imbattable…

 

Quelques exemples de cordes en métal

Jeu de cordes Warchal Nefrit pour violon
Warchal Nefrit violon

Des cordes spécialement dédiées au violon d’étude et électrique.

not rated dès 4,46 TTC
Choix des options
pirastro piranito pour violon
Pirastro Piranito pour violon

Les cordes Pirastro Piranito pour violon sont en fait les cordes d’étude de la marque. Elles sont très brillants mais ne sont pas aussi brutales que la plupart des jeux de cordes basées sur une âme en acier. Outre la réponse immédiate qu’elles procurent, elles ont aussi une durée de vie très importante !

not rated dès 9,04 TTC
Choix des options
pirastro chromcor pour violon
Pirastro Chromcor pour violon

Pour commencer, les cordes Pirastro Chromcor pour violon sont toutes chromées ! Le but de ces cordes est avant tout de vous proposer une durée de vie incroyablement longue. De plus, leur structure offre un son très clair et brillant, de quoi redonner du punch à ces instruments un peu mou.

not rated dès 14,83 TTC
Choix des options
pirastro flexocore permanent pour violon
Pirastro Flexocore-Permanent pour violon

Les cordes Pirastro Flexocor-Permanent pour violon sont avant tout des cordes entièrement métalliques. Elles proposent toutefois des caractéristiques très intéressantes dans leur structure qui va leur apporter une sonorité et une jouabilité qui est bien plus proche des cordes synthétiques.

not rated dès 14,83 TTC
Choix des options

 

Les meilleures cordes de violon pour débuter

Si vous débutez et que vous venez d’acquérir votre premier violon, celui-ci est peut-être équipé de cordes qui ne le mettent absolument pas en valeur. C’est souvent le cas des instruments les plus abordables (disons entre 80 et 250 euros) car les fabricants de violon préfèrent généralement installer, pour des raisons de profits, des cordes qui ne sont guère plus que du fil de fer.

En effet les cordes de bonne qualité sont fabriquées en Europe à partir de matériaux de très haute qualité et sont le résultat d’un savoir-faire très spécial ainsi que des technologies avancées. C’est pourquoi leur prix peut-être assez élevé. Toutefois, sans aller dans les modèles les plus onéreux, il existe de très bonnes cordes plutôt abordables qui vont faire renaître votre instrument.

Quoi qu’il en soit, même si vous possédez un violon bon marché, investir dans un jeu de corde correct pourrait être une très bonne manière d’augmenter. D’ailleurs, c’est sans doute la meilleure façon d’améliorer la sonorité de son violon de manière immédiate et sans avoir à remplacer ou modifier l’instrument, ce qui reviendrait inévitablement beaucoup plus cher.

 

Mes recommendations

C’est pourquoi je vous recommande deux jeux de cordes :

Tout d’abord, j’ai choisi ces deux références car elles fonctionnent particulièrement bien sur les violons d’études. Leur caractère profond et doux donnent avant tout une voix plus équilibrée aux instruments les plus criards, ce qui est souvent le cas des violons les plus abordables ou dont le montage est approximatif. En plus de leur caractère, leur tension plus faible améliorera le confort d’écoute et de jeu de manière significative.

Mes cordes favorites

Vous le comprendrez facilement en parcourant les pages de mon blog, j’affectionne tout particulièrement les cordes Warchal. D’ailleurs, si j’utilise ces cordes sur mes violons, ce n’est pas seulement car je trouve leur sonorité très bonne et leur rapport qualité/prix excellent. C’est également et surtout par rapport à certaines valeurs qu’elles véhiculent.

En fait, je suis quelqu’un de passionné et qui a besoin de partager une certaine authenticité, une âme qui va bien au delà de l’aspect commercial. Tout d’abord, j’aime savoir que cette petite entreprise familiale, crée par un véritable passionné, pour des passionnés. Ainsi, je trouve qu’ils font tout leur possible pour innover, apporter de nouvelles solution, et soigner les détails.

Les détails

Et ce sont avant tout ces détails qui sont les plus impressionnants, j’adore par exemple la qualité exceptionnelle du travail de la soie sur les cordes (une qualité que l’on ne trouve absolument pas chez d’autres fabricants célèbres) et leur code couleur unique qui simplifie le travail des musiciens et luthiers.

De même, ils sont à l’origine de nombreuses innovations ou décisions qui luttent contre le gaspillage :

  • Ce sont premièrement les seuls à effectuer le recyclage des matériaux de leurs cordes pour les réemployer.
  • Chaque corde est aussi stockée dans un emballage scellé. Ce qui les empêche de s’abîmer lorsqu’elles sont stockées, contrairement à de nombreuses cordes même plutôt chères qu’il m’est déjà arrivé d’acheter et que je découvrais oxydées en les déballant.

En d’autre termes, je préfère utiliser et mettre en avant des produits qui me ressemblent et dans lesquels je me reconnais. Ce sont des personnes auprès desquelles j’aime échanger, apprendre et donner mon avis. C’est incroyable tout ce que j’ai pu apprendre à leur contact à propos des cordes, et ainsi je peux tenter de restituer ces connaissances pour qu’elles servent aux musiciens et passionnés qui lisent mon blog.

Quelques exemples de cordes Warchal

Jeu de cordes Warchal Brilliant pour violon
Warchal Brilliant pour violoncelle

Des cordes puissantes et équilibrées qui ne manqueront pas de chaleur.

not rated dès 34,91 TTC
Choix des options
warchal timbre pour violon tube
Warchal Timbre pour violon

Fruit d’une imagination qui semble sans limite, les Warchal Timbre pour violon son des cordes qui se basent sur plus de 15 années de développement.

not rated
Plus d'informations
Jeu de cordes Warchal Brilliant pour violon
Warchal Brilliant pour alto

Des cordes puissantes et équilibrées qui ne manqueront pas de chaleur.

not rated dès 19,00 TTC
Choix des options
Jeu de cordes Warchal Karneol pour violon
Warchal Karneol pour alto

Un timbre velouté et chaleureux, doublé d’une bonne projection.

not rated dès 12,82 TTC
Choix des options

De plus, si vous recherchez des cordes de type soliste d’une extrême qualité sonore… J’ai accès à un modèle tout à fait exclusif qui est vrailment excellent et dont j’équipe mes meilleurs violons : Les Warchal Timbre. Je peux vraiment dire qu’avec les Amber, ce sont mes cordes favorites.

 

Quelles sont vos cordes favorites ?

Premièrement, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous utilisez vos cordes actuelles ? En fait, peut-être n’en avez-vous même pas fait le choix. Peut-être que vous avez pris le premier jeu disponible ou suivi les recommandations de votre professeur, voire aussi de la personne chez qui vous avez acheté votre instrument.

Ce n’est pas forcément un mauvais choix, mais ce qui a fonctionné pour eux ne sera peut-être pas la solution qui marchera pour vous. Après tout, c’est quelque chose de très personnel et subjectif.

En tout cas peu importe où vous vous trouvez dans votre recherche de cordes. Je vous invite à partager vos impressions en commentaire pour que nous puissions tous en apprendre plus sur le sujet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *